Est-ce que Maxence embrasse bien? de Christelle Da Cruz
Aujourd’hui, je viens vous parler de « Est ce que Maxence embrasse bien? « de Christelle Da Cruz publié dans la collection numérique de chez HQN. J’ai eu la chance de le lire il y a quelques semaines et j’avoue que je suis totalement tombée sous le charme de cette histoire. De plus, j’avais vraiment envie de découvrir la plume de Christelle Da Cruz que je ne connaissais que de nom sur les réseaux sociaux. Autant vous dire que je n’ai pas été déçue, loin de là.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Trentenaire, célibataire… mais pas encore désespérée !
Se faire larguer après dix ans de relation et emménager seule pour la première fois de sa vie ? Ce n’est pas tout à fait ce que Caroline avait imaginé pour ses trente ans. Perdue au milieu des cartons (et dans sa vie), elle tombe sur son vieux journal intime et y redécouvre les questions qu’elle se posait quand elle avait quinze ans.
Est-ce que tu es heureuse ?
Est-ce que Love Actually est aussi bien que tu l’espérais ?
Est-ce que Maxence embrasse bien ?
Justement, elle n’a rien de prévu dans les prochains mois, si ce n’est sortir avec ses amis pour oublier son ex. Alors pourquoi ne pas en profiter pour chercher une réponse à toutes ces questions ?
Dans « Est-ce que Maxence embrasse bien? », nous faisons la rencontre de Caroline qui vient de se faire quitter par son petit ami de longue date. C’est brutal car aucun signe ne laissait présageait que Thomas allait la quitter comme ça parce qu’il n’est soit disant pas heureux avec elle. Voilà plus de 9 ans qu’elle était avec lui et la jeune femme se sent donc un peu perdue maintenant qu’elle est célibataire. Cependant, elle pourra compter sur l’aide de son groupe d’amis trentenaire qui sera toujours là pour elle que ce soit pour la soutenir ou pour la secouer quand cela sera nécessaire.
C’est une vraie belle histoire que nous offre ici Christelle Da Cruz et avant d’être une Romance, c’est une comédie qui met en avant l’amitié. Je dirais même que c’est une vraie ode à l’amitié et j’ai adoré ça. J’ai dévoré en roman en très peu de temps alors que je ne m’y attendais pas du tout. Avec cette lecture, je découvrais aussi la plume de cette auteure et je l’ai trouvé très agréable, très fluide. De plus, j’ai trouvé que c’était une histoire qui était vraiment ancrée dans la réalité. Elle est moderne, actuelle et aussi très rythmée. Impossible de s’ennuyer un seul instant avec Caroline, Louise, Lydia et Guillaume. Moi-même trentenaire, je me suis retrouvée dans cette histoire, dans les préoccupations des protagonistes et leurs envies.
J’aimerais maintenant revenir sur l’héroïne de ce roman et donc Caroline. C’est un personnage qui m’a énormément touchée. Le roman est écrit à la première personne du singulier et donc nous savons tout de cette dernière. Elle ne nous cache rien. On se rend bien compte qu’elle est perdue suite à sa rupture avec Thomas. Elle a toujours vécu avec lui ( et avant c’était avec ses parents ) et elle a du mal avec cette liberté qu’elle retrouve. De plus, il est très difficile de dire au revoir à presque 10 ans de vie commune avec quelqu’un. C’est une jeune femme qui se remet aussi énormément en question mais elle pourra compter sur l’aide de ses amis pour la soutenir. D’ailleurs, je les ai tous adoré que soit Louise ( la timide ), Guillaume ( le un peu fou ) ou Lydia ( la jeune maman ). On voit qu’ils forment un groupe soudé et qu’ils seront toujours là les uns pour les autres. J’ai vraiment aimé cette façon dont l’auteure mettait en avant l’amitié.
Nous avons aussi de nombreuses scènes qui se déroulent à l’hôpital car Caroline est assistante sociale. Grâce à ces scènes, on découvre une héroïne vraiment tournée vers les gens et très sensible. On ne peut que s’attacher à cette dernière et on veut évidemment qu’elle trouve le bonheur. Cependant, elle n’est pas prête à s’engager de nouveau avec un homme. Elle se demande si elle doit donner une nouvelle chance à Thomas ou si elle doit rester un moment seule ou bien alors faire des rencontres. Elle s’interroge et ses questions sont légitimes. Nous-mêmes, nous n’aurons pas de réponses à lui apporter. On veut seulement ce qui est le mieux pour elle mais tout comme Caroline, nous ne savons pas immédiatement ce que c’est.
Suite à sa rupture amoureuse, Caroline va ressortir le journal qu’elle écrivait alors qu’elle était une adolescente et celui-ci va la conduire ( toujours avec ses amis ) à faire des choses un peu folles et à retrouver l’adolescente heureuse et libre qu’elle était. Elle va se rendre compte qu’elle s’était un peu oubliée dans le couple qu’elle formait avec Thomas. Evidemment, nous aurons aussi un peu de Romance dans cette histoire mais ce n’est pas ça qui prime mais croyez-moi quand je vous dis que ce n’est pas du tout dérangeant, au contraire. On veut avant tout le bonheur de notre héroïne.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Est-ce que Maxence embrasse bien? « , c’est une vraie belle histoire d’amitié que nous offre ici Christelle Da Cruz mais pas que. En effet, elle nous montre aussi qu’il n’est pas facile de se reconstruire après une rupture amoureuse et qu’on peut vivre perdre confiance en soi. Caroline a ici la chance d’être soutenue et secouée par ses amis quand il le faut. C’est une histoire touchante avec aussi énormément d’humour qui se lit très bien et très vite. Il y a un vrai côté addictif et puis… On a juste envie de rejoindre cette bande d’amis et de passer du temps avec eux.
Quelques informations sur Est-ce que Maxence embrasse bien? :
Edition: Harlequin HQN
Prix: 4.99 euros
Date de sortie: 6 mai 2020
Bonjour je participe. Je tente ma chance pour ce magnifique cadeau 📦 😍 🎁. Merci beaucoup ❤️ 😍