La fille qui ne croyait pas aux miracles de Wendy Wunder
Avant de débuter cette chronique, je souhaiterai remercier les éditions BlackMoon de m’avoir fait découvrir ce petit trésor. C’est un roman dont je n’avais jamais entendu parler auparavant et que je n’avais pas vu dans les librairies que je fréquente habituellement. Pourtant ce n’est pas un roman tout récent puisqu’il est sorti le 25 avril 2012. Bonne nouvelle pour vous, pour nous, il sort en format poche dès le mois de septembre – le 24 septembre pour être exact. Je pense qu’à ce moment là vous pouvez vous faire plaisir, craquer pour ce roman sans vous ruiner.
C’est un roman qui je pense va fonctionner avec cette réédition en poche car elle raconte l’histoire d’une adolescente qui a un cancer. On m’a recommandé ce roman car j’avais eu un coup de cœur pour « Nos étoiles contraires » et que j’avais à ce moment là pleuré toutes les larmes de mon corps. La personne qui me l’a recommandé chaudement ne s’est pas trompée car c’est une histoire que j’ai dévoré en moins de deux jours qui m’a vraiment ému et qui m’a fait voyager. Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture – gros coup de cœur pour celle-ci, je préfère d’ailleurs celle-ci à celle prévu pour le format poche – et le résumé du roman.
Cam ne croit pas aux miracles. Ni au paradis, ni en Dieu.
Mais pas à la magie non plus.
Elle sait qu’elle est malade. Condamnée. Fin du débat.
Elle établit alors la liste des choses qu’elle veut faire avant de mourir:
– Perdre ma virginité pendant une fête de lycéens bien arrosée.
– Me faire briser le cœur par un sale type.
– Me morfondre misérablement, pleurer, bouder et dormir durant un samedi entier.
– Faire tomber une vache qui sort débout.
– Détruire les rêves de ma petite sœur.
– Commettre des vols à l’étalage minables.
Il paraît que le simple fait d’avoir écrit ces vœux les déclenchera.
Seulement Cam n’est pas du genre à attendre que le destin se décide. Elle préfère le bousculer et se débrouiller toute seule pour les réaliser.
En aura-t-elle le temps?
Campbell à 17 ans. Elle vient de terminer le lycée mais sait qu’elle ne pourra probablement pas se rendre à l’université car elle est condamnée par cette maladie qu’on appelle le cancer. Elle sait qu’elle ne peut plus rien faire et que les traitements c’est fini pour elle. Sa mère et sa sœur croient aux miracles et c’est pour cela qu’elle l’emmène avec elle dans un Road-trip qui les conduira jusqu’à la petite ville de Promise où de nombreux miracles se seraient déjà produit. Elles souhaitent que la guerisson de Cam soit le prochain miracle de cette petite ville… Mais Cam ne croit pas en tout ça. Elle n’y jamais cru mais elle préfère passer ses dernières semaines auprès des gens qu’elle aime à vivre des nouvelles choses que de rester chez elle à ruminer…. Le miracle se produira-t-il même si elle croit pas en ces choses là?
Certains lecteurs m’ont dit que le roman avait du mal à commencer et qu’il fallait s’accrocher au début. Pour ma part je n’ai pas du tout eu ce sentiment et je me suis de suite plongée dans l’histoire. Je me suis rapidement attachée à Campbell. C’est un personnage lucide, terre à terre mais aussi très attachant. Elle ira jusqu’à faire des choses totalement folles pour rendre heureuse sa famille et leur faire croire que les miracles existent réellement à Promis.
Comme dans « Nos étoiles contraires » on oublie pas de montrer comment c’est difficile pour les gens qui entourent la personne malade de continuer à vivre en sachant que sa sœur, sa fille va disparaître dans quelques semaines et qu’on ne peut rien faire. C’est tellement frustrant et s’accroche à tout pour se dire qu’on peut changer l’inévitable destin prévu. Alicia, la maman de Cam est un peu folle mais totalement adorable et elle irait décrocher la lune si cela pouvait sauver la vie de sa fille. Nous avons aussi Perry la petite sœur de 11 ans qui adore Camp et qui accepte sans ronchonner de passer derrière sa sœur depuis ses années car elle n’est pas malade.
