Les dames de Rome – Françoise Chandernagor [livre audio]
Bonjour à toutes et tous ! J’espère que vous passez un bon début d’année, rempli de belles lectures J Voilà bientôt 2 ans, je vous présentais Les enfants d’Alexandrie, de Françoise Chandernagor, premier tome d’une trilogie consacrée à la princesse d’Égypte Séléné, fille de Marc-Antoine et Cléopâtre. Ce roman m’avait beaucoup plu à l’époque, mais je n’avais jamais vraiment eu l’occasion de lire la suite lorsque celle-est est sortie. Jusqu’à récemment, lorsque je suis tombée par hasard sur le 2ème tome en version livre audio. Je n’ai donc pas hésité à me replonger dans ce récit, et à faire un saut de près de 2000 ans dans le temps. D’autant que j’étais très curieuse de découvrir la magnifique plume de l’auteure en écoute.
Mais pour commencer, voici le résumé de ce livre :
Rome a vaincu l’Égypte. Quand Séléné, la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine, pénètre, enchaînée, dans la ville, elle est la seule survivante des enfants du couple. Confiée à la sœur du futur empereur Auguste, elle va grandir auprès des nombreux enfants que la « première dame » de Rome élève avec tendresse. Peu à peu, la petite captive s’imprègne de cet amour attentif et, malgré elle, de la culture romaine qu’elle rejetait. Mais elle refuse encore d’oublier sa mère, la reine d’Égypte, et ses frères assassinés ; en secret, elle rêve de vengeance… Françoise Chandernagor poursuit l’évocation du destin de Séléné, la jeune princesse mélancolique des Enfants d’Alexandrie. Entre splendeur et cruauté, une fresque puissante qui nous emporte dans un monde disparu.
Valérie Lemaître lit, toujours avec le même talent, la suite du destin de Séléné, « enfant d’Alexandrie » confrontée à la violence du monde et à la dureté des vainqueurs.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Vive les bibliothèques, où j’ai pu trouver tout à fait par hasard ce livre audio, et qui m’ont donc permis de découvrir la suite de la vie de cette princesse égyptienne.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
A la fin du 1er tome, nous avions quitté Séléné lorsque l’Égypte était tombée dans les mains des romains, après le suicide de Cléopâtre et de Marc-Antoine. Prisonnière, l’enfant est ramenée à Rome, où elle est prise en charge par la sœur du nouvel empereur, Auguste. C’est le début d’une nouvelle existence pour la jeune égyptienne, qui doit à la fois s’acclimater à ce nouvel environnement et cette société romaine, mais également affronter son entrée dans l’adolescence et l’âge adulte. D’autant qu’elle n’oublie pas ses origines, et n’abandonne pas le désir de se venger de ceux qui ont fait tomber l’Égypte et sa mère.
Tout comme le 1er tome qui, au travers de l’histoire de la discrète Séléné, avait montré la vie à Alexandrie et la fin de Cléopâtre ; ce tome nous présente la vie de la société romaine à l’époque antique, et celle d’Auguste et de son entourage. Séléné est élevée avec d’autres enfants, fruits de nombreuses unions politiques, et les calculs politiques ne sont jamais loin. C’est particulièrement le cas pour les grandes dames de Rome, qui essaient de tirer leur épingle du jeu à coup de mariage ou d’arrangement matrimoniaux pour leurs enfants.
Le choix de se concentrer sur cette princesse d’Égypte, dont la vie est très peu connue, est donc tout à fait original et donne un point de vue intéressant à l’histoire. Tout gravite autour d’elle, et de ses mystères, ce qui rend la lecture de ce roman passionnante, et pas du tout comme s’il s’agissait d’un manuel d’histoire ou d’une biographie.
L’écriture de Françoise Chandernagor –poétique, chantante et puissante- se trouve ici sublimée par la lecture de Valérie Lemaître. Sa voix est presque un murmure, un souffle à travers les couloirs du temps, la voix d’une princesse complètement oubliée. A la fois délicate et féminine, elle rend parfaitement l’ambiance du livre, et ajoute un plus indéniable à au roman. J’ai donc été complètement conquise par cette version audio, très bien réalisée.
Au final, un deuxième tome dans la veine du premier, toujours aussi prenant et fascinant, dont la version audio est un plus à côté duquel il serait presque dommage de passer !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Ceux ayant lu le 1er tome, et qui souhaiteraient découvrir la suite d’une façon un peu plus originale. Les passionnés d’histoires antiques, et de personnages historiques oubliés.
La citation :
Pour écouter un extrait du livre, rendez-vous par ici
Pour se le procurer :
Editions : Audiolib
Date de sortie : 18 avril 2012
Prix : 23.9 € (CD) 21.5 € (téléchargement)
Durée : 12h
ISBN : 9782356414403 (CD) 9782356414625 (téléchargement)
http://lamalleauxlivres.com/les-dames-de-rome-francoise-chandernagor-livre-audio/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/dames_rome_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/dames_rome_top-150x150.jpgNon classéCléopâtre,Egypte,roman historiqueBonjour à toutes et tous ! J’espère que vous passez un bon début d’année, rempli de belles lectures J Voilà bientôt 2 ans, je vous présentais Les enfants d’Alexandrie, de Françoise Chandernagor, premier tome d’une trilogie consacrée à la princesse d’Égypte Séléné, fille de Marc-Antoine et Cléopâtre. Ce roman m’avait beaucoup...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.