Le libérateur – Les Outrepasseurs 3 de Cindy Van Wilder
C’est avec grand plaisir que je viens aujourd’hui vous parler du troisième tome – et malheureusement aussi le dernier – de la trilogie des Outrepasseurs de Cindy Van Wilder qui s’appelle « Le libérateur » et qui sortira le 9 avril prochain. Pour ma part j’ai eu la chance de me le procurer au salon du livre où il était en vente en exclusivité. J’ai eu aussi l’immense honneur de rencontrer l’auteure Cindy Van Wilder et c’est un moment que je n’oublierai pas de si tôt.
Je savais déjà en achetant ce roman qu’il ne resterait pas très longtemps dans ma pile à lire car je suis vraiment fan de la plume de Cindy et autant de son univers singulier et atypique. Je suis une fan des Outrepasseurs et j’avoue qu’à l’heure où je rédige cet article, je me sens un peu déprimée à l’idée de me dire que cette trilogie c’est fini et qu’il faut dire au revoir à Peter, ses amis mais aussi ses ennemis. J’espère sincèrement – je suis prête à supplier même – que Cindy nous offrira d’autres histoires, d’autres romans avec cet univers. La fin de ce dernier tome peut laisser croire qu’on aura le droit à quelques choses mais j’avoue avoir peur de me faire des fausses illusions et de voir des signes où il y en a pas. Vous pouvez retrouver les chroniques des deux premiers tomes sur la malle aux livres: « Les héritiers » et « La reine des neiges »
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture – et là je félicite de nouveau Gulf Stream qui fait un travail juste fabuleux avec ses couvertures. Je n’en ai jamais trouvé de plus jolies pour un livre en français – et le résumé de ce dernier tome.
Un terrible hiver s’abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d’Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n’y avoir aucune solution. Jusqu’à ce que Peter comprenne le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées…
Dans le premier tome de cette trilogie, j’avais été un peu déstabilisé au début de ma lecture car je pensai que nous allions suivre les aventures de Peter alors que ce dernier était plutôt un personnage secondaire. En effet on suivait plutôt les aventures de ses ancêtres, les premiers Outrepasseurs, au travers de ses yeux à lui. C’était vraiment très intéressant et on avait les réponses à de nombreuses questions avant même de se les poser. J’avais vraiment trouvé le concept très original, atypique. J’avais vraiment adhéré. Dans le second tome, « La reine des neiges » , on se centrait vraiment cette fois-ci sur Peter, sur son entraînement, sur le fait qu’il était un Outrepasseur . Il était vraiment question de présent, de notre monde actuel et plutôt du tout de ses ancêtres jusqu’à un certain moment du roman où on faisait le lien entre le passé et le présent. On se rendait compte à ce moment là de l’importance du premier tome… Parfois le passé rencontre littéralement le présent et c’est le cas dans cette trilogie.
Voilà encore une livre que j’ai littéralement dévoré. Quand j’ai commencé ma lecture, je n’ai pas eu à me demander ce qui s’était passé dans les deux premiers tomes car tout est revenu dans ma petite tête au cours de ma lectures. On entre une nouvelle fois directement au cœur de l’histoire, au cœur de l’intrigue car c’est la suite du tome 2 où il s’était passé beaucoup de chose et où on se posait quand même beaucoup de questions et où on se demandait comment tout ça allait se terminer. Le tome 2 avait offert un sacré lot de révélation et moi même, durant ma lecture, je ne savais plus trop qui était bon et qui était mauvais. J’avoue que j’aime ce genre de roman où je ne sais pas à qui donner mon allégeance même si j’ai toujours adoré Peter… Mais bon c’est un adolescent, il peut aussi faire des erreurs de jugement.
Pour moi ce troisième tome, c’est vraiment une explosion du tome 1 et du tome 2. Le mot explosion n’est peut être pas le bon mot mais je veux dire par là que c’est la rencontre entre deux univers, la rencontre entre Arnaut et Peter qui doivent faire front ensemble… La magie disparaît et il faut faire quelque chose sinon c’est la fin pour beaucoup de nos héros et des méchants de cette histoire.
Je n’ai pas envie de vous en dire car car le but est de pas vous révéler l’intrigue. Je souhaite que vous soyez surpris(e) comme je l’ai été au cours de ma lecture. Je peux, en revanche, vous dire que j’ai adoré le rapprochement avec un certain conte de fées. J’avoue qu’au vu du nom d’un des personnages, un rapprochement avec ce conte m’était passé dans ma petite tête mais j’étais loin de la vérité et encore moins de l’importance de celui-ci dans cette trilogie.
Au début de ce tome 3, on peut être un peu déstabilisé car nous suivons de nombreux personnages qui ne sont pas du tout au même endroit. Ils essaient de faire front chacun à leur façon et chacun dans leur coin à la situation dramatique dans laquelle ils sont. Rassurez vous, ce n’est pas gênant et surtout rapidement certains personnages se rassemblent et donc du coup on se retrouve à moins d’endroits en même temps, on change moins souvent de point de vue.
J’ai vraiment passé un excellent moment avec ce troisième tome et avec cette trilogie dans son ensemble. J’adore l’univers que nous a offert Cindy Van Wilder avec les Outrepasseurs. C’est très différent de ce qu’on peut lire actuellement sur le marché des livres et c’est ça ce que j’aime. Sincèrement j’espère vraiment que Cindy nous offrira d’autres romans dans cet univers. Je sais que certaines choses sont terminées mais je sais que peut être d’autres sont possibles. Si vous n’avez pas encore lu cette trilogie, je vous la conseille sincèrement. C’est une belle histoire qui ne ressemble à rien de ce que je connais. Les personnages sont humaines, l’histoire est originale et la plume de l’auteure nous permet de nous laisser emporter avec une facilité déconcertante dans l’univers des Outrepasseurs.
Quelques informations sur le libérateur
Edition: Gulf Stream
Prix: 18 Euros
Nombre de page: 345 pages
Date de sortie: 9 avril 2015
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.