• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Les érections américaines – Amanda Sthers

Christine Juillet 9 novembre 2015 Les érections américaines – Amanda Sthers2017-06-20T00:07:11+02:00 Littérature - Feel good No Comment

Bonjour à tous. Aujourd’hui le thème de la journée sera : BOUGE TES FESSES ET TRANSFORME CES BROUILLONS EN ARTICLES ! C’est donc ce que je vais essayer de faire. J’admirais déjà Gwenlan à l’époque où elle répondait aux Rp en mode Lucky Luke mais désormais, quand je vois sa capacité de lecture et son efficacité en matière de post et de relations humaines, j’ai largement dépassé le stade de l’admiration. Oui oui, il y a un autel dans mon garage avec des photos de Coralie, j’entoure sa tête en rouge et… ok j’arrête ici. Surtout que je viens de me rendre compte que je vais aborder les mass-murder alors la transition est trop bizarre ! Alors je vous laisse la quatrième du livre dont on va parler et c’est parti !

« Connecticut. Etats-Unis. Le 14 décembre 2012, Adam Lanza, un jeune homme de vingt ans tire quatre balles dans la tête de sa mère. Puis il prend la voiture garée devant leur grande maison de Newton avant d’aller tuer vingt enfants et six adultes dans l’école élémentaire de Sandy Hook. Il est armé d’un fusil semi-automatique Bushmaster qui appartient à sa maman. I est ainsi certain de faire un maximum de victimes en un minimum de temps.
Le chargeur de trente balles, rapide à enclencher, peut en tirer deux à la seconde. La dernière est pour lui. »

 

 

Ce que moi j’attendais de ce livre au moment où j’ai découvert le synopsis : J’attendais un roman qui soit surtout psychologique, découvrir finalement comment un adolescent lambda franchit la ligne rouge et bascule du côté de la mort. Les mass-murder (désolée si je l’écris mal) sont un phénomène qu’on croise à mon sens régulièrement aux informations bien que le plus marquant soit celui de Columbine. Alors qu’est-ce qui pousse ces jeunes à devenir des assassins ? Ensuite, je pensais évidemment qu’il y aurait une scène sur l’école durant laquelle on découvrirait ce qui se passe dans la tête du tueur, serait-il conscient de ce qu’il fait ? des remords ? croise-t-il des élèves qu’il connaît ? Pour finir, je supposais, sur la mort de l’adolescent.

Au final, on partage le texte entre deux supports différents à savoir : l’enquête de l’auteure elle-même Amanda Sthers qui essaie de percer ce mystère, savoir comment on peut basculer dans la violence ? puis d’un autre côté une partie partiellement fictive où l’auteure donne la parole à Adam Lanza, le jeune tueur, avant qu’il ne commette l’irréparable. Là-dessus, j’ai trouvé cette approche de la question ma foi plutôt intéressante et elle avait le mérite de partager le côté journalistique et investigations avec une partie plus biographique (bien que, évidemment, un peu romancée). Et soudain tout bascule. Honnêtement, je n’ai jamais lu d’études sur les tueurs de masse. J’imagine que les gens qui commettent des meurtres avec préméditations ont des profils très différents : peut-être violentés quand ils étaient enfants, avec une carence affective, un manque de communication, un traumatisme, un problème non-résolu ou… aucune cause. Mais heureusement, Amanda Sthers nous explique tout. En quelques mots : Plus de père = Un Oedipe qui manifestement s’attrape aussi vite qu’une mauvaise grippe (puisqu’il n’y a plus de figure paternelle dans le foyer, l’adolescent se doit d’endosser ce rôle de chef de famille*) et fantasme sur la mère. Dès lors fusil = phallus et homicide de la mère = résolution de l’Oedipe. Pour la petite (*), je tiens juste à préciser qu’à mon sens, ce concept de chef de famille est totalement désuet ! On arrive encore à se faire poser la question alors qu’est-ce que ça peut vouloir dire ? Ça pourrait être celui qui gagne le plus ? Celui qui a un plus grand compte en banque ? Celui qui porte les testicules ? Oh, bien souvent, c’est la dernière option qui est retenue.

J’ai essayé de m’accrocher, de passer outre cette psychologie très restrictive qui m’a donné un coup de poing dans mon idéalisme égalitaire. Mais non… Amantha Sthers s’entête et explique joyeusement que quand il n’y a pas papa et maman, les gosses vont mal. Donc je pense qu’il serait heureux que cette dame rencontre des familles homoparentales ou même, soyons fous, monoparentales ! Elle sera bien surprise de constater que tous les petits garçons ne rêvent pas de faire des folies avec maman et qu’ils ne sont pas tous des tueurs potentiels… La fin aurait peut-être changé cet opinion que je me suis fait au premier quart du livre mais j’avoue n’avoir pas pu aller plus loin… Je suis très déçue de cette lecture et je ne suis pas certaine de la terminer un jour. Si vous l’avez lu, je vous invite à me donner votre avis. Cela peut être intéressant. En attendant, je vous donne quand même les infos sur le livre mais à mon sens : à éviter !

