• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Armageddon Rag – Georges R. R. Martin

Shad 30 juillet 2014 Armageddon Rag – Georges R. R. Martin2014-07-30T18:35:52+02:00 No Comment

De base assez enthousiasmée par la saga épique A Song of Ice and Fire et par le style si particulier de G. R. R. Martin, c’est assez naturellement que je me suis récemment penchée un peu plus sur sa bibliographie. Un réflexe presque automatique qui m’avait permis de découvrir des petits bijoux comme le Silmarillon ou les Contes et Légendes inachevés de J. R. R. Tolkien juste après avoir englouti la saga The Lord of The Rings en quelques jours. Mais là, surprise : Armageddon Rag. Qui n’a rien à voir ni avec la choucroute, ni avec la saga qui a rendu son auteur célèbre.

C’est grâce à la série Game of Thrones, adaptée à la télévision et diffusée sur la chaîne cablée HBO, que Georges R. R. Martin est à présent un nom familier de pas mal de non-lecteurs de fantasy et de non-lecteurs absolu. Une popularité tardive qui a permis la réédition et donc la sortie de l’ombre de certaines œuvres publiées bien avant la publication de A Song of Ice and Fire, pour le plus grand bonheur des curieux et également pour le plaisir commun des comptes en banque de son éditeur et de son auteur (tant qu’à faire).

Armageddon-Rag-couverture

« Woodstock a été l’aube, Altamont le crépuscule, West Mesa la nuit cauchemardesque.» 

Célèbre pour avoir été l’impresario d’un des plus grands groupes de rock des années soixante, les Nazgûl, Jamie Lynch est retrouvé assassiné : on l’a ligoté à son bureau et on lui a arraché le cœur. Un meurtre qui en fait remonter un autre à la surface : celui du chanteur du groupe, abattu en plein concert, en 1971, à West Mesa. Deux meurtres non élucidés distants d’une dizaine d’années. 
Une énigme. 
Parce que son quatrième roman s’obstine à ne pas dépasser la 37epage, parce qu’il a suivi l’affaire Charles Manson en tant que journaliste, parce qu’il est fasciné par l’histoire et la musique des Nazgûl, l’écrivain Sander Blair décide de mener sa propre enquête et d’en tirer un livre, son De sang-froid. 
Mais Sander va rapidement se rendre compte que, malgré les apparences, le meurtre de Jamie Lynch n’est pas une nouvelle affaire Sharon Tate. C’est bien plus compliqué. Et bien pire… 

L’histoire se passe dans les années 80. Le personnage principal est un auteur de seconde zone vieillissant, peinant à terminer son livre dans un délai raisonnable ou même à aligner les mots de manières satisfaisante sur une page blanche. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de Martin à la même époque, qui tenta de percer sur le marché grand public sans réel succès après avoir été plusieurs fois primé pour ses écrits de science fiction. Armageddon Rag a été assez mollement accueilli à sa sortie en 1983 et a surtout été un échec commercial. Échec commercial qui n’a cependant pas empêché l’auteur de s’aventurer par la suite sur le terrain de la fantasy, avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

Lorsque l’un de ses anciens rédacteurs en chef le recontacte pour lui proposer d’enquêter sur le meurtre de Jamie Lynch, l’ex-producteur des Nazgûls (on notera le nom du groupe par le fan absolu de Tolkien qu’est Martin ^^), Sander renoue avec son passé d’ex-critique musicale et part sur les routes dans le but de retrouver les derniers membres du groupe. Cette enquête est également pour lui l’opportunité de proposer toute une série d’articles de fond traitant de la génération des rockers et des militants des années 70. La première moitié du roman relate cette « traque » et les investigations menées autour de ce meurtre, avec quelques petites retrouvailles d’amis du lycée en cours de route et une bonne dose de réflexion et d’introspection en narration.

Difficile de ranger Armageddon Rag dans une unique case tant les genres y sont mélangés, puisque l’auteur y développe son enquête tout en versant dans la nostalgie de la musique des années 60, la nostalgie culturelle (avec une multitude de références à l’oeuvre de Tolkien) ou l’imaginaire occulte. Le tout, très subtilement saupoudré d’occulte et de corruption, avec toujours l’idée sous-jacente selon laquelle l’industrie musicale est sans scrupules…

Le mélange a le mérite d’être original et bien ficelé, avec en arrière plan l’idée que tous les actes manqués et non-dits du passé hantent les principaux concernés sans qu’ils ne puissent rien y faire. Sander voyage dans son passé à travers un certain nombre de cauchemars et de visions, mais prend aussi le temps de réfléchir à un tas de choses, comme notamment les évolutions conduites par la musique en termes de droits civils.

