Edge of Tomorrow – Hiroshi Sakurazaka
Pourquoi ce livre ?
Peut-être avez-vous vu l’affiche du film quand il est sorti au cinéma il y a quelques mois. Edge of Tomorrow est en un effet un roman à la base, japonais de surcroît. Ayant aimé le film sans qu’il soit exceptionnel, j’avais envie de savoir l’histoire originale.
Il y a des cauchemars dont tu ne peux pas te réveiller, quels que soient les efforts que tu fasses. Moi, j’étais prisonnier d’un cauchemar, et peu importe le nombre de fois où je me réveillais, j’étais toujours piégé à l’intérieur. Savoir que j’étais pris dans une boucle, une boucle temporelle dont je ne pourrais plus sortir, était pire que tout. (…)Aucune importance si je gardais tout ça pour moi, si personne ne me croyait jamais. Ça n’en était pas moins vrai. (…) La douleur qui te traverse le corps comme un éclair, les jambes si lourdes qu’il te semble qu’on les a remplacées par des sacs de sable, la terreur si intense qu’elle te serre le coeur…tout ça ne sortait ni de mon imagination ni d’un rêve. Je ne savais pas exactement comment, mais j’avais été tué. Deux fois. Aucun doute possible.
Le film et le roman se ressemblent un peu près au niveau du scénario global : une invasion extraterrestre a été déclarée et les populations sont en guerre. Les soldats ont besoin d’armures ressemblant à des exo-squelettes pour avoir assez de forces pour lutter contre les extraterrestres (ici nommés des Mimics). Un soldat parmi d’autres, en en tuant un, s’aperçoit qu’il vit et revit la même journée…son but sera de découvrir comment y mettre fin, en plus de survivre à la guerre. Au cours du roman, on croise ainsi quatre points de vue de personnages, qui servent à relater sa progression, qui se voit un peu comme dans un jeu vidéo où on doit avancer, faire un game over, et ainsi de suite, pour savoir où avancer. Tous les jours en boucle sont des entraînements pour survivre un peu plus longtemps, avant de recommencer la journée.
Cependant, là où ça se démarque du film, c’est qu’il n’y a pas une, mais deux boucles temporelles : celle du narrateur, et celle de Rita, l’autre personnage principal, toutes deux mêlées. Ils peuvent ainsi s’entraider et chercher des solutions ensemble, en plus de se comprendre. Par contre, cela veut aussi dire que l’un d’eux devra mourir à la fin, tué par l’autre…
L’ensemble est un livre sympathique à lire, sans pour autant que ce soit plus. On ne s’attache pas particulièrement aux personnages, d’autant que ceux féminins (à part Rita, qui est un personnage féminin fort comme on en voit peu) sont traités de façon très sexiste et stéréotypée. Par contre, l’auteur arrive, au milieu de ce qui est surtout des scènes d’action, à faire passer des émotions (notamment la fatigue psychologique, des critiques sur le milieu militaire, la lassitude et tristesse des deux personnages à revivre les mêmes journées), des traditions japonaises ou quelques moments d’humour. Plusieurs répliques ou scènes sont également gardées dans le film (et en expliquent certains détails, comme l’exercice de la planche fait par l’armée japonaise et que Rita exécute dans le film), mais il faut admettre que les deux histoires s’éloignent assez. A lire pour ceux qui sont curieux de l’histoire ou aiment les romans d’action, sachant que ce roman est aussi adapté en deux mangas par le dessinateur de Death Note.
Roman japonais de science-fiction.
Editions : Kazé
Parution française : 2014
Disponibilité : en librairie (14 euros)
231 pages.
EAN : 9782820317001
Lecture en cours : Trop de choses en même temps.
https://lamalleauxlivres.com/edge-of-tomorrow-hiroshi-sakurazaka/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ban.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ban-150x150.pngNon classéAll you need is kill,Edge of Tomorrow,Emily Blunt,Hiroshi Sakueazaka,Tom CruisePourquoi ce livre ? Peut-être avez-vous vu l'affiche du film quand il est sorti au cinéma il y a quelques mois. Edge of Tomorrow est en un effet un roman à la base, japonais de surcroît. Ayant aimé le film sans qu'il soit exceptionnel, j'avais envie de savoir l'histoire originale. Il...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRES
Ohhh je ne savais pas que le film était tiré d’un livre!! Je le lirais bien aussi par curiosité même c’est bien sans plus! 🙂
Si si, c’est bel et bien tiré d’un livre ! Je pense que ça te plairait en tout cas, si tu as aimé le film et particulièrement le personnage de Rita, on en apprend beaucoup sur elle, et il y a des détails qu’on comprend mieux (notamment l’exercice de la planche, le « J’ai quelque chose sur le visage ? » qu’elle dit tout le temps au soldat, etc). Ce n’est pas faramineux, mais c’est sympa à lire ^^
Je vais tenter de trouver le manga, ça peut être intéressant **
Oui ! Je ne sais pas comment y est traitée l’histoire, mais j’avoue que j’essayerai d’y jeter un coup d’oeil aussi ^^