Éditions : Flammarion

Isbn : 9782081303454

Prix : 12 scandaleux euros xD

https://lamalleauxlivres.com/les-erections-americaines-amanda-sthers/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg87.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg87-150x150.png2015-11-09T18:00:52+02:00Christine JuilletLittérature - Feel goodamanda sthers,érections américaines,meurtre,tueurs de masseBonjour à tous. Aujourd'hui le thème de la journée sera : BOUGE TES FESSES ET TRANSFORME CES BROUILLONS EN ARTICLES ! C'est donc ce que je vais essayer de faire. J'admirais déjà Gwenlan à l'époque où elle répondait aux Rp en mode Lucky Luke mais désormais, quand je vois...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
amanda sthers, érections américaines, meurtre, tueurs de masse

A propos de l'auteur : Christine Juillet

Diplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.
Christine Juillet a écrit 31 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« The Revolution Of Ivy de Amy Engel
Slow – Stage Dive T4 de Kylie Scott »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment
  • This spells love de Kate Robb
    This spells love de Kate Robb
    1 février 2026 - No Comment
  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    25 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
Voici mon petit bookhaul de la semaine dernière 🥰 Voici mon petit bookhaul de la semaine dernière 🥰Je les attendais avec une énorme impatience… et je dois avouer que je n’ai même pas pu résister : j’en ai déjà commencé un ! A votre avis c’est lequel ? J’ai tellement hâte de tous les lire 😍#bookhaul #livresaddict #bookstagramfrance #romancebooks
Je viens de recevoir deux romances coréennes tradu Je viens de recevoir deux romances coréennes traduites par une nouvelle maison d’édition  @oml_romanromance 🇰🇷💖Les résumés de ces livres me tentaient énormément… et j’ai déjà commencé un des deux romans hier soir ! 🥹L’envoi est juste magnifique, j’ai trop hâte de vous en reparler. Les romans sortent le 20 février ☺️#unboxinglivres #romancebooks #romancecoréenne #bookstagramfr #lectureencours Produits offerts
Dans ce roman, on fait la rencontre de Gemma, une Dans ce roman, on fait la rencontre de Gemma, une jeune femme qui vient de se faire quitter par son petit ami. Stuart n’était pas l’amour de sa vie, mais il était rassurant… Notre héroïne a du mal à accepter cette rupture et la voilà, avec sa tante et sa sœur, en train de jeter un sortilège pour oublier l’existence de son ex-petit ami. Elle ne s’attendait absolument pas à ce que la magie fonctionne, et encore moins aussi bien.La voilà plongée dans un univers totalement différent du sien, où elle n’a jamais rencontré Stuart, mais surtout où elle n’a jamais fait la connaissance de son meilleur ami, Dax… Et ça, c’est tout simplement impossible pour elle. Prête à tout pour reconquérir l’amitié de Dax, Gemma va tout faire pour le rencontrer et tisser des liens avec lui. Rien ne sera simple, car d’un univers à l’autre, tout est loin d’être semblable… De plus, notre héroïne pourrait bien se rendre compte que Dax n’est peut-être pas qu’un simple ami depuis tout ce temps. Bref, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.Autant vous dire que je me suis totalement régalée avec ce titre, du début à la fin. Il a tenu toutes ses promesses et a réussi à me donner le sourire tout en me réconfortant. C’est vraiment tout ce que j’aime et j’aimerais énormément pouvoir découvrir davantage de romans dans ce genre. Ici, la magie n’est pas omniprésente. D’ailleurs, on ne comprend jamais vraiment comment notre héroïne a pu débarquer dans cet univers si proche et pourtant si lointain du sien. Pour ma part, je trouve l’idée de base originale et surtout très bien exploitée. À la base, le trope friends to lovers n’est pas mon préféré, mais ici, j’ai adoré.On n’a aucun mal à s’attacher à Gemma, qui est une jeune femme moderne. Elle n’est pas parfaite, mais elle apprend de ses erreurs et surtout, elle apprend beaucoup sur elle-même. C’est une héroïne adorable et on sait très vite qu’elle est faite pour être avec Dax. En ce qui concerne notre héros, ne nous mentons pas : il a tout du gars parfait ! Il a fait fondre mon petit cœur de lectrice.( suite en commentaire car je suis bavarde ☺️ )
Ce mois-ci, j’ai lu 12 livres… et je suis tellemen Ce mois-ci, j’ai lu 12 livres… et je suis tellement contente de ce nombre 🥹Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant lu sans être en vacances, comme quoi tout est possible !La lecture m’a fait un bien fou : elle m’a permis de lâcher prise, de souffler, de m’évader à plusieurs reprises… exactement ce dont j’avais besoin 💛Et petite révélation du mois : ma nouvelle paire de lunettes change tout 🤓Je lis plus facilement, je suis moins fatiguée, et j’avance beaucoup plus vite…➡️ Moralité : mettez vos lunettes quand on vous les prescrit 😂Côté coups de cœur, mon top 3 du mois est rempli de romance @editionset.h , de belles surprises et de très bonnes découvertes !J’ai aussi voyagé entre plusieurs registres, et ça a rendu ce mois de lecture encore plus chouette.Et ce n’est pas fini… une deuxième partie du bilan arrive très bientôt, avec ma PAL… et je sens que ça va être comique 😅📚Et vous, votre mois de lecture a ressemblé à quoi ?#bilanlecture #lecturedu mois #romancebooks #bookstagramfrance #lectriceaddict
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain