• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Coin BD : été 2016 (n°2)

Ohagi 29 septembre 2016 Coin BD : été 2016 (n°2)2016-10-12T09:52:27+02:00 2 Comments

L’été est déjà derrière nous, même si le soleil reste encore un peu avec nous. L’occasion de vous parler de la suite des bandes-dessinées lues durant ces derniers mois. Si vous avez raté le début, c’est par ICI que ça passe 😉 Et on se retrouve tout bientôt pour les lectures BD du mois de septembre !

Les Gardiens du Louvre

tanigushi_les_gardiens_du_louvre_vignette

Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au cœur de l’inconnu.

Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les couloirs bondés du Louvre. Très vite, il sera amené à découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’œuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.

Avec cet album en forme de voyage intérieur, Jirô Taniguchi nous invite à une traversée temporelle et artistique à la découverte d’un esprit des lieux, sous la houlette de quelques figures tutélaires, familières ou méconnues… Car le Louvre a ses gardiens !

 

Mon avis :

Taniguchi est un mangaka très connu et apprécié en Europe, notamment pour son manga Quartiers lointains. Il a un style assez européen, tout en conservant une approche japonaise épurée et jouant beaucoup sur les émotions. J’étais donc très curieuse de découvrir cet album, entièrement en couleurs ce qui est très rare pour un manga ! Surtout que le sujet du Louvre était prometteur, quoique très vaste.

Finalement, il s’agit d’un récit de fiction, où un visiteur découvre le musée parisien via les gardiens du Louvres, sorte de fantôme qui lui présentent quelques œuvres et le font voyager à la rencontre des artistes comme Van Gogh. On ne sait jamais si tout cela est vrai, ou si c’est seulement dû à l’état fiévreux de notre héros, mais cette découverte du Louvre n’en reste pas moins originale et somptueuse.

Tout en finesse, et sensibilité, accompagné de dessins magnifiques ; Taniguchi nous fait découvrir ce musée, son histoire ainsi qu’un focus sur quelques-unes de ses œuvres en particulier. Que l’on connaisse ou non le Louvre, c’est une approche intéressante et qui nous montre qu’il y a toujours quelque chose à découvrir dans des institutions culturelles aussi importantes. Un magnifique album, une œuvre d’art en soi qui rend hommage au musée le plus connu de Paris.

La planche :

gardiens_louvre

Pour qui :

Les amateurs du Louvre, et de Paris vu par un visiteur étranger.

Infos pratiques :

Dessinateur et scénariste : Jirô Taniguchi

Editions : Futuropolis/Musée du Louvre

Prix : 20 €

ISBN : 978-2-75481-015-9

The Dark Knight Returns

batman-the-dark-knight-returns-270x411

Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l’alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman. Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage

 

Mon avis :

L’une des œuvres phares et incontournables dans l’univers de Batman. J’étais donc curieuse de la découvrir, et ce malgré le fait que ce comics date de plusieurs décennies à présent. On y retrouve un Batman vieux, affaibli et à la retraite. Mais l’appel de la justice l’oblige à revêtir à nouveau le costume pour affronter de nouveaux et anciens ennemis, alors qu’il se met la police, le gouvernement et même Superman à dos. Heureusement, il pourra compter sur un nouveau Robin pour lui venir en aide.

Observer un Batman vieillissant et abîmé par la vie est quelque chose d’assez original et intéressant. De même, la critique que fait l’auteur des médias et des forces de l’ordre est assez poussée, et demande une certaine concentration à la lecture. Mais une fois entré dans le récit, et passé le design des dessins qui n’est personnellement pas dans mes préférés ; on est vite happé par le récit et le scénario de Miller, qui pousse vraiment Batman dans ses retranchements.

Malgré son âge, c’est une bande-dessinée toujours d’actualité, et qui a su en son temps révolutionner la vision que l’on avait des super-héros. Un classique à côté duquel il ne faut pas passer si l’on s’intéresse à Batman et à l’univers de Gotham.

