Le pays des contes, Le sortilège perdu de Chris Colfer
Aujourd’hui nous allons continuer à parler de contes de fées avec un livre que j’avais dans ma pile à lire depuis bien trop longtemps comme beaucoup d’ailleurs… Il s’agit du roman « Le pays des contes, Le sortilège perdu » de Chris Colfer paru aux éditions Michel Lafon en octobre 2013. L’auteur Chris Colfer vous devez probablement le connaître car il s’agit de l’acteur qui joue Kurt dans la série Glee depuis déjà plusieurs années. Le second tome de cette trilogie est sorti en France en mai 2014 sous le titre « Le retour de l’enchanteresse » . Je pense qu’il faudra attendre un peu pour le dernier tome car il est sorti en version original que cet été.
Je suis une fan de contes de fées et je ne l’ai jamais caché. J’étais très intriguée de lire ce livre surtout qu’il était écrit par un acteur que j’apprécie vraiment dans la série Glee. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais je n’ai pas été déçue. Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman mais aussi un aperçu des couvertures originales qui sont magnifiques. Les couvertures françaises le sont aussi d’ailleurs. J’adore les illustrations.
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux du nom d’Alex et Conner… Depuis le décès de leur père, leur grand-mère s’occupe d’eux. Et lorsque celle-ci leur offre un livre qu’ils lisaient étant petits, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause, ce grimoire est magique et les transporte dans un monde où les contes sont bien réels. Sauf que ce monde se révèle beaucoup moins merveilleux que celui des livres ! Boucle d’or est une criminelle activement recherchée, Blanche-Neige dissimule péniblement un lourd secret, et même le Petit Chaperon rouge n’est plus une gentille fillette. Pour s’échapper de cet univers, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques, parmi lesquels la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique… qui pourrait bien piéger à jamais les jumeaux dans cette étrange contrée
On ne pourra pas nier aujourd’hui les contes de fées sont à la mode mais je ne vais me plaindre car j’aime vraiment cela mais parfois on peut être déçu par les réécritures. Ici je vous rassure ce n’est pas le cas. D’ailleurs chose plaisante c’est un livre que vous pouvez partager avec vos enfants car il n’y a rien de choquant, rien qui fait peur. L’histoire je l’avoue est un peu prévisible mais cela ne m’a pas gênait du tout. Je me suis laissée emportée avec plaisir dans le pays des contes de Chris Colfer a crée pour cette trilogie.
Le livre en lui même est déjà un magnifique objet pour moi. Les illustrations sont vraiment jolies et soignées. Je suis fan de la carte du pays des contes qu’on peut trouver au début du livre. J’ai beaucoup apprécié les illustrations en début de chaque chapitre. En parlant de chapitres ceux-ci sont assez courts et j’avoue que c’est ce que j’aime dans les livres. D’ailleurs je trouve que c’est aussi un avantage si vous faites la lectures à vos enfants. Vous pouvez ainsi couper votre lecture plus facile pour y revenir quelques heures plus tard ou le lendemain.
J’ai vraiment adoré les personnages de Conner et d’Alex. Ils sont encore très jeunes et ils ont du mal à faire le deuil de leur papa. Ce voyage au pays des contes les aidera à comprendre de nombreuses choses et les fera grandir sans qu’ils s’en rendent réellement compte. C’est un grand plaisir de retrouver des célèbres personnages de contes de fées comme Cendrillon, Blanche-Neige, Raiponce ou encore le petit Chaperon Rouge au travers de ce premier tome. Malheureusement je l’avoue ils ne sont pas beaucoup développés car ils ne sont que de passage et même si on en apprend un peu plus sur leur histoire on les voit que peu car nous voyageons dans plusieurs royaumes. En effet sans vous spoiler trop les jumeaux sont en quête de nombreuses reliques appartenant aux histoires des contes de fées qu’on connaît comme la pantoufle de Cendrillon pour créer un sortilège qui leur permettra de rentrer chez eux auprès de leur mère et grand mère.
Même si c’est un livre destiné aux plus jeunes j’ai beaucoup souri durant ma lecture. J’ai vraiment adoré l’idée que le petit Chaperon Rouge n’était pas une adorable jeune fille et qu’elle était totalement jalouse et possessive. J’ai aussi beaucoup ris en apprenant qu’en fait les princes charmants il y en avait 5 – si je ne me trompe pas – et qu’ils étaient tous frères et que leurs prénoms commençaient tous par la lettre c. Dans cette histoire, il y a aussi une méchante et je vous laisse découvrir qui elle est mais elle aussi je l’ai vraiment adoré. La fin du premier tome est pour moi juste parfaite. D’ailleurs elle est déjà une fin en soit et vous ne serez pas frustré si vous ne voulez pas lire le tome 2. Pour ma part je vais le lire c’est certain car j’ai adore cet univers et j’ai envie d’y retourner.
Pour résumer ici en compagnie d’Alex et Conner nous partons dans un magnifique Road Trip au pays des contes de fées. On se rend compte en même temps qu’eux que ce pays n’est peut être pas aussi rose que ce qu’on raconte à nos enfants pour les aider à s’endormir le soir… Pour moi c’est une très jolie découverte et je suis vraiment impatiente de me lancer dans le second tome et de retrouver Conner & Alex… J’espère aussi pouvoir peut être apercevoir la bête de la belle et la bête vu que c’est mon conte préféré.
– Vous ne trouvez pas cela pesant parfois ? demanda-t-elle à Smithers. Vous n’avez jamais peur de vivre ici sachant qu’à tout moment une fée peut apparaître et exaucer un de vos vœux, ou un ogre peut surgir et vous dévorer ?
Smithers la regarda bizarrement.
– Y a-t-il un lieu où les gens ne peuvent pas être blessés ou secourus inopinément ? demanda-t-il.
Aucun endroit ne venait à l’esprit d’Alex. Il n’y avait finalement peut-être pas tant de différences entre ce monde et celui dont elle était originaire.
Quelques informations sur le sortilège perdu:
Édition: Michel Lafon
Date de sortie: 17 octobre 2013
Prix: 16,95 euros
Nombre de page : 414 pages
La couverture de ce livre est magnifque! Elle fait rêver! Alors, en plus, s’il est bien, c’est super!!!
Je ne savais pas que c’était une saga ni que l’auteur jouait dans une série (d’ailleurs, je n’ai jamais vu cette série).
Merci pour ta chronique!
A bientôt!
Oui vraiment splendide et en plus l’intérieur est magnifique aussi, j’ai totalement craqué dessus ^^.
Oui je savais que deux tomes étaient déjà sortis en France mais après vérification sur des sites anglais il s’agira bien d’une trilogie ^^. Je l’avoue c’est un excellent acteur et aussi un excellent chanteur… Quand je l’écoute chanter, j’en ai des frissons dans le dos !
Je ne suis pas fan des contes ni des livres jeunesse en général (enfin en lecture perso, pour mon fils j’adore !) mais là, tu m’as donné super envie de le lire. Merci pour ta chronique ! Bon week-end
De rien 🙂
N’hésites pas à me dire s’il t’a plu et à ton fils lorsque tu l’auras lu ^^
Bonne lecture et bon week-end!