• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Les feux de l’hiver de Johanna Lindsey

Gwenlan 26 mai 2019 Les feux de l’hiver de Johanna Lindsey2019-05-26T15:29:17+02:00 Romance Historique No Comment

Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Les feux de l’hiver » de Johanna Lindsey publié chez J’ai lu pour elle dans la collection Aventures et Passions. Il fait parti de la sélection « Les introuvables » et lorsque j’ai découvert la quatrième de couverture, je me suis dit qu’il fallait que je lise ce roman sans tarder. Le résumé laissait présager un couple explosif et je n’ai pas été déçue de ce côté là. A savoir que ce roman a été publié en 1980 en version originale et que c’est la première fois qu’il est traduit en français.  En 2016, j’avais lu « La viking insoumise » de Johanna Lindsey et j’avais vraiment beaucoup aimé cette histoire et cet univers de viking. J’étais donc impatiente de le retrouver.

Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture ( j’aime beaucoup les couverture de la sélection les introuvables ) et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.

Sur l’île d’Anglesey, lord Angus a élevé sa fille Brenna comme un garçon et se félicite qu’elle sache mieux manier l’épée que l’aiguille à broder. Cependant, afin de protéger les siens des raids ennemis il a dû la promettre en mariage à un puissant chef norvégien. Hélas, les Vikings n’ont pas de parole. Lors d’une attaque, Brenna est capturée et offerte au redoutable Garrick Haardrad. Aussi fière qu’intrépide, elle se jure que jamais il ne la soumettra. Quant à lui, il veut dompter celle qui lui résiste même si son cœur est déjà captif de la beauté et du courage de la jeune femme.

Dans « Les feux de l’hiver », nous faisons la rencontre de Brenna qui vient de tout perdre. En effet, son père vient de mourrir et son village a été pillé par une horde de vikings qui la kidnappe pour en faire une esclave. Sur les terres viking, elle est offert à un homme qui se prénomme Garrick Haadrad qui pourra en faire ce qu’il veut. Cependant, la jeune femme est loin d’être docile et elle a sa fierté. Elle est loin d’être prête à accepter d’être l’esclave de quelqu’un mais Garrick n’est pas connu pour être un homme patient… Mais une chose en entraînant une autre…

J’avais entendu des échos positifs mais aussi négatifs sur ce roman et j’avais envie de me faire rapidement mon propre avis. J’ai dévoré très vite cette histoire et dès les premiers chapitres, j’ai été séduite par « Les feux de l’hiver ». J’ai trouvé ça très bien écrit et une nouvelle fois, ce roman nous démontre que les romances historiques sont en quelque sorte intemporelles. Elles séduiront toujours les lecteurs et lectrices 30 ans après leur première sortie. C’est réellement le cas ici.

Brenna est une héroïne qui a énormément de caractère et peut-être même parfois un peu trop. Elle était aussi fière, têtue que forte. Elle en fera voir de toutes les couleurs à Garrick. Avec elle, impossible de s’ennuyer un seul instant car elle est bien décidée à toujours avoir le dernier mot sur tout. Elle a une énorme force de caractère qui la sauvera plus d’une fois. C’est une héroïne que j’ai vraiment apprécié découvrir et que j’ai admiré. Bon j’avoue que parfois son côté « fière » m’a un petit peu agacée mais ça fait parti d’elle aussi… Et puis elle n’a pas vécu des choses faciles non plus. Il est difficile de vivre avec le peuple qui a détruit le sien.

En ce qui concerne Garrick, c’est un héros comme je les adore. C’est une sorte de mâle alpha. Il est beau, charismatique mais il sait aussi se montrer protecteur. Il ne croit plus en l’amour car on lui a brisé le coeur. Evidemment nous lectrices, on souhaite qu’il tombe sous le charme de Brenna et elle de lui cependant tout ne sera pas simple car ils sont sans cesse dans une relation « dominant/dominé ». Chacun essai de prendre le dessus sur l’autre. Garrick essaie d’être patient mais c’est pas facile avec Brenna. Lui aussi fera des erreurs comme l’héroïne d’ailleurs.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant au cours de cette lecture. J’ai trouvé qu’elle commençait que les chapeau des roues et j’ai adoré les nombreux rebondissements qui sont présents dans cette histoire. Vraiment, c’est tout ce que j’aime dans une jolie romance historique. Nous avons des personnages qui se prennent le bec et qui s’apprivoisement difficilement. Nous avons aussi un petit peu d’action et de danger et surtout un univers historique plaisant. J’apprends à vraiment aimé l’univers « Viking » qui n’est pas si éloigné de celui des « Highlanders ». J’ai hâte aussi de me pencher sur d’autres romans de cette auteure car s’ils sont tous de ce niveau, je vais prochainement en lire pas mal.

