Indomptable Aquitaine de Aurélie Depraz
Aujourd’hui je viens vous parler « Indomptable Aquitaine » de Aurélie Depraz. Après « L’amour, la mer, le feu et le sang » et « Pour l’amour d’une Sasunnach », Aurélie Dépraz nous revient avec une nouvelle romance historique qui se déroule en 1137 et en France cette fois-ci. En effet, après avoir voyagé en Ecosse et au Danemark avec ses deux premiers romans, nous découvrons une époque et un pays qui ne sont pas beaucoup « exploités » dans la romance historique. C’est un roman qui était depuis un moment dans ma pile à lire car on ne peut pas dire que j’ai eu beaucoup de temps à moi dernièrement mais je suis heureuse d’avoir profité de mes vacances pour le sortir de ma pile à lire.
Comme à mon habitude, j vous laisse avec la couverture du roman et le résumé. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
France, 1137
Après avoir longtemps guerroyé et fait prospérer l’économie de ses domaines, il est temps pour le comte de Champagne de se trouver une épouse. La belle Héloïse, fille du comte d’Angoulême, lui conviendrait tout à fait : elle est ravissante, racée et s’avère un excellent parti.
Mais les mœurs légères de la cour d’Aquitaine, au sein de laquelle la jeune fille a grandi, l’inquiètent. Pour éprouver la vertu et la droiture de sa future, Guillaume convient alors avec le père de la demoiselle d’un arrangement… plus que discutable. Un marché qui pourrait fort bien lui coûter l’amour de la jeune femme…
Un jeu entre désir, honneur, passion, amour et rancœur au temps des ducs d’Aquitaine et des comtes de Champagne…Aurélie Depraz signe là son 3e roman historique et nous transmet sa passion à la fois pour le Moyen-Age et pour sa région d’adoption : l’Aquitaine.
Dans « Indomptable Aquitaine », nous faisons la connaissance de Heloïse qui sait que son « répit » est sur le point de se terminer. En effet, jusque là, elle vivait au côté de sa meilleure amie Aliénor comme « Dame de compagnie » mais maintenant que cette dernière est mariée… Elle va devoir retourner auprès de son père et celui-ci va souhaiter la marier sans tarder. C’est ce qui arrive dès le fin des festivités du mariage d’aliénor. Elle va épouser un homme qu’elle ne connaît pas ou en tout cas qu’elle ne croit pas connaître. Il s’agit du comte de champagne et ce dernier est bien décidé à faire durer le mystère sur sa personne pendant quelques temps même si c’est au détriment de la demoiselle. Va-t-elle lui pardonner quand elle connaîtra son identité?
Je me suis régalée avec cette romance historique. Tout d’abord, j’ai apprécié que cette intrigue se déroule à une période de l’histoire qu’on voit peu dans ce type de littérature. De plus, comme dans tous ses romans, Aurélie Dépraz prend le temps de nous expliquer, que ce soit par la nourriture, les habitudes ou même le maquillage, comment les gens vivaient à cette époque. Tout en découvrant une romance, on « vit » un cours d’histoire et ce n’est pas pour me déplaire, bien au contraire. Peut-être trouverez-vous qu’il y a beaucoup trop de descriptions sur les repas ou les tenus des héros mais pour ma part, cela ne m’a pas dérangé. De plus, je vous avoue que je commence à bien connaître la plume de cette auteure et c’était d’une certaine manière sa « marque de fabrique ».
J’ai réellement apprécié que l’héroïne ait du caractère. Elle est aussi jeune et fougueuse. Parfois, elle agit sans trop réfléchir et cela lui cause quelques soucis. Cependant, c’est encore une adolescente et on ne peut pas lui reprocher. Elle a du cran et cela même face à Guillaume. J’adore quand les héroïnes ont du cran. En ce qui concerne le héros, c’est un charmant comte et c’est difficile de ne pas tomber sous son charme. Monsieur a tout et il veut juste trouver une épouse pour fonder une famille. Il jette son dévolu sur Heloïse et il voit que cette dernière n’est pas non plus insensible à lui. Au final, c’est plutôt amusant de voir Heloïse lui résister tout au long du roman alors qu’on sait qu’elle finira par craquer et que de toute façon elle n’a pas le choix et il est certain qu’il va devenir son mari.
C’est un roman qui se lit très vite, très rapidement. Si j’avais une petite chose à critiquer, c’est que je trouve que la fin va trop vite. Heloïse dit « oui » trop vite et j’aurais voulu un peu plus de temps et un peu plus de chapitres. Pour moi, c’est un peu trop « brutal » comme changement. J’aurais voulu que les choses se fassent vraiment de façon plus progressive et douce. Néanmoins, j’ai trouvé cela bien écrit comme ses deux premiers romans. De plus, ce n’est pas pour me déplaire de changer d’époque à chacun de ses romans.
Quelques informations sur Indomptable Aquitaine:
Prix: 2.99 euros ( numérique ), 9.90 euros ( papier )
Date de sortie: 28 février 2019
Nombre de pages: 169 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.