Cette fille c’était mon frère de Julie Anne Peters
Ce roman « Cette fille c’était mon frère » de Julie Anne Peters est une réédition du livre sorti en 2005 sous le nom « La face cachée de Luna » . Il est vrai que dans un premier temps, c’est la couverture de ce livre qui m’a intriguée puisqu’elle est à double sens. Lorsque je me suis intéressée à la quatrième de couverture, j’ai été encore plus curieuse car le sujet abordé dans ce livre… Il est assez unique et je ne l’avais pas encore vu traiter dans un roman et encore moins un roman jeunesse. Ce sujet.. il s’agit tout simplement de la transexualité.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
« Depuis le début, j’avais l’impression d’avoir une grande sœur plus intelligente, plus sympa, plus jolie – du moins, elle l’aurait été si elle avait pu s’habiller en fille… » Regan voudrait juste être une ado comme les autres. Mais comment trouver sa place dans l’ombre d’un frère génial et populaire ? Un frère dont elle est la seule à partager le secret. Un secret qui ne veut plus l’être et qui va tout bouleverser.
Ce qui rend ce livre original, en plus d’aborder un thème nouveau, c’est que l’histoire de Liam, qui se sent plus femme que homme, est racontée par sa petite sœur qui se prénomme Regan. C’est écrit à la première personne du singulier et c’est elle notre héroïne et j’ai trouvé que ce choix de l’auteur était très intéressant. Regan est une jeune lycéenne plutôt normale même si on ne peut pas dire qu’elle a vraiment beaucoup d’amis. Depuis de nombreuses années, elle protège son frère contre ses parents, contre les autres élèves du lycée… Et même le reste du monde car elle sait qu’il est diffèrent des autres garçons et qu’il en souffre.
En effet, Liam est diffèrent et cela depuis longtemps. Ce dernier se fait appeler Luna quand il est seul avec sa sœur. Il aime se maquiller et porter des vêtements féminins. Il n’est pas à l’aise avec son corps d’homme. Il voudrait être une femme, être sa soeur et comme il le dit lui même il a l’esprit d’une femme dans un corps d’homme. Il est emprisonné et il le vit très mal surtout que sa famille ne veut pas voir qu’il est diffèrent… A part Regan. Même si le roman est écrit du point de vue de sa sœur, nous comprenons rapidement la détresse de Liam/Luna. J’avoue que j’ai eu énormément mal au cœur pour ce personnage qui veut être juste lui/elle même. Le transgenre ou la transsexualité est un sujet peu abordé voir pas du tout dans les livres et encore moins les romans jeunesse mais c’est un mal qui touche aussi les adolescents. J’ai beaucoup appris au cours de ma lecture qui m’a fait passé un bon moment mais qui a aussi été très instructif.
Comme je l’ai dit, j’ai souffert pour Liam/Luna car il/elle n’est pas accepté comme il/elle voudrait l’être… Mais aussi j’ai eu mal au cœur pour Regan. Elle fait passer de nombreuses fois son frère avant elle. Je me suis très souvent dit qu’elle sacrifiait son bonheur, sa vie pour le protéger. C’est sa petite sœur et pourtant on a vraiment l’impression qu’elle joue le rôle de grande sœur . C’est un personnage que j’ai trouvé très altruiste. Elle est vraiment proche de Liam/Luna. J’ai apprécié sa petite romance avec Chris qui est un de ses camarades de classe et on ne peut pas dire qu’ils ont vraiment de la chance tous les deux.
On se rend rapidement compte que Liam/Luna souffre depuis qu’il est enfant et que sa particularité n’est pas apparu comme ça du jour au lendemain. J’ai beaucoup aimé les flash-back, qui sont présents sans être trop nombreux, qui nous font comprendre ce que vit et ressent Liam depuis des années. Ceux-ci nous permettent aussi de mieux comprendre la relation entre le frère et la sœur. Ce livre n’est pas très gros au niveau quantité de page et il se lit assez rapidement car c’est très fluide. Il est vraiment accessible aux jeunes et j’ai trouvé ça formidable.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de « Cette fille, c’était mon frère » . J’ai adoré le fait qu’il aborde un sujet qui est encore tabou pour beaucoup de monde et il a été écrit de façon intelligente. Nous avons une jolie histoire qui met en scène un lien fraternel très fort et cette particularité qui doit toucher plus de monde qu’on ne le pense.
Quelques informations sur cette fille, c’était mon frère:
Edition: Milan
Prix: 13.90 euros
Date de sortie: 13 avril 2016
Nombre de pages: 379 pages
Cette histoire a l’air très belle et touchante. 🙂
Merci pour cet avis de lecture, le sujet est vraiment original, impossible de passer à côté, j’en ferais une lecture commune avec mon ados de nièce xD