Barby Blue – Olivia Koudrine
Bienvenue dans le monde du polar. Et on commence fort avec un homme émasculé. Je vous épargne les détails, et le livre aussi. Érit par une auteure de La Fère (02) que j’ai eu la chance de pouvoir inviter et rencontrer, ce livre fait son entrée dans le monde de la littérature noire et mêle plusieurs univers sans maladresse. Aussi, chose que l’on croise peu, il met en scène des anciennes du Crazy Horse. Notamment Barby Blue, l’héroïne de cette histoire. Je vous mets la quatrième et on en reparle tout de suite…
Un homme est découvert émasculé dans un restaurant où l’on est servi par des aveugles dans une obscurité totale. Crime sadique ? Vengeance ? Barby, une jeune mère de famille, se retrouve subitement face aux démons de son enfance et aux actes terrifiants qu’ils ont engendrés. Aujourd’hui, il faut qu’elle sache. Désormais, c’est elle, l’ancienne danseuse du Crazy Horse Saloon, qui mènera ce bal funèbre.
Dans ce fameux cabaret parisien, on l’avait surnommée Barby Blue… Un roman peuplé de créatures aussi émouvantes que cruelles dans une atmosphère inquiétante et glamour à souhait.
L’histoire commence donc avec Barby. Elle est en vacances avec son mari et ses enfants quand son cher et tendre lui annonce qu’il n’ira plus dans le restaurant à l’aveugle où elle l’a emmené, vu qu’un homme vient d’y être émasculé. L’ancienne danseuse du Crazy Horse prend le journal et soudain, tout remonte à la surface… Ce sont des pans entiers de son passé qu’elle a voulu dissimuler et en voyant que l’assassin portait (comme elle à l’époque) une robe bleue, son sang se glace. Entre le passé trouble et le présent qui se décompose, le lecteur apprend à mieux connaître Barby. À mon sens, elle est d’abord très simple car vêtue d’un statut de victime qui la suit et la poursuit. Elle apparaît d’abord passive dans un jeu où les règles du jeu lui sont inconnues. Elle semble manipulée, en plus des voyages dans son passé qu’elle ne peut éviter. Les paillettes du Crazy Horse ne sont pas un décor physique mais des ambiances, des bruits, des parfums qui reviennent régulièrement, la folie, l’amour, la haine, la douleur… Les injections de souvenirs trop douloureux et les overdoses de culpabilité rythment le début du livre.
Et en avançant dans le livre, on veut en apprendre plus. Dès qu’on jette un oeil sur un flash-back introduit subtilement, on attend de connaître la suite, pour que le puzzle puisse être entièrement dévoilé ! Via ses investigations, Barby quitte un peu son rôle de victime et elle reprend son histoire en main en quelque sorte. On la sent fragile mais sa détermination la pousse à aller au-delà de ses faiblesses ou de ses peurs. On comprend mieux dans quels rituels elle s’était elle-même enfermé et ce qui la poussait à s’habiller en bleu par exemple.
D’autres personnages très complets s’ajoutent à cette histoire prenante, comme les anciennes danseuses. J’ai eu un coup de coeur pour un personnage très secondaire à savoir le fils de l’une d’entre elle qui héberge temporairement Barby. Il est très vivant, et finalement ses quelques apparitions donnent comme des petites bribes d’oxygène, comme pour permettre au lecteur de souffler avant de recommencer sa course. Et Marilyn bien entendu ! Cette danseuse asiatique décrite comme à moitié folle, mythomane, passionnée qui se présente un peu comme « le jugement dernier ». Elle est incroyablement forte mais donne des frissons dans le dos. Et de rebondissement en rebondissement, les vérités apparaissent enfin.
En fin de compte, sur les derniers chapitres, ce n’est plus vraiment le crime du présent qui a importé pour moi. Mais ce sont les crimes passés. Ces morts et ces secrets qui ont eu toutes ces répercutions. J’ai vraiment été prise dans le récit que j’ai lu en une soirée. Le texte coule tout seul et ce roman est tout à fait prenant ! À découvrir 🙂
C.J
http://lamalleauxlivres.com/barby-blue-olivia-koudrine/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/malle003.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/malle003-150x150.jpgNon classécrazy horse,passé,polarBienvenue dans le monde du polar. Et on commence fort avec un homme émasculé. Je vous épargne les détails, et le livre aussi. Érit par une auteure de La Fère (02) que j'ai eu la chance de pouvoir inviter et rencontrer, ce livre fait son entrée dans le monde...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRES
Bonjour Christine… Je viens de découvrir votre critique de Barby Blue. Je ne l’avais jamais vue (il n’est jamais trop tard pour bien faire 🙂 Je n’allais pas sur Babelio…. Je tenais tout de même, après tout ce temps, à vous remercier chaleureusement. Vous avez très bien résumé et analysé l’histoire sans trop en dire et c’est un talent.
Merci et à bientôt.
Olivia