La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « la vie rêvée des chaussettes orphelines » de Marie Vareille publié chez les éditions Charleston. J’étais vraiment impatiente de découvrir ce roman car j’aime énormément la plume de Marie Vareille qui écrit aussi bien des histoires contemporaines avec « Je peux très bien me passer de toi » que du fantasy avec « Elia, passeuse d’âme ». J’étais aussi très intriguée par le titre de ce roman que je trouve très amusant. J’étais impatiente, intriguée et je savais que j’allais aimer cette lecture… Et ce qui est arrivée et pour être honnête, cette lecture a plus que surpassé mes attentes.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Alice qui arrive à Paris après avoir vécu des événements bouleversants. Quoi? Au début du roman, nous en avons aucune idée mais au fil des chapitres, nous découvrons un peu sa vie, son passé, sa famille… On en apprend plus sur elle et sur ce qui la hante au quotidien. C’est une jeune femme angoissée, qui a des problèmes de sommeil, qui a des tocs… La vie est loin d’être simple pour elle surtout qu’elle ne connaît personne à Paris. Ce nouveau départ est loin d’être évident pour elle. Le hasard va la conduire à travailler dans une nouvelle start-up qui a pour projet de créer une application pour réunir les chaussettes orphelines. Elle va là bas faire la connaissance de nouvelles personnes et s’attacher à eux mais ça prendra évidemment du temps et beaucoup d’énergie à Alice.
Cette histoire est réellement surprenante et cela du début à la fin. Je peux dire que c’est mon roman préféré de Marie Vareille et j’ai vraiment l’impression qu’elle a passé encore un nouveau cap avec ce livre. Les mots me manquent pour décrire tout ce que j’ai ressenti au fil de ma lecture. Tout d’abord,, on fait la connaissance d’Alice et on se rend rapidement compte qu’elle ne va pas bien. On a envie qu’elle aille mieux et on a aussi envie de savoir ce qui l’a mis dans cet état là. Marie Vareille va alterner les chapitres au présent ( à Paris ) et les flash-back dans le passé qui vont nous aider à progressivement mieux comprendre notre héroïne. C’est vraiment bien écrit, les choses sont bien amenées et au fil du temps on s’attache à Alice et surtout on comprend sa détresse.
J’ai vraiment dévoré ce livre en très peu de temps et je savais pas ce qui allait se passer ensuite. A certains moments, j’étais vraiment nouée de l’intérieur car j’avais peur pour Alice et je ne savais pas ce que l’auteure avait prévue pour elle. Je crois qu’on peut dire que ce roman m’a pris aux tripes et j’ai eu peur pour elle et pour les personnages qui l’entourent et notamment Jeremy qui est un homme très intéressant. Evidemment, ce roman n’est pas une Romance même s’il y en a toujours un peu. C’est bien plus qu’une Romance et c’est certain que vous ne sortirez pas indemne de cette lecture.
De plus, sachez qu’au moment ou vous vous imaginez que vous avez tout compris… Marie Vareille nous offre un renversement de situation et des révélations qu’il est impossible d’imaginer avant de les avoir… Conséquences: On ne peut plus lâcher du tout le roman et on a envie de connaître sans cesse la suite et de connaître toutes les explications. J’ai trouvé que « La vie rêvée des chaussettes orphelines » était un roman merveilleusement pensé et surprenant tout au long des chapitres. J’ai apprécié que Marie Vareille s’attarde longuement sur la psychologie du personnage d’Alice. C’est un personnage très complexe et elle a vécu des choses loin d’être simple mais on est jamais tombé dans le Pathos.
J’ai aussi beaucoup aimé cette idée de chaussettes Orphelines et de vouloir les réunir. C’est une chouette idée. Je vous avoue qu’il y aussi un personnage que j’ai beaucoup aimé dans ce roman… Il s’agit de Chris. C’est le concepteur de l’idée des chaussettes orphelines et je vous avoue que j’aimerai énormément en savoir plus sur lui…. Pourquoi pas à travers un roman, son roman.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « La vie rêvée des chaussettes orphelines », je peux dire que ce roman est un joli coup de coeur et qu’il s’agit de mon roman préféré de Marie Vareille à l’heure actuelle. Il est touchant, prenant, émouvant et plus que surprenant. Je vais arrêter avec les adjectifs qui riment mais sincèrement lisez ce livre. Il vaut réellement le détour et c’est une lecture que vous n’oublierez pas de si tôt.
Quelques informations sur La vie rêvée des chaussettes orphelines :
Edition: Charleston
Prix: 19 euros
Date de sortie: 12 juin 2019
Nombre de pages: 400 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.