• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Antispéciste – Aymeric Caron

Ohagi 21 août 2016 Antispéciste – Aymeric Caron2016-08-21T13:38:53+02:00 1 Comment

L’été est, pour moi comme pour beaucoup de gens, l’occasion de pouvoir lire plus et davantage au calme. J’en profite donc généralement  pour lire des livres plus conséquents et qui demandent peut-être plus de concentration, comme par exemple Anna Karénine, ou Belle du Seigneur. Et, je l’avais déjà expliqué dans ma chronique du livre de cuisine Grimoire Seitanique, le végétalisme/végan une thématique qui m’intéresse et dont on entend de plus en plus parler. Et cela va bien au-delà d’une animation, comme le montre très bien le livre dont je vais vous parler aujourd’hui.

antispéciste

Antispéciste explore la génétique, la cosmologie, l’éthologie, le droit et la philosophie pour expliquer pourquoi nous sommes tenus aujourd’hui d’accorder certains droits élémentaires aux animaux non humains sensibles. Mais cette extension de notre sphère de considération morale s’inscrit dans une réflexion beaucoup plus large. En invitant à repenser le vivant et la place de l’homme dans l’univers, Antispéciste décrypte les raisons de l’échec de l’écologie politique traditionnelle et propose un nouveau projet nommé l’écologie essentielle, qui doit aboutir à une réforme constitutionnelle pour prendre en compte la valeur intrinsèque de tous les êtres vivants. Antispéciste pose également des questions inédites : qui sont les animalosceptiques ? Pourquoi l’antispécisme est-il un combat social ? Pourquoi Superman est-il un superhéros antispéciste ? Pourquoi le vrai but de l’écologie est-il en réalité de faire sortir l’homme de la nature ? Qu’est-ce que la réduction de l’empreinte négative ? Pourquoi les éleveurs ont-ils intérêt à rejoindre les antispécistes ? Antispéciste est un appel au soulèvement des consciences. Un appel à la révolte individuelle. Un appel à un nouvel humanisme.

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Ce livre a apparemment beaucoup fait parler de lui depuis sa sortie au printemps, et je l’ai régulièrement croisé en librairies, où il était souvent mis en avant.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Je ne suis pas une spécialiste du sujet, mais simplement curieuse et ouverte, notamment après avoir vu le film Demain de Cyril Dion, puis avoir lu le livre qui en était tiré (voir ma chronique par ICI). Du coup, je trouvais intéressant de pouvoir lire un ouvrage qui traitait de cette thématique, tout en l’élargissant vers des sujets bien plus variés que simplement le bien-être animal.

L’antispécisme, comme il est décrit dans le livre, s’oppose donc au spécisme. Un terme que l’on peut rapprocher du racisme : on discrimine un individu selon l’espèce à laquelle il appartient. Les humains sont donc considérés comme supérieurs, tout comme certains animaux comme les chiens ou les chats. Et d’un autre côté, certaines espèces sont considérées comme étant moins « noble » et utilisés comme nourriture dans des conditions majoritairement déplorables.

L’auteur démontre ainsi les limites d’un tel mode de pensée, et ce en utilisant différents prismes : biologique, éthique, écologique, humaniste, cosmologique, politique… Et c’est ce que j’ai trouvé le plus intéressant dans ce livre, cette approche diversifiée et qui pousse la réflexion plus loin. Même si certaines critiques ont pu pointer qu’Aymeric Caron s’avançait parfois sur des sujets pointus qu’il ne maîtrisait pas totalement, cette démarche donne de nouvelles perspectives.

L’antispécisme ne se limite donc pas uniquement au bien-être des animaux, mais comprend aussi celui de l’homme et de la nature. L’auteur nous dit ici qu’il ne s’agit pas de discriminer l’homme au profit des animaux, mais au contraire de donner aux animaux les mêmes droits que les êtres humains et de se battre pour que chaque individu –humain ou non-humain- ait droit à avoir une vie digne et libre. La pensée est bien évidemment plus développée dans le livre, et difficile à décrire, tant certains aspects de la question sont complexes. Mais Caron parvient à rendre le tout vraiment très accessible et compréhensible, ce qui rend la lecture de cet ouvrage à la fois agréable et instructif.

Qu’on soit d’accord ou non avec tout ce qu’écrit l’auteur, ce livre offre au moins des pistes de réflexion très intéressantes, dans la lignée de ce que nous expliquait déjà Demain : le monde ne peut plus continuer comme il le fait actuellement, dans un système ultra-capitaliste et industrialisé. Nos systèmes politiques n’ont presque plus rien d’une démocratie, et notre mode de consommation encourage cette tendance, tout en épuisant les ressources naturelles de notre planète. Nous sommes piégés dans un système inégalitaire qui nous échappe de plus en plus.

Finalement, même si ce n’était pas toujours une lecture très joyeuse, j’ai beaucoup appris d’elle et vous encourage vraiment à découvrir ce livre. Il pose de bonnes questions, et offre des réponses ou pistes de réponses assez intéressantes.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Ceux que la cause animale et humaine intéresse, et qui ont apprécié la démarche du film Demain.

