Au-delà du temps de Linda Dalles
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Au-delà du temps » de Linda Dalles qui est publié dans chez les Bas-bleus. En tant que « ambassadrice » de cette maison d’édition, j’ai eu la chance de recevoir les trois derniers titres qui sont sortis fin aout et je vous avoue qu’immédiatement j’ai été intriguée par la quatrième de couverture de ce roman. Je l’ai commencé sans tarder car je voulais satisfaire ma curiosité.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détails sur cette lecture.
Laurine parviendra-t-elle à influencer le destin et à sauver un amour interdit ?
Quand Laurine découvre l’histoire d’amour tragique de son ancêtre en 1944, elle cherche absolument à en savoir plus. C’est alors que l’incroyable s’en mêle et la voici inexplicablement propulsée en pleine France occupée. Là-bas, elle va être immédiatement confrontée à un monde en pleine Seconde Guerre Mondiale qui lui est totalement inconnu. Elle y rencontre ses ancêtres et se retrouve tiraillée entre l’envie de prévenir la série de drames auxquels elle sait qu’ils seront confrontés et la peur de l’impact que cela peut avoir sur le futur.
Parviendra-t-elle à influencer le destin et à sauver un amour interdit ?Découvrez l’incroyable histoire de Laurine, propulsée en pleine France occupée en 1944 à la rencontre de ses ancêtres et spectatrice d’événements qui seront, elle le sait, à l’origine d’une série de drames.
Avant même de commencer cette lecture, j’étais intriguée par deux choses. La première celle du voyage dans le temps et la seconde celle d’une romance interdite durant la seconde guerre mondiale. Je me disais que ça pouvait être top si les choses étaient bien abordées ou totalement catastrophiques et indigestes si c’était mal fait. Néanmoins, je me suis plongée dans cette lecture avec une certaine confiance sans réellement savoir le pourquoi du comment mais j’ai eu raison.
Dans ce roman, on fait la rencontre de Laurine qui vit à notre époque et qui apprend que son ancêtre ( la tante de son arrière grand-mère Annette ) qui se prénomme Sybille a été fusillé durant la seconde guerre mondiale pour avoir caché des enfants juifs dans l’école dans laquelle elle était institutrice. Elle avait vécu une histoire brève mais intense avec un militaire allemand. Je ne vous « spoile » pas car on l’apprend très vite au cours de l’histoire, durant les premiers chapitres. On comprend que Sybille n’a pas eu une vie facile et qu’elle n’a pas pu en profiter à cause d’une mort précoce et injuste. Laurine va vouloir en savoir plus que cette personne et le destin va la conduire à faire un voyage dans le temps en compagnie de deux de ses amis qui sont Axel et Gladys. Choquée dans un premier temps, elle va vouloir essayer de comprendre ce qu’ils ont vécu mais bientôt ils vont aussi devoir s’adapter à la vie sous l’occupation allemande surtout que les allemands sont partout et qu’ils sont méfiants.
Laurine ne va pas tarder à faire la rencontre de son arrière grand mère et aussi de la tante de celle-ci qui a un destin horrible. Laurine, aidée de ses amis, est bien décidée à changer les choses même si elle a peur des conséquences dans le futur… Et je ne vous en dirais pas plus.
Pour moi la vraie héroïne de cette histoire, c’est Sybille et c’est vraiment son histoire que nous raconte Linda Dalles dans « Au delà du temps » et pour ma part j’ai adoré cela. C’est vrai que du fait du voyage dans le temps, on connaît le futur de notre héroïne et on sait qu’elle a une épée de Damoclès au dessus la tête. On se demande si Laurine va réussir à changer les choses sans causer trop de dommages. J’ai vraiment adoré cette romance entre Sybille et Hans. J’ai trouvé qu’il y avait vraiment quelque chose de très poétique, de romantique dans ce livre. Je n’arrive pas à mettre les mots sur le comment du pourquoi mais j’ai vraiment savouré et adoré cette lecture. J’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir d’autres romans de cette auteure car je me dis que ce côté poétique et romantique doit venir de a plume. C’est vraiment très bien écrit. Il y a quelques scènes de sexe mais très peu et elles ne sont pas du tout vulgaires. De plus, je me dis que l’auteur a du faire un travail monstrueux pour pouvoir décrire avec précision la vie à cette époque. Bref, j’ai vraiment été conquise par ce roman. Bon, il est vrai que j’aurais peut-être voulu avoir quelques explications en plus au sujet du voyage dans le temps mais un voyage dans le temps au final ça reste toujours très mystérieux et je ne sais pas si on peut apporter des explications.
Pour résumer et conclure ma chronique sur ce roman, j’ai adoré cette lecture. J’ai vraiment aimé et même adoré l’histoire entre Sybille et Hans, j’ai été totalement séduite par la plume de l’auteure et l’univers dans lequel elle nous mène. Je n’arrive à mettre exactement les mots sur mon ressenti et cela me frustre mais il y avait une certaine magique et quelque chose d’intemporelle avec ce roman.
Quelques informations sur Au-delà du temps:
Edition: Les bas bleus
Prix: 13.90 euros
Date de sortie: 23 aout 2018
Nombre de pages: 237 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.