Le ver à soie – Robert Galbraith (J.K. Rowling)
Bonjour à toutes et à tous ! En cette fin d’année, je viens vous présenter un livre que j’ai adoré et que je ne saurais que trop vous conseiller. Il y a quelques temps, je vous parlais du nouveau livre de J.K Rowling -l’auteure d’Harry Potter, s’il faut le rappeler-, L’appel du Coucou. Écrit sous le pseudonyme Robert Galbraith et loin du monde des sorciers, l’auteure nous plongeait dans un polar contemporain situé en plein Londres, et nous présentaient de nouveaux héros : Cormoran Strike et Robin Ellacott. J’avais beaucoup aimé les débuts de Rowling dans le monde du roman policier, et étais donc ravie de pouvoir une nouvelle aventure de nos deux compères.
Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.
Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.
Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Face au succès de L’appel du Coucou, on pouvait s’attendre à ce que l’auteure en fasse une suite. D’autant que ce genre de livre se prête très bien à une série, en espérant que la qualité soit au rendez-vous à chaque tome. Mais pour cela, j’étais assez confiante, Mme Rowling nous ayant rarement déçus. Je l’ai acheté en anglais, mais la traduction en français est également parue.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Nous retrouvons donc Strike, ancien militaire bourru et solitaire reconverti en détective, et son assistante, la pétillante et prévoyante Robin. Tout auréolé du succès de l’affaire Lula Laundry (voir L’appel du Coucou), Strike a vu le nombre de ses affaires explosés, et a désormais assez de travail pour se payer un minuscule studio au-dessus de son bureau. Cependant, entre les affaires d’adultère, une femme vient demander de l’aide au détective : son mari Owen Quine, un écrivain pas franchement à succès, a disparu. Le duo Strike-Robin se lance donc à sa recherche. Sans s’imaginer que cette simple affaire de disparition va bien plus loin. En effet, il s’avère qu’Owen vient de terminer un manuscrit dérangeant où il décrit des portraits peu flatteurs de personnalités connues dans le monde de l’édition. Et lorsqu’Owen est retrouvé assassiné dans des conditions obscures et sauvages, l’affaire prend alors une toute autre tournure…
Je ne vous en dévoilerai pas plus sur l’intrigue, ce serait vous gâcher le plaisir d’un polar plein de suspens et de rebondissements inattendus. Même en étant une habitué des enquêtes policières, je dois avouer avoir été surprise plus d’une fois à la lecture de ce roman, très bien ficelé.
A mon sens, l’une des grandes réussites de ce roman sont les personnages. A commencer par nos héros. Strike est le fils illégitime d’une rock star, mais n’a jamais été attiré par le succès et le fuit même comme la peste. Homme solide et intelligent, il montre cependant des faiblesses, notamment par le fait qu’il soit amputé de la jambe depuis son service en Afghanistan, alors qu’il était encore soldat. Il porte donc une prothèse, ce qui n’est pas des plus évidents, surtout lorsqu’il s’agit de courir après les criminels. Robin quant à elle est loin du cliché de la secrétaire inutile. Au contraire, elle se montre perspicace et rusée, se découvrant une réelle passion pour l’investigation, malgré les réticences de son fiancé Matthew. De même, les autres personnages sont à la fois originaux et représentatifs de notre époque, comme on en aimerait en voir davantage dans les romans.
Le fait que l’action se passe à Londres est également un des grands atouts de ce livre. Strike et Robin se déplacent constamment dans la capitale anglaise, que cela soit à pieds ou en métro, et les descriptions de la ville nous y plongent avec réalisme. Nous n’avons donc aucun mal à suivre nos héros dans les rues de Londres, et l’on est souvent tenté de zieuter sur Google Street View pour visualiser le décor du roman.
Il se murmure même que la BBC prépare une adaptation en série télévisée, ce qui serait vraiment une excellente nouvelle.
En résumé, c’est un roman policier londonien, avec des personnages passionnants et des héros très attachants. Une fois commencé, je n’ai pas pu le lâcher, et l’ai vraiment adoré. Je me réjouis donc que l’auteure continue ce que l’on nomme désormais la série Cormoran Strike, une vraie réussite. Si vous souhaitez une bonne idée de cadeaux à mettre sous le sapin, je vous conseille vraiment ces deux livres 😉
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de bons policiers, ou les fans inconditionnels de Londres. Les lecteurs aimant les romans aux personnages originaux et attachants
La citation :
« Strike avait récemment aidé plusieurs riches et jeunes femmes à se débarrasser de leur maris travaillant à la City et qui étaient devenus beaucoup moins attractifs depuis la crise financière. Il avait quelque de chose de motivant à ramener un mari à sa femme, pour changer. » (Ma traduction)
Pour se le procurer :
Editions : Grasset (version française)
Date de sortie : 15/10/2014
Prix : 21.5 €
Nombre de pages : 576 pages
ISBN : 9782246810667
Lectures en cours :
The bone clock, de David Mitchell
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.