La citation :

« Les humains sont des animaux. Il n’y a entre les autres espèces et nous-mêmes qu’une différence de degré, et non de nature. »

 

Pour se le procurer :

Editions : Don Quichotte

Date de sortie : 04.2016

Prix : 20.9 €

Nombre de pages : 477 pages

ISBN : 2359494988

https://lamalleauxlivres.com/antispeciste-aymeric-caron/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Aymeric-Caron.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Aymeric-Caron-150x150.jpg2016-08-21T13:38:53+02:00OhagiNon classéantispécisme,essaiL’été est, pour moi comme pour beaucoup de gens, l’occasion de pouvoir lire plus et davantage au calme. J’en profite donc généralement  pour lire des livres plus conséquents et qui demandent peut-être plus de concentration, comme par exemple Anna Karénine, ou Belle du Seigneur. Et, je l’avais déjà expliqué...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
antispécisme, essai

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

1 Commentaire Already

  1. Kele - septembre 1st, 2016 at 2 h 31 min none Comment author #118162 on Antispéciste – Aymeric Caron by LA MALLE AUX LIVRES

    « No steak » m’avait fait un effet (bœuf, ah non) très fort (à un tel point que je suis devenu végétarien et n’ai pas retouché à de la viande depuis que j’ai achevé sa lecture – comme quoi, le lieu commun qui dit qu’un livre peut changer une vie trouve des exemples très concrets parfois), et je te le conseille au passage. « Antispéciste » est plus dense et un brin moins bien construit (bien sûr, c’est là mon point de vue). Moins drôle aussi dans son expression (les sujets étant tous deux d’égale gravité et connexes par endroits). Néanmoins, c’est toujours une lecture de premier intérêt, et pour avoir croisé le sieur à la présentation du livre, j’ai été surpris de voir à cette occasion que nous étions très jeunes dans son lectorat, ce qui est assez encourageant, il me semble.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« La box Harry Potter de Mille et un livres
De plus en plus mâle – Hard Ink T1 de Laura Kaye »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    8 février 2026 - No Comment
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment
  • This spells love de Kate Robb
    This spells love de Kate Robb
    1 février 2026 - No Comment
  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
Je voudrais tourner la page… mais Plume a décidé q Je voudrais tourner la page… mais Plume a décidé que c’était l’heure des câlins 🐰📖#booklover #bookstagram #books #passionlecture
J’ai une addiction pour les mugs 🥹 J’en ai offert J’ai une addiction pour les mugs 🥹J’en ai offert à des amis pour Noël… évidemment en rapport avec les livres.Résultat ? J’en ai pris un pour moi aussi. ÉVIDEMMENT.Ce n’est pas comme si j’avais déjà un placard entier de mugs (que je trie régulièrement… enfin, j’essaie 😇). Mais j’ai un vrai faible pour ceux qui parlent de lecture. Parce qu’un bon livre = un bon thé = un beau mug. Logique.En plus, ça me permet de varier au boulot : je change de mug presque toutes les semaines, au point que mes collègues ne savent plus lequel est à moi 😂Et si je vous faisais gagner un mug un de ces jours ? Comme ça, je peux en acheter d’autres “pour la bonne cause” 🤭#mugaddict #bookstagramfrance #lectriceaddict #thetime #muglover
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Émile, Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Émile, qui vient de terminer ses études et décide de voyager un peu avant d’accepter son premier emploi. Il se rend en Allemagne et découvre un château qui l’intrigue énormément. Situé dans un domaine qui effraie beaucoup les habitants du coin, ce lieu suscite pourtant la curiosité d’Émile. Il décide donc de s’en approcher et ne tarde pas à rencontrer les deux femmes qui y vivent. Katarina et sa mère habitent là depuis toujours et savent très bien que leur famille n’est pas bien vue par les habitants des alentours de Dunkelstadt. Il ne faudra pas longtemps à Émile pour tomber sous le charme de la jeune propriétaire du château, mais il est loin d’être prêt pour ce qu’il va découvrir.C’est une chronique pas simple à rédiger, car je ne veux pas trop vous en dire… Mais si vous regardez bien la couverture du roman, vous vous rendrez compte que ce n’est pas non plus totalement caché. Nous sommes sur un titre de moins de 200 pages, qui se lit très bien et très vite. Étonnamment, d’habitude, je n’aime pas trop les romans courts, mais ici je n’ai pas eu ce souci. En même temps, on est presque sur un huis clos : on se concentre uniquement sur Émile, le château et ce qu’il va y découvrir. On va à l’essentiel, et donc ça passe crème.J’ai trouvé la plume de l’autrice très agréable et je la découvre avec ce titre. J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage d’Émile, un peu ingénu et en même temps très jeune. Il ne peut pas imaginer ce qui l’attend à Dunkelstadt. Sa candeur le rend attachant, et on comprend rapidement qu’il éprouve des sentiments sincères pour Katarina. Quant à cette dernière, c’est une jeune femme qui n’a pas été épargnée par la vie. Elle rêve de liberté, mais on ne sait pas si Émile pourra la lui offrir, même s’il en meurt d’envie.Je me retiendrai d’en dire davantage sur l’histoire en elle-même, mais c’était vraiment une très chouette lecture. J’ai passé un excellent moment. De plus, l’objet-livre est magnifique : un très beau relié, avec un jaspage splendide. Cette maison d’édition nous offre de véritables petits trésors à ranger dans notre bibliothèque.
2026 ➝ 2016 : la trend que je ne voulais pas rater 2026 ➝ 2016 : la trend que je ne voulais pas rater… mais en version lectrice 🥰J’ai vu passer cette trend partout et j’ai tout de suite eu envie de l’adapter à mes lectures.Replonger dans mes livres marquants de 2016 m’a fait un petit shot de nostalgie 🥹Dans ma sélection, est-ce qu’il y a un titre qui vous a marqué ?Et surtout : quel est LE livre qui vous a marqué en 2016 ?#BookstagramFrance #LectureAddict #TrendBookstagram #MesLectures #SouvenirsDeLecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain