Celui qui sera mon homard de Tom Ellen et Lucy Ivison
Il y a longtemps que je n’avais pas fait de lecture commune mais je me suis rattrapée avec mes copines BIB HLM et Melwasul en lisant « Celui qui sera mon homard » de Tom Ellen et Lucy Ivison publié aux éditions Scripto. Je vais être honnête, avant qu’on me parle de ce livre, j’en avais jamais entendu parler mais je suis vraiment tombée amoureuse de la couverture et le résumé du roman était vraiment intriguant. Avec cette histoire, nous sommes vraiment avec du Young Adult et là encore j’avais l’impression que ça faisait une éternité que je n’en avais pas lu. Bon, j’avoue, en même temps je fais pas toujours attention au genre des livres que je lis… Je lis seulement des livres qui me font envie et encore heureux.
La collection Scripto chez Gallimard est une collection que je ne connais pas vraiment même si je sais que c’est dans celle-ci que de nombreux romans de John Green ont été publiés dernièrement. J’ai vu pas mal de titres qui me tentaient bien à la fin du roman alors je me dis que peut-être, bientôt je me laisserai tenter par un nouveau livre de cette collection qui semble être vraiment centrée sur le Young Adult. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture – dont je suis juste amoureuse – et le résumé.
Sam et Hannah n’ont plus que l’été pour trouver leur homard, leur(e) partenaire idéal(e), avant d’entrer à la fac. Mais le destin joue contre eux. Quiproquos, maladresses et complexes alimentent leur crainte de rester vierges toute leur vie! Pourtant, ils pourraient bien être faits l’un pour l’autre…
Une formidable comédie romantique à deux voix qui nous fait vivre les grands moments d’une bande de copains, les fous rires, les excès et les malentendus, la confiance en soi jamais perdue malgré les apparences…et les surprises de LA première fois.
J’ai lu ce livre en deux fois car il n’est pas vraiment très long car il fait un peu plus de 350 pages. Quand j’ai arrêté ma lecture pour attendre mes copines de lecture commune, je me suis sentie un peu perdue. A ce moment là, j’avais lu un peu plus de 100 pages mais je ne savais pas trop ce que je pensai de cette lecture. Honnêtement, j’avais l’impression d’être très vieille et peut-être un peu… Je ne sais pas. Bref j’étais un peu bloquée par l’idée que nos héros veuillent perdre le plus vite possible leur virginité comme si c’était une tare d’être encore vierge à 17/18 ans. C’est ce côté, je couche avec le premier venu pour m’en être débarrassé qui m’a gêné un peu au début de ma lecture… Heureusement je ne me suis pas arrêtée là et j’ai poursuivi ma lecture et je ne me suis plus arrêtée.
Oui Sam et Hannah veulent perdre leur virginité car ils ont la pression de leur bande d’amis de chaque côtés. On se rend bien compte qu’il y a quelque chose entre ces deux là mais on ne peut pas dire que la vie leur facilite vraiment les choses. Ils se cherchent tout au long de cette histoire mais est-ce qu’ils sont vraiment fait pour être ensemble? Est ce qu’ils termineront ensemble? On se pose vraiment de nombreuses questions au fil du temps.
J’avoue que dans les livres que je lis, j’aime beaucoup quand il y a des personnages secondaires présents et attachants. Okay, ici ce n’est pas du tout le cas. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas là, mais j’ai totalement détesté Stella, la pimbêche de service qui est accessoirement une des meilleures amies de notre héroïne Hannah. D’ailleurs en parlant de ça… Ses autres amies ne sont pas tops non plus et la lâchent dès qu’elles en ont l’occasion et quelque chose de mieux se présente à l’horizon. Ma pauvre Hannah, il faut vraiment que tu changes d’amies…
En ce qui concerne Sam, j’ai rapidement apprécié ce personnage et même si ces copains ne sont pas parfaits… Ils sont plus présents que ceux de Hannah pour lui. Il m’a beaucoup fait rire car il est vraiment doué pour se retrouver dans des situations improbables. En même temps, c’est vrai qu’Hannah est pareil aussi. Pour moi Hannah et Sam, sont les deux personnages les plus humains de cette histoire et je trouve les personnages secondaires assez stéréotypés et je trouve ça un peu dommage. Ils ne nous étonnent pas alors que ce sont vraiment des personnages importants pour l’histoire… Parfois je me dis que je n’aurais pas voulu les voir autant que ça et ça m’aurait évité de vouloir gifler continuellement mademoiselle Stella.
Sinon concernant le livre en lui même, c’est vraiment très bien écrit et on ne se rend pas réellement compte que c’est écrit pas deux auteurs. J’ai apprécié qu’on ait les points de vues de nos héros. D’ailleurs, ce changement de point de vue était nécessaire puisque Hannah et Sam ne sont pas tout le temps ensemble. D’ailleurs, pendant un bonne partie du récit, ils sont loin l’un de l’autre mais ce n’est pas dérangeant… Au contraire, je trouve ça vraiment intéressant et original.
J’ai passé un bon moment avec ce livre mais je n’ai pas l’impression que j’étais la bonne cible pour ce livre. Je suis peut-être un peu trop vieille pour ce genre de lecture ou alors c’est parce que j’avais vraiment un gros soucis avec les personnages secondaires qui m’agaçaient réellement… Sinon j’ai vraiment trouvé Sam et Hannah très mignons et ils m’ont fait beaucoup rire. La fin, à mes yeux, est juste parfaite. Je ne m’attendais pas à ça mais pour moi c’est juste… La fin qu’il fallait.
Pour terminer une citation qui m’a fait mourir de rire:
Tu as peut-être raison, ai-je dit en souriant toujours comme un dingue. Mais quoi qu’il en soit, elle sort encore avec ce type. Elle me l’a dit hier soir. C’est peut-être un trop grand obstacle.
-Nan. Plus grands sont les obstacles, plus vous êtes faits pour être ensemble. Regarde Rob et Hermione. Des obstacles partout. Mais Hermione a-t-elle baissé les bras quand Ron est sorti avec Lavande Brown? Ron a-t-il baissé les bras quand Hermione s’est tapé ce joueur de Quidditch Bulgare? Ont-ils laissé la pression de devoir retrouver les dernières Horcruxes les séparer? Non. Grâce à tous les drames qu’ils ont traversés, ça a été encore plus poignant quand ils se sont finalement mis ensemble.
Il a remarqué mon rictus moqueur et il s’est repris.
– Du moins… Je crois que c’est ce qui s’est passé. C’est ma sœur qui m’a raconté, en tout cas. Je ne sais pas.
Quelques informations sur celui qui sera mon homard
Édition: Scripto
Prix: 15.50 euros
Date de sortie: 12 février 2014
Nombre de page: 351 pages
Je reviens lire ton avis dès que je fini ma lecture *morte de honte*
Mais non faut pas avoir honte!!!!!!!!