Il y a de nombreux personnages attachants dans ce roman et je peux pas vous en parler de tous mais je peux vous dire quelques mots sur Asher… L’homme de ce roman qui est vraiment attachant. On a envie de le prendre dans ses bras et de lui faire des câlins. Lui aussi à son histoire et il fera vivre des très bons moments à Cam durant son séjour dans la petite ville de Promise. Rassurez vous ce n’est pas un Gus Bis. Il est totalement diffèrent mais tout autant attachant à mes yeux et puis lui n’est pas malade.
Une chose que j’ai apprécié dans ce roman c’est qu’une partie de l’histoire – à deux moments dans le livre – se déroule à Disneyland en Floride. Tout d’abord ce n’est pas quelque chose de courant. On y voit l’envers du décor puisque Alicia, la maman de Cam, travaille là bas en que danseuse polynésienne et que Cam y fait des petits boulots. Je suis une fan de Disneyland mais ce n’est pas pour ça que j’ai apprécié ces parties là du livres mais c’est parce que je trouve que c’est une idée fantastique de l’auteure. Elle nous montre que dans ce célèbre parc à thème tout est beau, tout est rose. Là bas on ne peut pas être malade. Tout est fait pour qu’on ne soit qu’heureux… On peut faire le tour du monde en quelques heures au travers des différents parcs mais ce n’est pas la réalité. La réalité est différente et elle fait mal quand elle rattrape comme la maladie incurable de Cam.
Est ce que je vais vous dire comment se termine le roman? Alors là vous rêvez. Je ne vais pas tout vous dire non plus et puis ça serait vous gâcher toute votre lecture mais sachez que j’ai versé ma petite larme.
Si vous avez aimé « Nos étoiles contraires » c’est un roman que je vous recommande chaudement. Vous passerez un bon moment en lisant ce livre, en découvrant l’histoire de Cam et cela vous fera voyager et vous découvrirez pleins de petits miracles…. Mais la question est: Est que vous vous croyez aux miracles?
Pour terminer quelques petites citations :
Les filles n’étaient jamais célébrées de cette manière. Comme des demi-dieux. D’abord, on a envoyé les femmes à l’église pour leur apprendre à vénérer un Dieu masculin, ensuite, on a fait des hommes des petits dieux pour que les femmes puissent les vénérer ici-bas.
– Ma grand-mère affirme que les couchers de soleil du New Jersey sont provoqués par les émanations des décharges. C’est sûrement pareil ici. On a l’impression que le soleil se couche, mais c’est simplement un surplus de méthane produit par toutes les vaches du Vermont.
– Ça ferait beaucoup de méthane, répondit Asher en faisant ricocher une nouvelle pierre.
– Les vaches mangent beaucoup d’herbe, argua Cam. Elles font un trou dans l’ozone.
– Donc, selon toi, notre coucher de soleil n’est qu’un gros pet de vache?
– Exactement.
– C’est présomptueux de ta part.
– Il y a une explication à tout.
Quelques informations sur la fille qui ne croyait pas aux miracles:
Édition : BlackMoon – Livre de poche
Date de sortie : 24 septembre 2014 ( format poche ) – 25 avril 2012 ( grand format )
Prix : 6,90 ( format poche ) – 16 euros ( grand format )
Nombre de page :376 pages ( grand format )
A bientôt ami(es) lecteur(s),
Gwenlan
Je l’ai lu y a quelques temps déjà et j’avais adoré malgré le triste sujet ! Les personnages m’avait beaucoup émue.
Oui c’est un sujet vraiment sensible et pourtant j’ai beaucoup aimé la façon dont les choses ont été abordées.
as tu lu nos Etoiles contraires?
Oui je l’ai lu et j’ai d’ailleurs hâte de voir l’adaptation ! J’avais bien aimé, c’était pas un coup de cœur, mais c’était très émouvant.
Oh il va y avoir un film? je n’étais pas au courant ^^
Ah non pas pour La fille qui ne croyait pas aux miracles !
Je parlais de nos étoiles contraires 😛
Ah d’accord, je comprends mieux là 😀
J’avoue que je suis impatiente aussi <3