La perle rare de Laura Lee Guhrke
Une toute nouvelle collection vient de faire son apparition chez Harlequin et elle s’appelle Victoria . Dans cette collection seront publiés des romans historiques se déroulant durant la régence. J’ai eu l’occasion de me rendre en février dernier à la soirée de lancement de Victoria et j’ai passé un excellent moment où j’ai appris de nombreuses choses sur cette période historique. Aujourd’hui, je viens vous parler d’un des trois premiers romans qui sont déjà disponibles dans cette collection et il s’agit de « La perle rare » de Laura Lee Guhrke.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Les héritières américaines Tome 1
Comment marier un marquis orgueilleux, libertin et sans fortune ?
Dans les salons de la bonne société londonienne, un faux pas ne pardonne pas. C’est pourquoi lady Belinda aide les jeunes Américaines en quête d’époux à éviter les erreurs de débutantes, et à reconnaître la perle rare : un lord fiable, sérieux, dont le titre leur assurera un avenir glorieux. L’exact opposé de ce lord Trubridge, qui vient lui demander sans détour un riche parti pour renflouer ses caisses. C’est bien mal la connaître, car Belinda n’a aucune intention de sacrifier ses principes à un tel cynique.
De sa plume piquante, Laura Lee Guhrke explore avec humour les rouages du mariage dans l’aristocratie de la Régence.
Il est vrai que je ne lis pas énormément de romances historiques qui se déroulent durant l’époque de la régence ou même toute autre époque où les hommes doivent faire la cours aux femmes, où les mariages sont arrangés et où il est question de saison car pour moi il y a un peu trop de règles et pas assez d’aventures. Vous savez maintenant pourquoi j’aime autant les highlanders car on a le côté historique mais aussi avec de l’action.
Je ne lis pas beaucoup de romans qui se déroule à cette époque mais j’aime bien en découvrir quand même de temps en temps et là je voulais découvrir en même temps les premiers romans de la collection Victoria qui ont des couvertures justes magnifiques. Comme j’ai pu le lire à plusieurs reprises, ce n’est pas un roman que j’aurais honte de lire en public par rapport à d’autres romans qui des couvertures vintages pour ne pas dire autre chose.
Dans ce roman, on fait la rencontre de Belinda qui est une jeune veuve. Cette dernière a pris pour habitude d’aider les jeunes filles américaines à trouver un bon parti pour que ces dernières ne reproduisent pas les mêmes erreurs qu’elle a pu faire dans le passé. Alors qu’elle vivait sa petite vie tranquille, elle se retrouve à devoir aider lord Trubridge à trouver une épouse… En sachant que ce dernier veut se marier pour l’argent et qu’il doit le faire de façon rapide. Il est tout ce qu’elle déteste mais elle est obligée de l’aider. Il lui rappeler son mari… Et elle ne comprend pas non plus l’attirance qu’elle a pour lui.
C’est un roman qui fait un peu plus de 300 pages mais il se lit très rapidement. Les chapitres sont assez courts et on n’a pas envie de s’arrêter. C’est écrit à la troisième personne du singulier mais on a un bel aperçu des pensées et des émotions de nos deux héros. Pour ma part la magie a opéré et je suis tombée sous le charme de cette histoire et de la plume de l’auteure.
J’ai apprécié que Belinda ne soit pas une jeune fille qui ne connait rien à l’amour et qui attend son prince charmant. Elle a déjà un passé et elle a déjà été déçue par l’amour. Elle se méfie et elle a bien raison. En ce qui concerne lord Trubridge, il me plaît bien. C’est vrai qu’au début, on a pas vraiment une très bonne opinion de lui mais au fil de notre lecture, on découvre qui il est vraiment et on comprend son comportement. C’est un personnage très intéressant et très bien développé.
La relation qui les unie est assez unique puisqu’à l’origine Belinda devait aider lord Trubridge à trouver une épouse et elle tombe sous son charme mais ne l’accepte pas. Elle ne sera pas tendre avec lui et d’ailleurs ce dernier lui fera oublier bon nombre de règles de bienséance. J’avoue que de nombreuses scènes m’ont fait sourire et même rire.
Il faut savoir que c’est le premier tome d’une trilogie – je pense pas dire de bêtises, aujourd’hui trois tomes sont sortis en version originale – et il nous faudra attendre quelques mois pour découvrir un autre tome qui sera cette fois-ci centrée sur le personnage de Edie qu’on rencontre dans ce roman.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai été charmé par « La perle rare » qui est une romance historique qui sort de l’ordinaire part le fait que nos personnages ne sont pas novices et naïfs. Il est certain que je serais au rendez-vous pour découvrir le deuxième tome et je vais suivre de près les publications de Laura Lee Guhrke car elle a un style qui me plaît vraiment.
Quelques informations sur La perle rare:
Edition: Harlequin
Prix: 7.20 euros
Date de sortie: 1er mars 2016
Nombre de page: 336 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.