J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et il aura vraiment fallu que je m’accroche aux premiers chapitres pour finir par vraiment accrocher à cette manière de raconter les choses. Le style de Martin a quelque chose de vraiment particulier – souvent très vulgaire – qui passe assez mal une fois traduit en français. Et si la version française de A Song of Ice and Fire est lisible (quoique clairement moins bonne que la version originale), celle d’Armageddon Rag n’a pas bénéficié du même soin et regorge de phrases lourdes ou traduites sans doute de manière un peu trop « mot-à-mot ». Au-delà des considérations de formes et du fait qu’après réflexion, j’aurais du lire ce roman en anglais pour en apprécier les subtilités, j’ai beaucoup apprécié la manière dont le passé rencontrait le présent, et toute la nostalgie de cette époque qui se dégageait de l’histoire et des pensées du personnage principal.

Editions: Denoel & Folio
Parution: Février 2012
Parution originale: novembre 1983
Nombre de page: 528 pages
ISBN: 9782207109885

http://lamalleauxlivres.com/armageddon-rag-georges-r-r-martin/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/aa6.pnghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/aa6-150x150.png2014-07-30T18:35:52+02:00ShadNon classéArmgeddon Rag,Editions Denoel,Georges R. R. MartinDe base assez enthousiasmée par la saga épique A Song of Ice and Fire et par le style si particulier de G. R. R. Martin, c'est assez naturellement que je me suis récemment penchée un peu plus sur sa bibliographie. Un réflexe presque automatique qui m'avait permis de découvrir...Shad shadow.lyann@hotmail.frSubscriberDiplômée en Marketing / Communication et en Médiation culturelle, elle est actuellement chargée de diffusion pour un collectif d’artistes attachés aux cultures de l’imaginaire. Rompue à l’exercice du reviewing et de la traduction dans le domaine du sports entertainment, passionnée de jeu de rôle, mauvaise guitariste et longboardeuse débutante, elle s’adonne au graphisme, au webdesign et au webmastering pour plusieurs projets. Après seulement 3 heures de sommeil (et 5L de thé vanille) pour concilier le tout, elle est également directrice de publication au sein de britishG3EKS. Les pieds solidement ancrés en territoire britannique, elle parcourt l’Europe et arpente villes et festivals un appareil photo à la main. Elle apprécie tout particulièrement Sherlock, Spooks, Akta Manniskor, Orphan Black et Stargate Universe, de même que Shooting Dogs, Le discours d’un Roi ou n’importe quel James Bond.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Armgeddon Rag, Editions Denoel, Georges R. R. Martin

A propos de l'auteur : Shad

Diplômée en Marketing / Communication et en Médiation culturelle, elle est actuellement chargée de diffusion pour un collectif d’artistes attachés aux cultures de l’imaginaire. Rompue à l’exercice du reviewing et de la traduction dans le domaine du sports entertainment, passionnée de jeu de rôle, mauvaise guitariste et longboardeuse débutante, elle s’adonne au graphisme, au webdesign et au webmastering pour plusieurs projets. Après seulement 3 heures de sommeil (et 5L de thé vanille) pour concilier le tout, elle est également directrice de publication au sein de britishG3EKS. Les pieds solidement ancrés en territoire britannique, elle parcourt l’Europe et arpente villes et festivals un appareil photo à la main. Elle apprécie tout particulièrement Sherlock, Spooks, Akta Manniskor, Orphan Black et Stargate Universe, de même que Shooting Dogs, Le discours d’un Roi ou n’importe quel James Bond.
Shad a écrit 2 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« SWAP avec nos amis Highlanders
Infiniment – Lucky Harbor 5 de Jill Shalvis »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • A l’horizon, l’amour de Sarah Morgan
    A l’horizon, l’amour de Sarah Morgan
    28 mars 2023 - No Comment
  • The Monster – Boston Belles T3 de L.J Shen
    The Monster – Boston Belles T3 de L.J Shen
    27 mars 2023 - No Comment
  • La Maison aux ailes déployées d’Olivia Wildenstein
    La Maison aux ailes déployées d’Olivia Wildenstein
    24 mars 2023 - No Comment
  • Mon cœur (tout) contre toi – Seconde chance T2 de Anna Briac
    Mon cœur (tout) contre toi – Seconde chance T2 de Anna Briac
    17 mars 2023 - No Comment