La planche :

page-261

Pour qui :

Les fans de Batman et des récits questionnant la nature des super-héros.

Infos pratiques :

Dessinateur et scénariste : Frank Miller

Editions : Urban Comics

Prix : 22.5 €

ISBN : 9782365772914

Your lie in April : volume 9

your-lie-april-9-ki-oon

À la suite d’un accident malheureux, Kôsei fait la rencontre de Nagi, une pianiste talentueuse qui rêve de devenir l’élève de Hiroko Seto. Contre toute attente, la célèbre interprète accepte, à condition que ce soit son protégé qui prenne en charge les cours !
Mais lorsque Kaori apprend la nouvelle, elle entre dans une colère noire : selon elle, le prochain concours de piano arrive à grands pas et le jeune homme n’a pas de temps à perdre ! Déstabilisé par l’inhabituelle attitude défaitiste de son amie, qui lui a fait une demande lourde de conséquences, Kôsei n’ose plus aller la voir à l’hôpital…

 

Mon avis :

La suite de ce manga magnifique sur la musique et le passage à l’âge adulte. On s’achemine doucement vers la fin –la série est terminée au Japon en 11 tomes-, mais quelques surprises nous attendent encore.

Après sa performance remarquée lors du dernier concours de musique, Kôsei se voit forcé de prendre une élève, qui s’avère être la sœur d’un de ses rivaux. Néanmoins, si leur relation est chaotique au début, ils apprennent peu à peu à se connaître et à s’apprécier, au fil de leurs leçons de piano. Cependant, Kaori se trouve toujours à l’hôpital et a révélé à Kôsei qu’il ne lui restait sans doute plus beaucoup de temps à vivre. Ce dernier ne sait alors pas comment gérer cette situation ni ses sentiments.

Il est parfois difficile de se dire que les héros de ce manga ne sont que des adolescents, voire des enfants, tant ils traversent des situations difficiles. Mais la musique les réunit, et parvient à les faire avancer, coûte que coûte. C’est donc toujours un très bel hommage à cet art, dans un récit tout en subtilité et émotions. Une série à découvrir, si vous apprécier la romance et la musique.

La planche :

9782355929649_pg

Pour qui :

Les amateurs de manga musicaux et qui montre le passage vers l’âge adulte.

Infos pratiques :

Dessinateur/scénariste : Naoshi Arakawa

Editions : Ki-oon

Prix : 6.6 euros

ISBN : 9782355929649

https://lamalleauxlivres.com/coin-bd-ete-2016-n2/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/photo-19-07-2015-03-03-29.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/photo-19-07-2015-03-03-29-150x150.jpg2016-10-12T09:52:27+02:00OhagiBande dessinée & MangasNon classéBatman,BD,Comics,manga,TaniguchiL’été est déjà derrière nous, même si le soleil reste encore un peu avec nous. L’occasion de vous parler de la suite des bandes-dessinées lues durant ces derniers mois. Si vous avez raté le début, c’est par ICI que ça passe 😉 Et on se retrouve tout bientôt pour les...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Batman, BD, Comics, manga, Taniguchi

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

2 Commentaires Already

  1. BibHLM - octobre 23rd, 2016 at 14 h 45 min none Comment author #118911 on Coin BD : été 2016 (n°2) by LA MALLE AUX LIVRES

    Taniguchi + l’hommage au musée + couleurs = WishList direct 🙂

    Répondre
    • Ohagi - octobre 26th, 2016 at 12 h 36 min none Comment author #119012 on Coin BD : été 2016 (n°2) by LA MALLE AUX LIVRES

      Ça vaut la peine ! Ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais au niveau de l’histoire, mais vraiment c’est un très bel hommage. Tu me rediras 😉

