Comme une comédie romantique de Rachel Winters
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Comme une comédie romantique » de Rachel Winters publié dans la collection Hauteville de chez Bragelonne. Lorsque j’ai reçu ce roman, j’étais impatiente de le débuter surtout que j’avais vu des bonnes critiques d’amies blogueuses. De plus, je suis une grande fan de comédies romantiques donc je me disais que j’allais me régaler avec cette lecture.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Evie Summers a presque trente ans, et travaille dans une agence audiovisuelle spécialisée dans la conception de scénarios. Condamnée à n’être qu’une assistante depuis des années, elle attend sa promotion avec impatience. Seulement voilà, si elle n’arrive pas à convaincre Ezra Chester d’achever son scénario de comédie romantique, non seulement elle n’aura pas sa promotion, mais elle perdra son boulot. Seul hic, Ezra a l’angoisse de la page blanche, et il ne se remettra au travail qu’à une condition : Evie doit lui prouver qu’on peut aussi tomber amoureux dans la vraie vie. Prête à tout pour sauver l’agence en péril, la jeune femme va rencontrer Ezra comme Harry rencontre Sally et comme Hugh Grant rencontre Julia Roberts.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Evie Summers qui est l’assistante de l’agent d’Ezra Chester. Ezra Chester est un écrivain de scénario célèbre qui a reçu de nombreux prix mais qui en retard sur ses projets en cours. En effet, il s’est engagé à écrire un scénario mais il ne l’a pas commencé. C’est Evie qui va devoir se charger de le motiver et surtout de le babysitter. Elle va devoir être derrière son dos à chaque instant. Pour l’inspirer, elle a trouvé une idée… Elle-même va vivre des situations qu’elle a vu dans des comédies romantiques. Elle écrira ses impressions qu’elle transmettra à Ezra en espérant que cela le motive et l’inspire à écrire son scénario.
C’est rare, très rare mais cela arrive. Je n’ai pas terminé cette lecture. Il est resté très longtemps sur ma table de chevet mais je n’ai pas réussi à le terminer. Je me suis décidée à écrire cette chronique et d’arrêter à me mettre une pression pour un roman que je n’ai pas réussi à terminer. La lecture est avant tout un plaisir et non une « corvée ». J’étais vraiment motivée à l’idée de lire ce roman surtout que j’avais eu des bons échos. Cependant les goûts et les couleurs, ça se discutent et d’ailleurs heureusement. Cela serait ennuyant si on avait tous les mêmes goûts.
J’aime beaucoup l’idée de départ mais personnellement j’ai trouvé que c’était trop narratif et qu’il manquait de l’action. J’ai quand même lu plus de la moitié du roman ( je me suis dit qu’il allait arriver un moment où les choses allaient vraiment bien commencer mais j’ai pas voulu aller plus loin ) et donc je pense que je peux quand même me faire un avis sur cette lecture. Evie est une héroïne que j’ai beaucoup aimé car elle se donne vraiment les moyens pour réussir et on peut même dire qu’elle mouille sa chemise. Elle est courageuse, tenace et on s’attache rapidement à elle. Elle va rencontrer pas mal de personnages tout au long de ce récit pour pouvoir vivre des scènes de comédies romantiques.
Nous voyons aussi évidemment beaucoup Ezra car c’est avec lui qu’Evie correspond beaucoup et j’avoue que je déteste ce personnage que j’ai trouvé antipathique. Alors, oui, peut-être que ce dernier évolue par la suite mais je le saurais jamais parce que je n’ai pas terminé le livre. En revanche, je suis quand même aller voir le dernier chapitre pour voir avec qui notre héroïne allait terminer. Bah oui, je suis curieuse quand même. En ce qui concerne la fin, je trouve qu’elle répondait à mes attentes et qu’Evie termine avec la personne avec qui elle doit finir mais au final nous sommes pas réellement dans une comédie romantique car le héros et l’héroïne ne sont pas tellement présents en même temps dans le roman. Les scènes où ils apprennent à se connaître sont peu nombreuses. D’ailleurs, c’est vraiment ce que je reproche à ce moment. On nous le vend comme une comédie romantique… Alors oui il y a du romantisme avec les scènes de comédie romantique mais l’héroïne ne les vit pas avec son prince charmant. Il est trop peu présent pour moi dans ce que j’ai lu.
De plus, même si j’adore les comédies romantiques, ce n’est pas la première fois qu’un roman où on parle de celles-ci et où les rejoue ne me séduise pas. Je pense donc que le problème vient réellement de moi et uniquement de moi. Si vous avez lu ce titre, n’hésitez pas à me donner votre retour sur celui-ci. Je suis toujours curieuse d’avoir vos avis sur mes lectures mais encore plus quand il s’agit d’une lecture qui ne m’a pas séduite.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Comme une comédie romantique », je suis totalement passée à côté de ce titre mais c’est quelque chose qui arrive même si c’est rarement. Cela ne veut pas dire que c’est un mauvais livre mais qu’il ne me convient pas et que l’histoire ne m’a pas transporté. Ici, je pense que ça vient du fait que les choses mettent trop de temps à se mettre en place et que je n’apprécie par le personnage d’Ezra qui est d’une certaine façon le fil conducteur de l’intrigue avec l’écriture de son scénario.
Quelques informations sur Comme une comédie romantique:
Edition: Collection Hauteville
Date de sortie: 15 janvier 2020
Nombre de pages: 480 pages
Prix: 18.50 euros
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.