Pour résumer et conclure ma chronique sur « Les feux de l’hiver », j’ai totalement adoré cette romance historique grâce à des personnages qui s’en font voir de toutes les couleurs mais aussi grâce à la jolie plume de Johanna Linsey et à cet univers de « Viking » qui ressemble fortement à celui de mes hommes en kilt. Une lecture que je vous recommande vivement si comme moi vous aimez les romances historiques où l’action doit être présente tout au long du roman.

Quelques informations sur les deux de l’hiver:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 7.60 euros
Date de sortie: 1er mai 2019
Nombre de pages: 375 pages

https://lamalleauxlivres.com/les-feux-de-lhiver-de-johanna-lindsey/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-41-5.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-41-5-150x150.png2019-05-26T15:29:17+02:00GwenlanRomance HistoriqueJ'ai lu pour elle,Johanna Lindsey,Les feux de l'hiverAujourd’hui je viens vous parler du roman « Les feux de l’hiver » de Johanna Lindsey publié chez J’ai lu pour elle dans la collection Aventures et Passions. Il fait parti de la sélection « Les introuvables » et lorsque j’ai découvert la quatrième de couverture, je me suis dit qu’il fallait que...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
J'ai lu pour elle, Johanna Lindsey, Les feux de l'hiver

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 1997 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« On comptera les étoiles de Fleur Hana
24 épisodes pour lui plaire de Maurene Goo »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    25 janvier 2026 - No Comment
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
Petit nouveau gadget de lecture : un support Kindl Petit nouveau gadget de lecture : un support Kindle en forme de livre !
Si tu aimes les petites trouvailles pour lire, tu vas adorer 😍
Moi, je suis fan !

#bookstagram #lecture #gadgetlecture #kindle #booklover instalivre
On a tous déjà eu envie de rester à la maison… jus On a tous déjà eu envie de rester à la maison… juste pour finir un livre 🥹

Voici quelques petits exemples d’excuses qu’on pourrait donner à son patron !

Et toi, quelle excuse littéraire tu aurais inventée pour rester à la maison et finir ton livre plutôt que d’aller travailler ? 😏

#VieDeLectrice #ExcusesLitteraires #TeamLecture #BookstagramFrance #addictauxlivres
Dans ce roman, on retrouve donc Ripley, qui n’aime Dans ce roman, on retrouve donc Ripley, qui n’aime pas posséder des capacités hors du commun. Elle voudrait qu’on oublie qu’elle est une sorcière… Et voilà qu’un homme débarque sur l’île et loue justement la maison dans laquelle elle souhaitait emménager. Autant dire qu’il part déjà avec quelques points négatifs — et les choses ne vont pas s’arranger.

Mac Allister Booke est en effet sur l’île pour étudier les phénomènes paranormaux, car il a entendu parler de jeunes femmes pas comme les autres… Ripley, elle, veut absolument l’éviter, mais elle ne pourra pas le fuir bien longtemps ! D’autant que Mac n’est pas l’homme qu’on pense : il est séduisant, prévenant, sexy, et évidemment très intelligent…

J’avais adoré le premier tome, et j’ai tout autant adoré ce second ! J’attendais avec impatience l’histoire de Ripley, car c’est la plus farouche du trio. Elle ne se laisse pas faire et n’a aucun filtre. D’ailleurs, Mac va souvent en faire les frais, pour notre plus grand plaisir : certaines scènes donnent franchement le sourire !

Quant à notre héros, Mac, il est tout sauf le scientifique ennuyeux… Bien au contraire ! On tombe très vite sous son charme — tout comme Ripley, même si elle refuse de se l’avouer !

J’ai adoré retrouver cet univers de petite ville (Smalltown), ainsi que les personnages rencontrés dans le premier tome. Impossible de s’ennuyer : c’est un roman qu’on dévore autant qu’on le savoure. Une romance doudou comme je les aime, facile à lire, dont on ne veut surtout pas sortir… Résultat : on enchaîne les tomes sans attendre !

( suite en commentaire car je suis bavarde 🥹 )
Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️ Sur les t Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️
Sur les trois, il y en a déjà un de lu et adoré : le roman de Constance Ely. En prime c’est un poche à moins de 5 €, plein de retournements, impossible à lâcher. Je vous en reparle très vite 🥰

En ce moment, je lis Le Bureau des âmes : je n’en suis qu’au début, mais l’ambiance me plaît déjà beaucoup.
Et le dernier sera ma prochaine lecture, reçu dans le cadre de mon partenariat avec Château d’Âmes… et j’ai hâte de le lire 🤭

#lecture #instalecture #bookstagramfr #butinlecture #lecturedumoment
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain