Le cahier de Maya – Isabel Allende
Comment introduire la lecture de ce roman ? Je ne sais pas vraiment. Je l’ai acheté après avoir lu « L’herbe Bleue » parce que je cherchais un autre récit qui aborde le sujet des addictions, de la survie, je cherchais un texte fort qui puisse en quelque sorte faire écho à celui que je venais de terminer. J’ai donc trouvé « Le cahier de Maya » de l’auteure Chilienne Isabel Allende et « Falconer » de l’auteur Américain maintenant décédé John Falconer. Aujourd’hui, je vous parle du Cahier de Maya.
Maya Vidal n’a que 19 ans, mais elle a déjà connu l’enfer et traîne un lourd passé dont elle peine à se défaire. Toxicomane tout juste sevrée, poursuivie par les dealers de Las Vegas avec lesquels elle a trempé dans les affaires les plus louches mais aussi par les agents du FBI, elle trouve refuge sur une île paradisiaque et loin du monde.Ce petit archipel de Chiloé, au sud du Chili, est la terre d’origine de sa grand-mère paternelle, Nini, une femme forte qui a vite fait de trouver la solution à tous les problèmes pour remettre sa petite-fille dans le droit chemin.
Dans ce lieu primordial où la nature se fait son alliée, passage obligé pour regarder vers l’avenir, Maya va apprendre à se connaître, découvrir des vérités cachées, retrouver ses racines et reprendre goût à la vie.
Dans un premier temps, j’ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans le récit principalement parce qu’il ne correspondait pas à ce à quoi je m’attendais au début. On accompagne Maya lors de son arrivée sur l’île de Chiloé avec un œil un peu vide pour ma part. Je la regardais arriver sans comprendre comment elle avait atterri sur cette île. Et petit à petit, le passé refait surface et on commence à comprendre quel est le parcours de cette jeune fille. On la rencontre heureuse au milieu de son étrange cocon familial puis se produit un événement qui brise le bonheur des temps passés. Le deuil arrache la vie du cœur des habitants de cette maison. Certains se retrouvent dans la solitude et la dépression, d’autres comme Maya dans la drogue et l’abandon de soi. Quand ses proches s’en rendent compte il est trop tard.
Ce texte alterne entre le présent et la nouvelle vie de Maya ; et le passé où on suit les mésaventures de Maya. De fils en aiguille et surtout, de malchance en mauvaises rencontres, elle se retrouve empêtrée dans un véritable bourbier. Plus on en apprend sur les épreuves qu’elle a dû traverser, la douleur, la peur, la faim, la perte de son identité, et plus les passages de paix à Chiloé sont importants. Ils contrastent de plus en plus et personnellement, je me suis sentie de plus en plus attirée par cette île, et par la sérénité à laquelle elle appelle. Ça donne envie de fuir là-bas et de se retrouver seul(e) avec soi même, avec pour seul décor la mer et pour seuls compagnons la sincérité des Chiliens et le repos. Le temps semble simplement s’y être arrêté.
Mais le roman ne s’arrête pas uniquement sur Maya puisqu’on vit avec elle et Manuel, qui a accepté de l’héberger pour une durée indéterminée. Manuel, ce vieil homme mystérieux et peu bavard, va accepter que Maya se rapproche de lui. Ils lient une complicité bien à eux et elle cherche à en connaître davantage sur lui et son passé, sur les cauchemars qui semblent troubler ses nuits. Ainsi la fin du récit aborde une partie de l’histoire Chilienne assez douloureuse. Toutes les questions qui étaient posées trouvent une réponse et le passé rejoint brutalement le présent…
Pourquoi j’ai aimé ce livre ? Comme je vous le disais, j’ai dû m’accrocher au début pour ne pas lâcher le récit mais ensuite, j’ai été prise dans le parcours de Maya. J’ai appris à la connaître et je ne voulais pas l’abandonner en plein milieu de son histoire qui une fois commencée, ne s’arrête plus. Après on a beaucoup de mal à lâcher ce livre qui m’a permis aussi de m’interroger sur moi-même, de mettre plusieurs choses en perspective. C’est une très belle histoire avec énormément de couleurs, de paysages et de sentiments. Je vous la recommande.
Le cahier de Maya a été écrit par Isabel Allende.
Publié chez Grasset en 2013.
Isbn : 9782246791331
Son prix : 21.90 euros
http://lamalleauxlivres.com/le-cahier-de-maya-isabelle-allende/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ISABELLEALLENDE.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ISABELLEALLENDE-150x150.jpgLittérature - Feel goodChili,dictature,drogue,Isabelle Allende,Pinochet,rédemptionComment introduire la lecture de ce roman ? Je ne sais pas vraiment. Je l'ai acheté après avoir lu 'L'herbe Bleue' parce que je cherchais un autre récit qui aborde le sujet des addictions, de la survie, je cherchais un texte fort qui puisse en quelque sorte faire écho à...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.