Facebook

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (141)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Instagram

Un petit bookhaul ☺️ #bookstagram #books #rea Un petit bookhaul ☺️

#bookstagram #books #reading #bookaddict #romance #library #bookshop #bookhaul #pages #bookshelf #blog #blogger #read #picoftheday #booksofinstagram #bibliophile #totalbooknerd #booksbooksbooks #bookspine #mybooksfeature #lamalleauxlivres #instagood #bookworm #igbooks #instabooks #booknerd #livrestagram #igreads
Hello ! J’ai vraiment l’impression de passer Hello !

J’ai vraiment l’impression de passer en coup de vent par ici en ce moment et j’avoue que durant m les derniers jours et même les dernières semaines, j’ai couru un peu partout pour terminer quelque chose qui me tenait à cœur. Je me suis arrachée quelques cheveux blancs mais j’ai vaincu ! J’ai hâte de vous en parler dans les prochains jours et j’espère que ça vous plaira.
De plus, la fatigue commence à se faire sentir en ce moment et il est vrai que je suis impatiente d’être en vacances. Depuis cet après-midi une migraine vient de faire son apparition donc la photo n’est pas contractuelle car il n’y aura probablement pas de lecture pour moi même si j’ai hâte de terminer ma lecture en cours. Je vais arrêter les écrans pour ce soir et me reposer un peu pour revenir en forme dès demain ou dans quelques jours si j’ai moins de chance !

Je vous dis à très vite et surtout je vous souhaite des belles lectures !

#bookstagram #books #reading #bookaddict #romance #library #bookshop #bookhaul #pages #bookshelf #blog #blogger #read #picoftheday #booksofinstagram #bibliophile #totalbooknerd #booksbooksbooks #bookspine #mybooksfeature #lamalleauxlivres #instagood #bookworm #igbooks #instabooks #booknerd #livrestagram #igreads
Je crois que Mme Plume aime autant que moi Perfect Je crois que Mme Plume aime autant que moi Perfect Match. Le tome 2 vient d'arriver dans ma pile à lire et je peux vous dire que je suis impatiente de le commencer ! Mon instinct me souffle que je ne serais pas déçue. Je suis toujours aussi fan de cet univers où c'est la science qui choisie ton partenaire pour la vie. Enfin fan dans le sens ou c'est original et pas dans le sens où j'ai envie d'aller faire un tour là bas 🤣

#bookstagram #books #reading #bookaddict #romance #library #bookshop #bookhaul #pages #bookshelf #blog #blogger #read #picoftheday #booksofinstagram #bibliophile #totalbooknerd #booksbooksbooks #bookspine #mybooksfeature #lamalleauxlivres #instagood #bookworm #igbooks #instabooks #booknerd #livrestagram #igreads
Une de mes dernières réceptions et je peux vous Une de mes dernières réceptions et je peux vous dire que je suis impatiente de le commencer ! J'ai adoré les deux premières tomes de cette saga où la romance se mêle à la perfection avec le fantastique. De plus c'est écrit par une valeur sûre de la romance puisque l'autrice est Nora Roberts 😍

#bookstagram #books #reading #bookaddict #romance #library #bookshop #bookhaul #pages #bookshelf #blog #blogger #read #picoftheday #booksofinstagram #bibliophile #totalbooknerd #booksbooksbooks #bookspine #mybooksfeature #lamalleauxlivres #instagood #bookworm #igbooks #instabooks #booknerd #livrestagram #igreads
Suivre sur Instagram

Articles récents

  • A l’horizon, l’amour de Sarah Morgan
  • The Monster – Boston Belles T3 de L.J Shen
  • La Maison aux ailes déployées d’Olivia Wildenstein
  • Mon cœur (tout) contre toi – Seconde chance T2 de Anna Briac
  • Lore de Alexandra Bracken

Inscrit-toi à la newsletter de la malle aux livres.


Merci <3

Merci pour ton inscription.
Et je ferais tout pour que tu ne la regrettes pas.
A très bientôt.
Gwenlan


.

Copyright ©2023. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain