Bal de givre à New York de Fabrice Colin
Définitivement les romans de ma Once Upon A book ne seront pas restés très longtemps dans ma Pile à lire. En effet, il y a quelques jours, je venais vous présenter « Un hiver près de toi » et aujourd’hui il s’agit du roman « Bal de givre à New York » de Fabrice Colin. C’est un livre qui n’est pas tout récent car le format poche date de Aout 2012 et le grand format de début janvier 2011 mais c’est un roman qui me faisait de l’œil depuis un moment. Après j’avoue que je ne sais pas si j’aurais craqué si je ne l’avais pas eu dans une box. Nous sommes en hiver et je me suis dit que c’était la saison idéale pour le lire au vu du titre même si on ne peut pas dire qu’il fait vraiment froid par chez moi en ce moment.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture – que je trouve splendide – et le résumé du livre. Je vous retrouve juste ensuite pour vous parler plus en détail de mon avis sur cette lecture.
Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui, mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire, une fois retrouvée ?
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette lecture même si la quatrième de couverture m’avait bien emballé. Je savais aussi que c’est un livre que je lirais assez rapidement vu qu’il fait moins de 300 pages et c’est que j’ai fait car je l’ai dévoré en moins d’une journée. J’avoue que je suis plutôt sceptique sur cette lecture même si je la trouve assez addictif. Quand on commence, on a vraiment du mal à s’arrêter car on veut arriver à la fin et comprendre le comment du pourquoi. On sait dés le début qu’il faudra attendre la fin pour avoir des éléments de réponse et comprendre ce qu’il se passe réellement à New York et pour Anna.
Quand on fait la connaissance d’Anna, au début du roman, on découvre qu’elle vit seule dans une maison. Elle a des souvenirs de ses parents mais elle ne sait pas où ils sont et pourquoi ils sont partis. Ils ne lui manquent pas vraiment non plus. On a l’impression qu’elle a perdu une partie de sa mémoire mais ça ne nous ait pas mentionné clairement et personne ne s’en inquiète. En tout cas, c’est le ressenti que j’ai eu au cours de cette lecture. Elle ne tarde pas à faire la rencontre de Winter, un jeune homme riche et influent dans New York. Ce dernier tome sous son charme et il est difficile de ne pas tomber sous celui du jeune homme même si on se pose beaucoup de questions sur lui à juste titre d’ailleurs.
Oui ce roman est définitivement addictif mais je ne le trouve pas assez développé à mon goût. J’ai terminé cette lecture et je trouve que je n’ai pas toutes les réponses que j’attendais. De plus, je m’attendais à une fin surprenante et elle l’a été mais une nouvelle fois, je n’ai pas l’impression de tout comprendre. J’ai des questions et j’ai l’impression qu’on n’a pas été au bout de cette histoire et ça me frustre car il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de très bien. On aurait pu développer bien plus certains personnages et s’attarder un peu plus sur les révélations à la fin. J’aurais aimé savoir ce qui se passait aussi après pour quelques personnages. J’ai l’impression d’être réellement dans le doute sur beaucoup de choses après cette lecture et c’est frustrant. D’ailleurs je pense que c’est l’adjectif frustrant qui qualifier le mieux cette lecture pour moi.
Il y avait du potentiel, un vrai potentiel, pour faire de ce roman une excellente histoire mais je pense que ça manque vraiment de contenu et certains personnages et certains faits auraient du être bien plus développés pour que le lecteur comprenne un peu mieux et ne reste pas avec des questions après la fin de sa lecture. Je me sens vraiment frustrée car on pouvait vraiment faire quelque chose de bien. Attention, je ne regrette pas cette lecture car j’ai passé un bon moment mais je reste avec mes questions.
Vous l’aurez compris et j’ai l’impression que je radote dans cette chronique – je m’en excuse – une histoire avec du potentiel mais pas assez développé à mon goût. Cependant, j’ai fortement apprécié la plume de Fabrice Colin et je suis fan de l’idée et du concept tout comme de la fin surprenante que je n’avais pas vu venir.
Quelques informations sur Bal de givre à New York:
Édition: Livre de poche
Prix: 6.60 euros
Date de sortie: 29 août 2012
Nombre de page: 288 pages
Dommage que ce ne soit pas assez développé ! Comme toi j’aime bien la couverture 🙂
J’avais beaucoup aimé ce livre, j’adore la plume de Fabrice Colin. Mais c’est clair que ses livres ne font pas forcément l’unanimité, ses univers sont un peu particuliers (perso, c’est ce qui me plaît).
C’est dommage que tu sois restée sur ta faim 😉