Fairyland – Alysia Abbott
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une autobiographie en partie romancée se déroulant dans le San Francisco des années 70 à 90. Et il a la particularité de se passer dans le milieu gay, en pleine épidémie du SIDA, mais surtout d’être raconté du point de vue de la fille d’un poète de cette communauté. Un récit original, et très émouvant, dont voici pour débuter la quatrième de couverture :
En 1973, après la mort de sa femme, Steve Abbott, écrivain et militant homosexuel, déménage à San Francisco. Avec sa fille de deux ans, Alysia, il s’installe dans le quartier de Haight-Ashbury, le centre névralgique de la culture hippie. Là où Joan Baez a pris le micro dix ans plus tôt pour appeler à lutter contre la censure et en faveur de la liberté d’expression. Là où les représentants officiels de la Beat Generation – William Burroughs, Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, Neal Cassidy – annoncèrent l’avènement de la révolution psychédélique. Steve Abbott découvre une ville en pleine effervescence dans laquelle la communauté gay se bat pour ses droits, il rejoint la scène littéraire de l’époque et fréquente cette génération de jeunes gens bien décidés à tout vivre, tout expérimenter. Commence pour le duo père-fille une vie de bohème, ponctuée de déménagements, de fêtes et de lectures de poésie à l’arrière des librairies. Alysia Abbott revient sur les aventures de son enfance alors que le virus du sida ronge peu à peu la ville.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
C’est Cordélia de la chaîne Mx Cordélia qui m’a donné envie de le découvrir, car il abordait de nombreuses thématiques qui m’intéressaient.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Alysia Abbott raconte le début de sa vie, et comment elle a été élevée par son père bisexuel après la mort de sa mère alors qu’elle était encore toute petite. Steve Abbott était alors un poète très impliqué dans la communauté littéraire gay, et les deux décident alors de s’installer à San Francisco dans les années 70, là où les milieux LBGT sont les plus actifs. Ainsi que juste avant la grande vague de SIDA qui s’abattra sur la ville et le reste du monde, décimant une grande partie de la population homosexuelle. Mais dans cette période historique, difficile d’être une petite fille, puis une ado, avec un père et une vie pas comme les autres.
Ce livre présente un récit à la fois atypique dans l’approche qu’il a de cette période historique et de la question de l’homoparentalité. Mais il s’agit surtout d’un hommage vibrant à ce père particulier que rend ici l’auteure, ainsi qu’à toutes ces personnes disparues à cause de la maladie. C’est aussi une histoire du passage de l’enfance à l’âge adulte, et le cheminement pour trouver sa place dans un monde parfois dur.
C’est une histoire à la fois très tendre, mais également très émouvante, comme on peut s’en douter. Ce livre présente bien la difficulté d’être une personne LGBT, en particulier dans ces années-là, ainsi que l’horreur qu’a pu amener l’épidémie de SIDA. Beaucoup de proches ou de connaissances de la famille de l’auteure ont ainsi disparues à cause de l’épidémie. J’ai en tous cas appris beaucoup de choses sur cette période et sur l’impact qu’a eu le SIDA sur la communauté LGBT de San Francisco.
La relation qu’avait Alysia avec son père est aussi très touchante, malgré les évolutions et les changements au fil des ans. L’auteure s’est en partie inspirée des notes de son père et de ses poèmes pour écrire ce livre, et j’ai également trouvé très intéressant de découvrir les pensées de cet homme, ainsi que celles de sa fille à côté.
Une très belle histoire, que je ne peux que vous conseiller de découvrir.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la communauté LGBT et les années SIDA à San Francisco, ceux qui cherchent des histoires avec des parents LGBT
La citation :
« La mort donne simplement du sens à la vie (en lui assignant des frontières), et l’on pourrait plaindre autant la naissance que la mort, car c’est à la naissance que commence la souffrance. »
Pour se le procurer :
Éditions : 10/18
Date de sortie : 2016
Prix : 8.4 €
Nombre de pages : 424 pages
ISBN : 978-2264067968
http://lamalleauxlivres.com/fairyland-alysia-abbott/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/fairyland.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/fairyland-150x150.jpgLittérature - Feel goodAutobiographie,LGBT+Aujourd’hui, je vais vous parler d’une autobiographie en partie romancée se déroulant dans le San Francisco des années 70 à 90. Et il a la particularité de se passer dans le milieu gay, en pleine épidémie du SIDA, mais surtout d’être raconté du point de vue de la fille...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Sans nul doute, ma plus belle lecture de 2016 🙂