LEO – T1 de Mia Sheridan
Aujourd’hui je vous parle du premier tome de « Leo » de Mia Sheridan. Je parle de premier tome car il existe un second du point de vue de ce héros masculin qui nous raconte la suite. Néanmoins on ne peut que lire celui-ci si on en a envie car nous avons un épilogue à la fin. Mia Sheridan, c’est une auteure que j’ai découvert avec « Archer’s Voice » en février dernier et c’est un roman qui m’avait émue. J’étais réellement impatiente de découvrir un autre roman de cette auteure et il faut savoir que « Leo » est son tout premier livre. Il est certain que je l’ai commencé peu de temps après l’avoir reçu car j’avais envie de le découvrir et d’être touché de nouveau comme j’avais pu l’être avec le premier roman que j’avais lu d’elle.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Evie et Léo se sont rencontrés à l’orphelinat où ils se sont liés d’une amitié indéfectible. En grandissant, leur amitié s’est transformée en un amour profond. Ils se sont promis que dès qu’ils auraient dix-huit ans et qu’ils sortiraient de leur foyer d’accueil, ils vivraient ensemble et construiraient une vie.
Mais, contre toute attente, Léo est adopté alors qu’il est adolescent et quitte le foyer pour une autre ville. En partant, il promet à Evie de l’appeler dès qu’il est installé et surtout de revenir la chercher dès sa majorité. Elle n’aura plus jamais de nouvelles… Huit ans plus tard, Evie a construit sa vie. Elle a un travail, des amis, elle est heureuse. Jusqu’à ce qu’un homme étrange fasse irruption dans sa vie, lui expliquant qu’il est là de la part de Léo qui souhaite savoir si elle va bien. Evie est attirée par cet homme au charme dévastateur, mais elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance ou s’il cache un secret au sujet de la disparition de Léo.
Saura-t-elle faire la part des choses ?
Dés le début du roman, nous faisons la rencontre de notre héroïne qui se prénomme Evie est qui n’a pas vraiment eu de la chance dans la vie. Elle a vécu dans plusieurs familles d’accueil après avoir été retiré à sa mère alors qu’elle avait un peu plus de 10 ans. Cette dernière n’était pas en état de s’en occuper. Pendant ce temps où elle a vécu dans des familles d’accueil, elle a fait la connaissance de Leo qui est un garçon comme elle qui est dans le système. Ce dernier se balade aussi de famille en famille. Une relation assez unique se crée entre eux. Leo finit par être adopter et il déménage mais il promet à Evie de revenir et de prendre soin d’elle. Il ne le fera pas et Evie devra faire face seule et se débrouiller. Quand on la découvre, elle a un peu plus de vingt ans et elle travaille dans un hôtel comme femme de ménage et elle est aussi serveuse. Elle fait tout pour gagner sa vie honnêtement et elle ne compte pas ses heures de travail. Alors qu’elle ne s’y attend pas, elle fait la rencontre d’un certain Jake. C’est un ami de Leo et ce dernier lui a demandé de s’occuper d’elle… Evie est de suite attirée par cet homme.
Je ne vous en dirais pas plus sur l’histoire en elle-même mais vous devez bien vous douter un peu de la suite. Il faut savoir que le roman est exclusivement du point de vue de Evie et c’est elle qui nous raconte son histoire. Nous avons plusieurs passages – écrit en Italique – qui nous content l’histoire de Evie de Leo quand ils étaient adolescents. Cela nous permet de mieux comprendre leur relation et pourquoi Evie attendait tellement le retour de Leo qui n’est jamais venu. Je vais être honnête, j’ai préféré « Archer’s Voice » à ce roman mais j’ai quand même passé un bon moment. Néanmoins pour moi l’héroïne manquait un peu de piquant et j’ai trouvé qu’elle était un peu trop naïve et innocente. On se retrouve avec une héroïne du coup un peu trop lisse et je trouve ça dommage. De plus, j’avoue que ça m’avait déjà frappé dans son premier roman mais j’ai un soucis avec ses descriptions vestimentaires un peu trop poussés. Après, je suis peut-être la seule que ça gêne mais j’avais quand même envie de le dire.
Cependant c’est quand même une belle histoire que nous raconte Mia Sheridan et j’ai été touché par l’histoire de ces deux personnages qui sont des enfants qui ont été longtemps bafoués de famille d’accueil en famille d’accueil… Tout n’est pas rose dans cet univers. J’avoue que j’ai quand même quelque chose d’important à reprocher à ce roman et c’est au niveau de la version française. Il y a une scène qui a été retiré par rapport à la version originale et c’est une scène plutôt très importante et on se sent un peu perdu de ne pas la découvrir. En effet, quand on retrouve notre héroïne – Rassurez-vous, je ne spoile pas – dans un certain chapitre, elle nous parle d’un coup de téléphone qu’elle a passé qui est important mais… Nous on a pas eu cette scène. Alors que c’est quand même très important pour la suite du récit. Je ne pense pas que ce soit un oubli de Hugo New Romance mais plutôt un choix de ne pas mettre ce passage mais j’avoue que je ne comprends pas la raison. Ne l’ayant pas lu en VO, je me suis quand même rendue compte qu’il y avait un soucis et je suis même revenue en arrière pour vérifier que je n’avais pas eu une absence au cours de ma lecture. Enfin, on ne va pas rester sur un point négatif. C’est quand même un bon roman et il est certain que la fin était prévisible mais j’avais hâte d’avoir des explications et des révélations. J’avoue qu’à ce niveau là, je n’ai pas été déçue.
C’est un roman qui fait un peu moins de 300 pages et je l’ai vraiment dévoré en quelques heures. Pour résumer et conclure cette chronique, ce roman nous raconte une belle histoire même si elle n’est pas aussi touchante que « Archer’s Voice » . En même temps, Archer’s Voice est son quatrième roman alors que celui-ci est son tout premier donc il faut faire preuve aussi d’un peu d’indulgence.
Quelques informations sur Leo:
Edition: Hugo New Romance
Prix: 17 euros
Nombre de pages: 300 pages
Date de sortie: 1er septembre 2016
Bien que j’ai beaucoup apprécié Archer Voice et que Leo me tente bien, je pense attendre un peu sachant qu’il y a une suite.
Euuuuh c’est quand même sacrément dérangeant ce passage qui manque ?! Pas d’explications depuis ?
J’ai lu beaucoup d’avis mitigé sur ce live alors, pour le bien de ma PAL, j’ai décider de passer à côté.. Même si j’avais presque envie de lire les descriptions des tenues vestimentaires pour te dire « aaah oui c’est vraiment que c’est trop développés hahaha »
Oui plutôt très dérangement quand même. Là j’ai le tome 2 dans ma PAL donc je vais voir ce que ça va donner ^^ Mais soyons honnête, j’ai un peu peur de le commencer ^^