Belle de glace – Anna Sheehan
Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous passez une bonne fin d’année scolaire, et bon courage à tous ceux qui ont des examens à passer. Maintenant que j’ai un peu plus de temps, je peux enfin vous parler de mes dernières lectures, et notamment celles du challenge Un an, un challenge, des livres. Le livre que je vais vous présenter m’a été offert par Cindy lors de notre SWAP sur les contes de fées, où j’avais été très gâtée, notamment en livres parlant d’un de mes contes préférés : La Belle au bois dormant. C’est pourtant une histoire à la base très sombre, mais bon, Disney est également passé par là, et j’avoue que dormir est une vraie passion chez moi ; donc ce choix est moins étonnant ^^
Pour en revenir au livre, il s’agit donc d’une sorte de réécriture du conte, mais dans un monde dystopique, ce qui est justement le thème de ce mois-ci du challenge. Mais sans plus attendre, voici le résumé :
Endormie depuis plus de 60 ans, Rosalinda Fitzroy est réveillée par le baiser du Prince Charmant. Une vraie Belle au bois dormant… Enfin pas tout à fait. Elle ne s’est piqué le doigt à aucune épine. Bren, le garçon qui l’a tirée de son sommeil artificiel, pourrait être son petit-fils. Et surtout, le temps ne s’est pas suspendu autour d’elle. Tout a changé. Ses parents sont morts. Des épidémies ont décimé les trois quarts de l’humanité. Comment apprendre à vivre dans ce monde nouveau et menaçant lorsque le danger vous guette à chaque coin de rue et que vous n’en connaissez plus aucune règle ?
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Comme dis plus haut, il m’a été offert par l’adorable Cindy, qui a réussi à trouver des récritures de mon conte favori, et que je remercie encore beaucoup beaucoup pour son colis ♥
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Après près de 60 ans de sommeil, Rose se réveille après un baiser. Sauf que l’homme qui l’a sauvée n’est pas un prince, et lui a en réalité fait du bouche à bouche pour la réanimer. De plus, Rose n’était pas vraiment endormie, mais mise en stase, une sorte de sommeil artificiel, pour une durée qui n’était pas sensée durer aussi longtemps. Que s’est-il passé durant toutes ces années ? Rose devra ainsi le découvrir, et s’adapter à un monde complètement différent du sien. Bren, le garçon qui l’a tirée de son long sommeil, pourrait peut-être l’y aider, à défaut d’être un véritable prince.
On voit bien l’influence de la Belle au bois dormant dans cette histoire, bien que cela soit finalement assez léger. Rose elle-même se compare souvent et avec ironie à ce personnage, et il faut bien avouer que l’histoire se démarquer clairement du conte pour partir vers une direction plus originale. Ainsi, notre héroïne se trouve dans un futur qui lui est complètement inconnu, et apprend les catastrophes que le monde a connues pendant qu’elle se trouvait en stase. C’est un peu difficile de vous expliquer comment est ce futur, dans la mesure où très peu de détails nous sont donnés dans le livre. L’accent est clairement mis sur les personnages, et non sur l’univers. On apprend juste que l’homme a colonisé d’autres planètes, et découvrons de nouvelles technologies, mais rien n’est réellement expliqué dans les détails. Ce qui peut être un peu frustrant pour certains lecteurs, mais pour ma part, cela ne m’a pas vraiment dérangée. Il me semblait que le roman n’avait pas vraiment l’ambition de bâtir tout un univers propre et vaste, préférant se concentrer sur l’histoire de Rose.
C’est d’ailleurs une des forces de ce livre, c’est ses personnages et tout particulièrement son héroïne. Bien que traumatisée et parfois fragile, Rose n’est absolument pas une cruche, et se bat pour avancer malgré tous ses malheurs. Elle ne s’apitoie pas constamment sur elle-même, et on s’attache donc rapidement à ce personnage. Les personnages secondaires ne sont pas très nombreux, mais sont également bien développés et intéressants à découvrir. Surtout Otto, un garçon pas comme les autres et qui va rapidement se lier d’amitié avec Rose. Je ne vous en dis pas plus, mais on ne peut qu’adorer ce personnage.
J’ai apprécié découvrir une réécriture de ce conte à la fois originale, et qui s’éloigne également de l’histoire de base. La fin est assez ouverte, ce qui peut une nouvelle fois être frustrant, mais pour ma part, j’ai trouvé ça parfait. Preuve que ce roman n’est pas simplement un copié-collé du conte, mais une histoire avec une héroïne indépendante et forte.
En conclusion, il s’agit d’un roman très agréable à lire, sans d’énormes prétentions mais qui reste à la fois simple et très bien construit. Une très belle réécriture de la Belle au Bois dormant, originale et fraîche !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les lecteurs souhaitant une dystopie simple et courte, les amateurs de la Belle au bois dormant et des réécritures de contes de manière générale.
La citation :
« J’étais la rose. J’étais le roncier d’églantine »
Pour se le procurer:
Éditions : Livre de poche jeunesse
Date de sortie : 2012
Prix : 6.9 €
Nombre de pages : 381 pages
ISBN : 978-2013238007
http://lamalleauxlivres.com/belle-de-glace-anna-sheehan/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/belle_glace_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/belle_glace_top-150x150.jpgNon classécontes de fées,Dystopie,La Belle au bois dormantBonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous passez une bonne fin d’année scolaire, et bon courage à tous ceux qui ont des examens à passer. Maintenant que j’ai un peu plus de temps, je peux enfin vous parler de mes dernières lectures, et notamment celles du challenge...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Ah, j’ai également passé un chouette moment de lecture avec ce roman et comme toi, j’ai adoré d’amour fou Otto 🙂
C’était très sympa oui, et j’ai été surprise de découvrir que l’histoire était originale et pleine de rebondissements 🙂
Et Otto *^* Il faudrait faire un livre rien qu’avec lui, il y aurait clairement moyen et ce serait certainement passionnant !