La nuit du solstice – L. J. Smith
Bonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui je viens vous parler d’un livre que j’avais repéré il y a longtemps à la bibliothèque où je travaillais, sa très belle couverture ayant tout de suite attiré mon regard. Mais je ne me suis décidé à l’emprunter que récemment, alors que je cherchais quelque chose pour ce mois du challenge un an, un challenge, des livres. Le thème est la bit-lit, et autant dire tout de suite que c’est un domaine que je connais très très mal… Bref, finalement, je n’ai pas trouvé de livre pour le challenge, mais suis repartie avec celui-ci, entre autres. Mais voici le quatrième de couverture pour vous donner une meilleure idée de l’histoire :
La maison sur la colline est un lieu étrange. Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore sa grande sœur, Alys, ainsi que ses amis, les jumeaux Charles et Janie, de l’y accompagner. Là-bas, grâce à une formule obscure qui leur permet de traverser les miroirs, ils sont transportés dans un autre univers, le Féerie, où la magie règne. Un monde où la sorcière Morgana, gardienne des portes, a disparu.
Or le solstice d’hiver approche, seul moment d’ouverture du dernier passage.
Et maintenant que les portes ne sont plus gardées, le terrible mage noir Cadal prévoit de l’utiliser pour envahir et asservir les humains. Pour l’en empêcher, Claudia, Alys, Charles et Janie vont devoir libérer Morgana, retenue prisonnière par un sombre enchantement. Mais comment retrouver la sorcière protectrice dans ce monde aussi étranger qu’imprévisible?
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Comme je l’ai dit, sa couverture m’a tout de suite attirée. Elle est très élégante, mais également assez mystérieuse. Je trouvais que c’était en tous cas une illustration originale qu’on voyait peu, et me suis finalement laissée tenter. A noter que le livre regroupe en fait 2 romans qui se font suite, et date tout de même d’une vingtaine d’années. L’auteure est également connue pour une autre saga, Night World, que je connais juste de nom mais sans plus.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Alys, Charles, Janie et Claudia sont frères et sœurs, et des enfants tout à fait normaux. Jusqu’à ce que leur chemin ne croise celui d’une renarde qui parle et qui les conduit dans un étrange manoir en haut d’une colline. En effet, sa maîtresse, la sorcière Morgana, a été enlevée et le monde des humains est un grand danger et elle a besoin d’eux. Un sorcier du monde magique souhaite envahir celui des humains et le détruire. Or, le passage entre les deux mondes s’ouvrira la nuit du solstice d’hiver, et sans Morgana pour le garder, il ne reste que les quatre enfants pour empêcher ce désastre.
A l’image de la couverture, ce livre est une plongée dans un monde féerique et mystérieux. Nommé Féerie, il regroupe des magiciens, mais aussi des créatures magiques qui autrefois peuplaient le monde des humains. Le seul passage entre les deux mondes est possible au travers des miroirs du manoir de la sorcière Morgana, ce que vont d’ailleurs rapidement découvrir les quatre enfants.
D’ailleurs, en parlant des enfants, je les ai trouvé très attachants, chacun à leur manière. Alys, l’aînée, est une adolescente de 17 ans, emplie de doutes envers elle-même mais étant aînée, elle prend la sécurité de ses frères et sœurs à cœur. Charles et Janie sont jumeaux, mais très différents l’un de l’autre. Quant à Claudia, la petite dernière, c’est un bout de chou qui n’a pourtant pas froid aux yeux.
J’ai passé un très agréable moment avec cette lecture, on entre volontiers dans ce monde enchanteur à la suite de nos héros, et j’ai trouvé l’univers assez original et inventif. Les pages se tournent d’elles-mêmes, et j’ai beaucoup apprécié les références à la mythologie d’Avalon, Merlin, Morgane… qui donnaient une profondeur intéressante au récit, sans toutefois être centrales. De plus, il s’agit ici d’une histoire sans grande prétention, en deux tomes seulement (ce qui change un peu des longues séries).
En bref, il s’agit d’une histoire féerique dans laquelle on entre volontiers. L’univers est original, les personnages également, et on suit avec grand plaisir les aventures de nos 4 héros dans Féerie.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amoureux de fantastique et de monde enchanteurs, sans trop de complexité ou de nombreux tomes.
La citation :
« Claudia regardait le renard, et le renard regardait Claudia. Cependant, elle avança d’un pas et se retrouva les deux pieds dans le manoir.
– Bon ! lança le renard. Maintenant, reste ici ! »
Pour se le procurer:
Editions : Albin Michel
Date de sortie : 06.2012
Prix : 19.95 €
Nombre de pages : 488 pages
ISBN : 978-2-7499-1633
Lectures en cours:
La rêveuse d’Ostende, d’Eric-Emmanuel Schmitt [livre audio]
Les Outrepasseurs, tome 2: La reine des neige, de Cindy Van Wilder
http://lamalleauxlivres.com/la-nuit-du-solstice-l-j-smith/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/solstice_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/solstice_top-150x150.jpgNon classéroman fantastiqueBonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui je viens vous parler d’un livre que j’avais repéré il y a longtemps à la bibliothèque où je travaillais, sa très belle couverture ayant tout de suite attiré mon regard. Mais je ne me suis décidé à l’emprunter que récemment, alors que je...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.