Captive in the dark de C.J Roberts
Vous avez probablement entendu parler du roman dont je viens vous parler aujourd’hui car il est sorti en octobre dernier et il a fait du bruit à cause de son histoire un peu dérangeante. Il s’agit de « Captive in the dark » de C.J Roberts publié chez Pygmalion. Mon amie Virginie avait lu le roman à sa sortie et m’avait dit qu’il n’était pas si glauque que je ne pouvais le penser en lisant sa quatrième de couverture, Sam du blog « Sur l’étagère derrière la sirène en plastique » l’a lu peu de temps après et m’a dit exactement la même chose. J’avais envie de le lire mais je n’ai jamais craqué même si la tentation était forte. Il m’a fallu attendre plusieurs mois et en entendre parler de nouveau sur les réseaux sociaux pour que je craque définitivement. La suite de ce roman étant prévue pour juin, je me suis dit que c’était le moment de le lire et me faire mon opinion.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
La vengeance. La vengeance est le but ultime de Caleb. Il la prépare depuis douze ans. Pour réussir, son «arme» doit être vraiment spéciale. Elle sera un cadeau inestimable dont tout le monde parlera. La fille qu’il surveille de l’autre côté de cette rue passante est parfaite. Elle est différente de ses proies habituelles. Elle n’est pas consentante, elle n’est pas vendue par son père, elle ne lui a pas été envoyée… Elle sera sa conquête. Dans ce huis-clos étouffant, le bonheur est-il encore possible ?
Ce n’est pas un très gros livre car il fait moins de 300 pages mais il est dangereusement addictif et ça je ne l’avais pas prévu. Je l’ai lu en moins de 24 heures et c’est vrai que quand je l’ai commencé, je n’arrivais plus à m’arrêter car je voulais connaître la fin de l’histoire de Caleb et de sa captive. J’ai terminé ma lecture mais comme il y a un tome 2 – qui sort en juin – je n’ai pas toutes les réponse à mes questions et je crois que nous ne sommes pas au bout de nos peines avec ces deux personnages.
On va pas se mentir l’histoire en elle-même est quand même assez sordide puisque Caleb enlève une jeune femme de 18 ans pour la dresser et en faire une soumise en vu de la vendre et en même temps de l’utiliser pour qu’elle soit l’outil de sa vengeance. Définitivement pour ma part, je trouve que ça fait quand même plutôt froid dans le dos et on est loin de la romance que j’ai l’habitude de lire et pourtant… Pourtant j’ai aimé sans que je sache réellement pourquoi et comment. Comme je vous l’ai dit ça se lit très rapidement et c’est addictif. On s’attache à nos deux personnages qui sont loin d’être parfaits et qui méritent l’un et l’autre une bonne thérapie.
En effet Caleb a eu certes un passé difficile voir même horrible… Cela n’excuse pas ce qu’il faut depuis plusieurs années pour gagner sa vie. Pour notre héroïne Livvie, elle commence à souffrir rapidement du syndrome de Stockholm mais on peut la comprendre. C’est amusant car je n’ai pas vu de chronique très négatif sur ce roman malgré le sujet, malgré les personnages et j’avoue que c’est ça qui m’a donné envie de le lire et de le découvrir à mon tour. L’univers est clairement glauque et limite on se sent gênée et dérangée d’aimer cette histoire et de s’attacher aux personnages.
Il est vrai que ce n’est pas demain la veille que j’aurais envie de rencontrer un Caleb ou même de la prendre la place de Livvie mais pourtant ce sont deux personnages attachants et qu’on apprend à aimer avec le temps malgré ce qu’ils font, ce qu’ils sont et je parle surtout pour Caleb. Il est loin d’être un prince charmant et il n’hésitera pas à faire du mal à sa captive pour en tirer ce qu’il veut. Certaines scènes sont quand même bien là et elles sont plutôt choquantes même si très bien écrites.
D’ailleurs, il est temps de parler de l’écriture en elle-même et je trouve que c’est ça qui rend ce roman exceptionnel à mes yeux. L’histoire est sordide mais on arrive à pardonner – difficilement mais on le fait car on voit qu’il est pas totalement mauvais – à Caleb car on peut lui trouver des excuses. Il y a des scènes qui sont difficiles et vous devez vous en douter car on parle quand même d’esclave et de soumission mais le vocabulaire utilisé adoucit celles-ci. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure et en aucun cas j’ai trouvé ça vulgaire et je trouve ça amusant quand on voit l’histoire qu’on nous raconte.
Je me suis donc pris une belle claque avec ce roman car je ne m’attendais pas du tout à ça. Nous avons une histoire difficile et dérangeante mais on aime la lire car c’est bien écrit et qu’on ne peut pas s’empêcher de s’attacher à ses deux personnages qui n’ont pas une vie facile. J’avoue que je suis vraiment très impatiente de lire le second tome qui s’appelle « Seduced in the dark » et mon petit doigt me dit que je ne serais pas déçue par celui-ci. Attention, je dirais qu’il ne faut pas mettre ce livre dans de mauvaises mains et qu’il ne faut pas mettre cette lecture dans les mains d’adolescentes. Ce n’est pas une romance toute mignonne.
Quelques informations sur captive in the dark:
Édition: Pygmalion
Prix: 14.90 euros
Nombre de page: 296 pages
Date de sortie: 17 octobre 2015
J’ai adoré ce livre également et je veux viiiite la suite 🙂
J’avoue que je suis aussi terriblement impatiente de découvrir la suite des aventures de Caleb et Liviie.
J’attends impatiemment sa sortie en poche! Je veux vraiment lire ce livre à l’histoire si difficile.
Plus que quelques semaines à tenir car je crois qu’il sort en mai en format poche !
Ma fibre féministe me donne carrément envie de lire pour voir ce qu’il en est, car sur le principe I’m chocked xD
Je t’ai intrigué dis donc non? 😀
J’avoue !