La couleur du mensonge de Erin Beaty
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman que j’attendais avec une énorme impatience. Il s’agit de « La couleur du mensonge » de Erin Beaty publié chez les éditions Lumen. Nous avons beaucoup entendu parler de ce roman sur le net et cela bien avant sa sortie. J’ai rapidement craqué pour la couverture de l’objet livre et encore plus par le résumé de l’histoire. J’étais intriguée et impatiente de croquer ce livre à pleins dents et c’est ce que j’ai fait. Je l’ai dévoré en très peu de temps.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Faire un beau mariage. Elle se présente donc chez une des entremetteuses chargées de l’évaluation du potentiel de chaque candidat – des femmes qui font et défont les fortunes d’une famille, d’une région, d’un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, elle échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l’observation, la marieuse fait toutefois d’elle son apprentie.
Sage s’embarque donc avec un groupe de beaux partis triés sur le carreau dans un périple vers la capitale. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d’élite qui ne tardent pas à réaliser qu’ils sont sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin, qui prépare une invasion, s’est allié avec certains des seigneurs locaux, et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe recrute alors l’aide de Sage. Mais plus elle avance dans sa mission, plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu… à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle…
Identités secrètes, machinations politiques et jeu de dupes passionné, La Couleur du mensonge fait monter les enchères jusqu’à un final surprenant. Le talent de conteuse d’Erin Beaty vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page !
Il y a longtemps que je n’ai pas eu un gros coup de coeur pour un roman Young Adult comme j’ai eu pour « La couleur du mensonge » et j’espère que ma chronique sera à la hauteur de ma lecture. Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Sage qui a 16 ans et qui est accueilli depuis un petit moment maintenant chez son oncle car ses parents sont tous les deux décédés. Dans l’univers dans lequel se déroule l’action, les mariages sont décidés par des entremetteuses et les femmes (et leur famille) n’ont pas tellement leur mot à dire sur leur futur époux. Mais tout le monde semble se satisfaire de ce système qui fonctionne depuis des années… Néanmoins Sage, a 16 ans, n’a pas envie de se marier même si elle a l’âge de le faire et que son oncle veut qu’elle soit heureuse et qu’elle trouve un bon parti. Le destin va la conduire à ce qu’elle ne devienne pas une épouse potentielle pour la marieuse qui doit s’occuper d’elle mais plutôt son apprentie…. Et en tant qu’apprentie, elle va devoir suivre sa patronne dans un long voyage en compagnie de plusieurs demoiselles à marier mais aussi de soldats car le voyage est loin d’être sûr pour car le danger est partout dans ce monde instable.
Difficile de ne pas trop vous en dire et de vous en dire assez à la fois. C’est un univers assez complexe que Erin Beaty a crée pour cette histoire et croyez-moi quand je vous dis que j’ai été totalement conquise. Je n’ai pas ressenti ce que j’ai ressenti dans cette lecture depuis que j’avais découvert « The Book Of Ivy ».
C’est un livre qui est plus que surprenant car il se passe énormément de chose et on est surpris tout au long de notre lecture. De plus, la plume de Erin Beaty est vraiment chouette et quand on commence ce roman, difficile de s’arrêter en cours. Sage, notre héroïne, est une jeune femme comme je les aime. Elle est peut-être jeune mais elle est très courageuse, têtue et elle ne se laisse pas faire. Elle est aussi très intelligente et maligne. On ne peut que s’attacher à elle et l’admirer. En ce qui concerne le héros, je ne vous en dirais pas plus mais il est très surprenant et il y avait certains rebondissements le concernant que je n’avais pas vu venir même si avec le recul, je me rends compte que l’auteure nous avait donné quand même quelques indices. Pour ma part, j’ai trouvé ça super chouette car j’aime réellement être surprise dans mes lectures et ne pas avoir vu venir certaines choses.
Dans ce roman, on a une intrigue vraiment bien ficelée et très intense. Vous verrez au fil de votre lecture qu’il se passera de nombreuses choses et qu’il sera impossible de vous ennuyer un seul instant. De plus, il y a des chapitres qui sont assez courts et d’autres plutôt long donc vous allez vraiment avaler les chapitres sans vous en rendre compte. Pour ma part, je ne pensai pas le lire aussi rapidement mais au bout de 100 pages, je n’arrivai plus à le lâcher. Je voulais sans cesse connaître la suite. C’est addictif comme livre.
De plus, jusqu’à la fin, le suspens est là, l’action est de plus en plus intense et l’auteure n’hésite pas à faire des choix qui nous fend le coeur. En tout cas, cela a brisé le mien. Cette lecture est riche en émotion et aujourd’hui j’ai juste envie, c’est de découvrir la suite.
Pour résumer et conclure ma chronique, sur « La couleur du mensonge » de Erin Beaty, ce livre est un énorme coup de coeur grâce à son histoire, ses personnages et son univers. Tout ne fait que grimper au fil de cette lecture, que ce soit l’action ou l’attachement aux personnages. C’est une lecture que je ne peux que vous recommander car pour ma part j’ai adoré ce livre du premier au dernier chapitre.
Quelques informations sur la couleur du mensonge:
Editions: Lumen
Prix: 15 euros
Date de sortie: 22 février 2018
Nombre de pages: 512 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.