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Seuls au monde de Caroline Mongas
Les enchantements d’Ambremer – Pierre Pevel »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    8 février 2026 - No Comment
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment
  • This spells love de Kate Robb
    This spells love de Kate Robb
    1 février 2026 - No Comment
  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
Je voudrais tourner la page… mais Plume a décidé q Je voudrais tourner la page… mais Plume a décidé que c’était l’heure des câlins 🐰📖#booklover #bookstagram #books #passionlecture
J’ai une addiction pour les mugs 🥹 J’en ai offert J’ai une addiction pour les mugs 🥹J’en ai offert à des amis pour Noël… évidemment en rapport avec les livres.Résultat ? J’en ai pris un pour moi aussi. ÉVIDEMMENT.Ce n’est pas comme si j’avais déjà un placard entier de mugs (que je trie régulièrement… enfin, j’essaie 😇). Mais j’ai un vrai faible pour ceux qui parlent de lecture. Parce qu’un bon livre = un bon thé = un beau mug. Logique.En plus, ça me permet de varier au boulot : je change de mug presque toutes les semaines, au point que mes collègues ne savent plus lequel est à moi 😂Et si je vous faisais gagner un mug un de ces jours ? Comme ça, je peux en acheter d’autres “pour la bonne cause” 🤭#mugaddict #bookstagramfrance #lectriceaddict #thetime #muglover
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Émile, Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Émile, qui vient de terminer ses études et décide de voyager un peu avant d’accepter son premier emploi. Il se rend en Allemagne et découvre un château qui l’intrigue énormément. Situé dans un domaine qui effraie beaucoup les habitants du coin, ce lieu suscite pourtant la curiosité d’Émile. Il décide donc de s’en approcher et ne tarde pas à rencontrer les deux femmes qui y vivent. Katarina et sa mère habitent là depuis toujours et savent très bien que leur famille n’est pas bien vue par les habitants des alentours de Dunkelstadt. Il ne faudra pas longtemps à Émile pour tomber sous le charme de la jeune propriétaire du château, mais il est loin d’être prêt pour ce qu’il va découvrir.C’est une chronique pas simple à rédiger, car je ne veux pas trop vous en dire… Mais si vous regardez bien la couverture du roman, vous vous rendrez compte que ce n’est pas non plus totalement caché. Nous sommes sur un titre de moins de 200 pages, qui se lit très bien et très vite. Étonnamment, d’habitude, je n’aime pas trop les romans courts, mais ici je n’ai pas eu ce souci. En même temps, on est presque sur un huis clos : on se concentre uniquement sur Émile, le château et ce qu’il va y découvrir. On va à l’essentiel, et donc ça passe crème.J’ai trouvé la plume de l’autrice très agréable et je la découvre avec ce titre. J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage d’Émile, un peu ingénu et en même temps très jeune. Il ne peut pas imaginer ce qui l’attend à Dunkelstadt. Sa candeur le rend attachant, et on comprend rapidement qu’il éprouve des sentiments sincères pour Katarina. Quant à cette dernière, c’est une jeune femme qui n’a pas été épargnée par la vie. Elle rêve de liberté, mais on ne sait pas si Émile pourra la lui offrir, même s’il en meurt d’envie.Je me retiendrai d’en dire davantage sur l’histoire en elle-même, mais c’était vraiment une très chouette lecture. J’ai passé un excellent moment. De plus, l’objet-livre est magnifique : un très beau relié, avec un jaspage splendide. Cette maison d’édition nous offre de véritables petits trésors à ranger dans notre bibliothèque.
2026 ➝ 2016 : la trend que je ne voulais pas rater 2026 ➝ 2016 : la trend que je ne voulais pas rater… mais en version lectrice 🥰J’ai vu passer cette trend partout et j’ai tout de suite eu envie de l’adapter à mes lectures.Replonger dans mes livres marquants de 2016 m’a fait un petit shot de nostalgie 🥹Dans ma sélection, est-ce qu’il y a un titre qui vous a marqué ?Et surtout : quel est LE livre qui vous a marqué en 2016 ?#BookstagramFrance #LectureAddict #TrendBookstagram #MesLectures #SouvenirsDeLecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain