La colline aux esclaves de Kathleen Grissom
Je viens aujourd’hui vous parler d’un livre qui m’a beaucoup touché et ému. Il s’agit de « La colline aux esclaves » de Kathleen Grissom paru aux éditions Charleston. C’est un roman que j’ai gagné il y a quelques semaines chez Coralie du blog la bulle de Coco. Quand j’ai vu qu’elle organisé un concours pour gagné ce livre, je me suis dit qu’il fallait que je participe car j’avais entendu que du bien de ce roman. Honnêtement si je ne l’avais pas gagné, je ne pensai pas l’acheter car ce n’était pas mon style de lecture habituel et qu’il coûtait quand même un peu plus de 22 euros. J’ai eu la chance de le gagner et j’en suis ravie car j’ai découvert un roman merveilleux qui m’a fait tout oublier.
On peut voir sur la couverture du roman que celui-ci est conseillé par Alice Walker, auteur de « La Couleur Pourpre » mais aussi pour ceux qui ont aimé « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett. Je vais être honnête avec vous, je n’ai jamais lu ces deux livres jusqu’ici mais je pense le faire bientôt grâce à ce livre. Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture et le résumé du livre. J’aimerai préciser que oui le roman coûte 22 euros 50 mais c’est un bel objet livre en plus de contenir une belle histoire. Je suis fière d’avoir ce livre dans ma bibliothèque.
États-Unis, 1791. Après avoir perdu ses parents lors de la traversée de l Atlantique, Lavinia, une jeune Irlandaise âgée de 7 ans, se retrouve domestique dans une plantation de tabac pour rembourser son passage. Placée avec les esclaves de la cuisine, sous la protection de Belle, fille naturelle du maître, Lavinia apprend à faire le ménage et le service, guidée par l amour et la force tranquille de sa nouvelle famille. Cependant, malgré tous ses efforts, elle ne peut faire abstraction de sa peau blanche et pénètre peu à peu dans l univers de la grande maison.
Lavinia parviendra-t-elle à chevaucher deux mondes que tout oppose ?
C’est vrai que lorsque j’ai pris ce livre dans mes mains pour le commencer, j’étais inquiète. Je me suis dit… Il est énorme et s’il ne me plaît pas, il va être dur à terminer. J’avoue que je suis toujours inquiète quand je commence un livre que je n’aurais pas l’habitude de lire habituellement. Dès les premiers chapitres, je me suis rendue compte que j’avais eu tort d’avoir peur puisque j’étais déjà plongée dans l’histoire et je m’étais attachée aux personnages en très peu de temps.
Dans ce roman, nous suivons les aventures de Lavinia qui est irlandaise. Elle arrive à l’âge de 7 ans aux Etats-Unis. On apprend que ses parents sont morts durant la traversée de l’Atlantique. Elle se retrouve séparée de son frère et doit travailler dans une plantation comme esclave pour payer sa dette. Tout au long du livre, nous suivons donc Lavinia qui grandit, qui cherche sa place dans un monde divisé en deux: les blancs et les noirs qui sont esclaves. Mais voilà Lavinia n’est pas noire mais c’est quand même une esclave. Elle doit payer sa dette et ne pas se rebeller…
Oui c’est l’histoire de Lavinia mais il n’est pas question que d’elle dans ce livre et c’est quelque chose que j’ai apprécié. On apprend à connaître tout les esclaves de la maison de Tall Oaks. On s’y attache vraiment. Je pense que les mots vont me manquer dans cette chronique pour décrire ce livre et cette histoire qui m’a tant touché. Il est parfois difficile de mettre des mots sur des émotions et des ressentis. Je n’ai rien à dire de négatif sur ce livre alors je vais essayer de vous parler de tout les points positifs à mes yeux et qui font que c’est un livre est unique et à lire.
J’ai vraiment apprécié le fait que nous alternons les points de vues. Nous avons celui de Lavinia mais aussi de Belle qui pour moi sont les deux héroïnes principales de ce livre. Elles ne sont pas si différentes que ça car elles ne font pas toutes les deux parties de ce monde divisé en monde à cette époque avec d’un côté les blancs et de l’autre les noirs. L’auteur à pris soin de développer de nombreux personnages secondaires qui travaillent à Tall Oak et auxquelles on s’attache dès le début.
L’histoire de ce livre se déroule sur de très nombreuses années. Au début du roman, Lavinia a 7 ans et à la fin il me semble qu’elle a un peu plus de 20 ans. J’avoue qu’habituellement, je ne suis pas toujours très fan des histoires qui se déroulent sur une très longue période mais là c’est très bien fait et on voit que les choses peuvent tellement changer en peu de temps.
Je me rends compte que je ne vous en dis pas beaucoup plus sur l’histoire que ce qu’il y a dans le résumé mais je ne peux pas car il se passe tellement de choses que je vous révélerai des faits importants que vous devez découvrir vous-même au fil de votre lecture. Tout est loin d’être joyeux dans ce livre et pourtant je ne changerai rien à cette histoire car elle est parfaite à mes yeux et elle me semble réaliste par rapport à l’époque où l’action se déroule.
Ce livre, je ne peux que le conseiller car il m’a vraiment ému mais aussi parce qu’il nous rappelle la dureté du monde à cette époque pour les noirs. Il ne faut pas oublier ce qu’ils ont subis pendant très longtemps même si aujourd’hui l’esclavage est aboli chez nous depuis un moment. En plus de cela, c’est un livre très bien écrit, avec un rythme prenant et des personnages auxquels on s’attache rapidement. A l’origine, ce livre, je l’avais emmené avec moi au travail lors des mes heures de surveillance de permanence. Je me suis retrouvée à le continuer chez moi, en rentrant du travail car je ne voulais pas m’arrêter. Il m’a vraiment touché et ému. C’est une belle histoire où tout n’est pas rose mais où il y a quand même de l’espoir.
Je terminerai pas une citation que j’ai beaucoup aimé.
Abinia, voilà ce que je sais. La couleur, le papa, la mama, on s’en fiche. On est une famille, on prend soin les uns des autres. La famille nous rend forts quand les temps sont durs. On se soutient tous, on s’aide tous. C’est ça une famille. Quand tu seras grande, tu emporteras avec toi ce sentiment de famille.
Quelques informations sur la colline aux esclaves:
Édition: Charleston
Prix: 22 euros 50
Date de sortie: 13 janvier 2015
Nombre de page : 430 pages
Tu m’a convaincue en une seule phrase « Je n’ai rien à dire de négatif sur ce livre alors je vais essayer de vous parler de tout les points positifs à mes yeux et qui font que c’est un livre est unique et à lire. »
Je le note dans ma WishList et reviendrais te donner mon avis 😉
Ah je suis contente que tu le lises! Je suis sûre qu’il va te plaire dit la fille qui se mouille!
Je suis impatiente d’avoir ton avis!!!