Conflits, amour et Préjudices de Julie James
Me voilà de retour pour vous présenter un livre que j’ai de nouveau dévoré. Je suis définitivement fan des romances de Julie James . A chaque fois je me fais embarquer dès les premières pages de son histoire et cela jusqu’à la fin. Avant de vous parler du livre en lui même, j’aimerais dire un grand merci à Charlotte car ce roman était dans le colis qu’elle m’a envoyé dans le cadre du SWAP sur la romance. Une nouvelle fois, elle a vu tout juste. J’ai dévoré les trois romans qu’elle m’a offert en peu de temps…. Merci Charlotte <3 Le livre que je viens vous présenter c'est « Conflits, amour et préjudices » et il a donc été écrit par Julie James. Vous pouvez déjà trouver sur la malle aux livres des chroniques des livres de cette auteure: « L’homme le plus sexy » , « Mon ange gardien » et « Rendez vous à risques » . C’est donc le quatrième livre que je lis de Julie James et une nouvelle fois elle ne m’a pas déçue, j’ai adoré. Nous nous retrouverons dans son univers de prédiction qu’est la justice puisque nos deux héros sont avocats…
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture et le résumè du roman.
Payton Kendall, Féministe convaincue, et J.D. Jameson, fils d’un juge de renom, sont radicalement différents… et rivaux. Avocats depuis huit ans dans le même cabinet à Chicago, ils vont être contraints de collaborer durant plusieurs semaines sur une importante affaire. Mais, lorsqu’ils apprennent que seulement l’un des deux sera promu à l’issue de cette mission, une véritable concurrence s’installe, et la guerre des sexes peut alors commencer!
J.D et Payton se connaissent depuis 8 ans, depuis qu’ils se rencontrés dans le cabinet d’avocat où ils travaillent tous les deux. Depuis tout ce temps ils se détestent sans savoir vraiment pourquoi… Mais voilà qu’ils doivent travailler ensemble sur un gros dossier pour espérer passer associés dans quelques semaines. C’est leur souhait le plus cher. Mais voilà maintenant que leur patron leur apprend qu’il n’y aura pas deux nouveaux associés cette année mais seulement un. La guerre est officiellement déclarée et les coups les plus bas sont permis – mais fait avec discrétion. Ils doivent se battre pour avoir ce qu’ils ont toujours voulu… Mais s’ils se trompaient? Si Payton et J.D Voulaient quelque chose d’autre mais qu’ils ne le savaient pas encore?
Dès le début du roman, pas le temps de s’ennuyer. C’est que j’apprécie avec les romans de Julie James c’est qu’il n’y a pas de temps mort et qu’on entre rapidement dans le vif du sujet… J.D et Payton se détestent mais c’est marrant parce que personne ne le sait. Ils savent que si on l’apprend au cabinet cela pourrait nuire à leur réputation mutuelle et réduire leur chance d’être promu associé… Au fil du temps la guerre montre d’un cran si je peux dire ça comme ça car ils savent qu’ils sont au coude à coude pour la seule promotion de cette année… Et là j’ai envie de dire tout les coups sont permis et j’avoue que j’ai bien rigolé à certains moments… Mais je n’aurais pas aimé être à la place de la pauvre Payton. Elle a fait preuve d’un sang froid époustouflant.
Nous avons ici deux personnages avec des caractères forts et de l’ambition et c’est pour ça que ça fait des étincelles… Ils se pensent très différents l’un de l’autre mais pourtant non. Il leur faudra du temps pour le découvrir et un petit voyage au soleil aussi. Ce que j’apprécie aussi c’est que même si nos deux héros ne s’entendent pas ils se protègent mutuellement vis à vis des autres. Payton ne pourra pas laisser P.D avec des ennuis au boulot – même si elle aurait un avantage pour l’obtention de la promotion – et J.D n’acceptera pas que la jeune femme soit insultée par des hommes même si elle n’est pas là. De même, même s’ils ont du mal à le reconnaître l’un en face de l’autre, ils respectent le travail de chacun et reconnaît les qualités professionnelles de l’autre.
Ici on se retrouve plusieurs fois au tribunal car nos personnes s’en vont plaider – c’est leur travail – et je trouve aussi ça très intéressant de voir sur les affaires sur lesquels ils travaillent notamment le harcèlement sexuel au travail…
Une nouvelle fois c’est bien écrit, c’est fluide, les chapitres sont courts et j’adhère définitivement au style de Julie James. C’est une petite romance sans prétention mais elle ne nous laisse pas insensible et vous aurez souvent le sourire aux livres si vous avez ce roman dans les mains. Si vous avez envie d’une petite lecture sans prise de tête alors ce roman est fait pour vous.
Et pour terminer deux petites citations:
– Il abuse de jouer cet atout avec les associés reprit Payton. « Hé, vous devriez venir faire un tour à mon club, un de ces quatre », ajouta-t-elle en imitant la voix de J.D. Le problème, c’est que décrocher de nouveaux clients fait partie de notre boulot. Et les hommes ont cette sorte de rituel qui n’appartient qu’à eux.
Reprenant son imitation de voix masculine, elle ajouta:
– « Allons faire une partie de golf et fumer un cigare » , « Je vous montre mon pénis, montrez-moi le vôtre » , « Ouais on dit bien qu’il font à peu près la même taille » , « Super, maintenant parlons Business. »
A la table voisine, une dame lui lança un regard réprobateur par dessus son énorme tasse de cappucino fumant. Laney se pencha vers Payton.
– Essaie d’être discrète quand tu utilises le mot qui commence par un « p » murmura-t-elle sur le ton de la réprimande.
La poupée Barbie est un objet sexiste ( « Regarde-moi ce visage dénué d’expression, Payton. Tout ce qui intéresse Barbie c’est de faire du shopping » ). Les contes de fées – d’ailleurs la littérature pour enfant en grande partie – étaient également sexistes. ( » Tu vois, Payton, le message véhiculé par ce livre, c’est que seule la beauté compte chez une femme. » ). Jusqu’aux dessins animés Disney, considérés avec méfiance ( « Je sais bien que la mère de Lisa l’autorise à regarder Cendrillon, Payton. De toute évidence ça ne pose aucun problème à la mère de Lisa d’apprendre à sa fille que les femmes doivent attendre passivement qu’un homme vienne donner un sens à leur pathétique vie. » ).
Quelques informations conflits, amour et préjudices:
Édition : J’ai lu
Date de sortie :17 septembre 2011
Prix : 6,60 euros
Nombre de page : 342 pages
A bientôt ami(es) lecteur(s),
Gwenlan
J’ai ce livre depuis un petit moment dans ma PAL faudrait que je le sorte ^^
oh oui je te le conseille vraiment! il se lit rapidement, très rapidement et on passe un excellent moment!
Je suis vraiment fan de Julie James, elle m’a jamais déçu dans ses romans <3