Austen Wenworth de Brigid Coady
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Austen Wenworth » de Brigid Coady publié chez milady. Dès que j’ai entendu parler de ce roman, j’ai voulu le lire. Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’une réécriture (très moderne) du roman « Persuasion » de Jane Austen. Je vous avoue que j’aime énormément les réécritures et je suis une grande fan des romans classiques de Jane Austen comme des sœurs Brontë. Bref, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture et de cette couverture girly. Sachez que Brigid Coady a aussi écrit une réécriture moderne de « Emma » de Jane Austen qui s’appelle « Emma Ever After« . J’espère que nous aurons très bientôt l’occasion de la découvrir chez l’éditeur Milady.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
C’est une vérité universellement reconnue que travailler avec son ex est une très mauvaise idée…
Annie Elliot est loin de mener la vie dont elle avait toujours rêvé… Célibataire, la jeune femme est comptable, habite chez son père et doit supporter les piques constantes de ses proches. Pas très glamour, surtout quand on vit à Hollywood ! Lorsqu’elle parvient à devenir productrice sur une nouvelle adaptation d’Orgueil et Préjugés, Annie se dit que la chance lui sourit enfin. Un seul problème : son ex, Austen Wentworth, a décroché le rôle de Mr Darcy… Et alors que la vie d’Annie était au point mort, lui s’est hissé aux rangs de star de cinéma et d’homme le plus sexy au monde. Face à celui qu’elle tente d’oublier depuis dix ans, Annie se laissera-t-elle persuader de donner une seconde chance à l’amour ?
Une réécriture hilarante du roman de Jane Austen, Persuasion, qui séduira les fans de comédies romantiques
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Annie qui est comptable (et jeune productrice) dans l’univers du cinéma. Très rapidement, on se rend compte qu’elle vit sous le « joug » de sa famille qui est composée de son père et de ses deux sœurs. Ces derniers sont loin d’être tendres et notre héroïne acceptent tout leurs caprices même si elle reconnaît qu’ils l’empêche de « vivre » normalement. Sa famille et elle-même sont dans une situation financière délicate car son père et ses sœurs dépensent sans compter l’argent qu’Annie gagne… Bref, vous comprendrez que notre héroïne n’a pas une vie qui fait rêver même si elle adore son travail… D’ailleurs, voilà qu’elle a une opportunité en or. Elle peut devenir la productrice d’une nouvelle adaptation d’Orgueils et Préjugés mais voilà que son ex ( qu’elle a quitté 8 ans auparavant ) revient dans les parages puisqu’il va jouer le rôle de Fitzwilliam Darcy… Sans parler du fait que son père et ces deux sœurs vont être sur le tournage. Annie aura donc son boulot à gérer, sa famille mais aussi son cœur qui bat à la chamade quand Austen Wenworth est à proximité d’elle.
J’étais impatiente de lire cette histoire et je vous avoue que je n’ai pas été déçue. Tout d’abord, j’ai adoré le fait que ce soit une réécriture très moderne de « Persuasion » et que ça se déroule dans l’univers du cinéma. C’est une romance réellement moderne et dans l’air du temps. J’ai beaucoup aimé aussi le fait que le projet télévisuelle sur laquelle notre héroïne travaille est une adaptation d’un autre roman de Jane Austen « Orgueils et Préjugés« . Pour ma part, tout au long du roman, j’ai évidemment fait la comparaison avec le roman « originale » et j’ai adoré ça. J’ai aimé découvrir comment l’auteure avait transposé ce roman à notre époque. C’est vraiment une « ancienne » histoire mais dans notre monde moderne. Je félicite l’auteure car je trouve que c’est réellement une adaptation réussie et super chouette à lire.
Au début de ce roman, on peut être agacé par Annie qui a du mal à faire face à sa famille. Elle se dit qu’elle doit être là pour eux et elle se met sans cesse en retrait. Il la traite très mal. Notre héroïne en a conscience et pourtant elle ne dit rien, ne fait rien. J’aurais voulu la secouer à plusieurs reprises. Cependant au fil des chapitres, elle va prendre courage à deux mains et agir. C’est vraiment sympa de voir l’évolution de Annie. Et évidemment il y a Austen Wenworth. Dès le début, c’est un personnage assez mystérieux. On ne sait de lui que ce qu’Annie nous raconte. Il est beau, célèbre, sexy, viril… et il a eu une histoire avec Annie. On a évidemment envie de tout savoir sans attendre. Il faudra faire preuve d’un peu de patience pour en savoir plus sur lui mais c’est pour la bonne cause. De plus, vu que l’histoire est du point de vue de notre héroïne, Austen garde une certaine part de mystère et c’est loin de me déplaire.
C’est une histoire que j’ai lu rapidement et avec un léger côté addictif. Je trouve que c’est un parfait mélange entre Romance et Feel Good. L’éditeur Milady explique ce roman plaira aux fans de Sophie Kinsella et je vous avoue que je suis assez d’accord avec ça. C’est dans le même style mais je dirais même encore mieux puisqu’il y a ce côté « Romance classique » car « Austen Wentwoth » est une adaptation de « Persuasion » de Jane Austen. Celui-ci apporte la touche finale à un cocktail qui ne peut que séduire les lecteurs.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Austen Wentworth », ce roman m’a totalement séduite du début à la fin par le fait que ce soit une réécriture moderne de « Persuasion » mais aussi parce qu’il y a beaucoup d’humour, que c’est frais, que les personnages sont attachants et que la plume de l’auteure est vraiment très jolie. Je suis aujourd’hui impatiente de découvrir son ouvrage inspirée du roman « Emma« .
Quelques informations sur Austen Wentworth:
Edition: Milady
Prix: 18.50 euros
Date de sortie: 12 juin 2019
Nombre de pages: 416 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.