American Gods – Neil Gaiman
Bonjour à toutes et tous ! Avec la période d’examens et de vacances, du retard s’est accumulé dans mes chroniques, mais je vais essayer de rattraper ça petit à petit. Tout d’abord, en vous présentant un roman que j’avais commencé en décembre déjà, mais dont la taille conséquente m’avait donné de quoi lire pour un moment. L’été passé, je vous parlais du premier livre de Neil Gaiman que je lisais, L’Océan au bout du chemin, qui m’avait énormément plu. Entre temps, je me suis donc procurée d’autres livres de cet écrivain anglais dont j’entendais beaucoup parler, notamment pour son American Gods. Et c’est justement celui dont je vais vous parler aujourd’hui. En voici déjà le 4ème de couverture pour entrer dans le vif du sujet :
A peine sorti de prison, Ombre rencontre Voyageur, un personnage intrigant. Dieu antique, comme le suggèrent les indices énigmatiques qu’il sème à longueur de temps, fou furieux ou bien simple arnaqueur ? En quoi consiste le travail qu’il propose à Ombre ? En acceptant d’entrer à son service, ce dernier plonge au cœur d’un conflit qui le dépasse, opposant héros mythologiques de l’Ancien Monde et nouvelles idoles profanes de l’Amérique. Mais comment savoir qui tire véritablement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l’aube des temps ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? A moins que ce ne soit le mystérieux M Monde.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Je me le suis procuré l’été passé, quand je suis allée à Londres. Tous les livres de Gaiman sont publiés par une même maison d’édition en anglais, et avec la même ligne graphique que je trouvais vraiment magnifique. Si vous savez lire en VO, je vous conseille vivement ces éditions ! Autrement, la grande partie est traduite en VF, et c’est le cas d’American Gods qui est paru chez J’ai lu (voir les références à la fin de l’article).
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Shadow –Ombre en VF, mais je trouve que ça sonne beaucoup moins bien…- vient de sortir de prison lorsqu’il croise la route du mystérieux Wednesday –Voyageur en VF, j’ai vraiment de la peine…-. Ce dernier lui propose un travail : Shadow devra le suivre et se mettre à son service. Car il s’avère rapidement que Wednesday n’est pas un humain normal, mais un fameux et antique dieu nordique. Lui, ainsi que d’autres anciens dieux, ont décidé de partir dans une ultime contre les nouveaux dieux que sont Internet, les médias, la télévision ; et qui les ont depuis longtemps remplacés.
Shadow se trouve donc embarqué dans un road trip à travers les USA pour rallier le plus possibles d’anciens dieux à leur cause. En effet, tous ces dieux presque oubliés ont quasiment tous élu domicile dans le pays de l’oncle Sam, essayant de survivre et de s’intégrer à la vie moderne, avec plus ou moins de succès.
Ce qui frappe d’abord à la lecture de ce livre, c’est la multitude de dieux de toutes cultures que l’on y croise. Des dieux que je ne connaissais la majorité du temps même pas, à l’exception de quelques dieux égyptiens ou nordiques. Ce qui est un peu désarçonnant, et au début, j’avais l’impression de manquer beaucoup de détails à cause de cette méconnaissance. Mais finalement, cela n’a pas trop dérangé ma lecture, car le récit ne se concentre pas vraiment sur ces dieux, mais plutôt sur Shadow et sa rencontre avec toutes ces divinités.
Shadow est d’ailleurs un personnage auquel on s’attache rapidement. Il ne comprend pas toujours ce qui lui arrive, mais il l’accepte sans vraiment se poser de questions. Et on ne le paie de totute façon pas pour poser de questions. Et malgré tout, il reste intègre et garde des principes justes. C’est un héros vraiment sans prise de tête, et avec lequel on évolue dans ce monde étrange et inconnu.
Les différents dieux ne sont pas en reste non plus. J’ai trouvé assez amusant de voir comment toutes ces divinités, parfois très anciennes, s’acclimataient à la vie moderne. Ou comment elles ne s’acclimataient pas, justement. Notre monde abandonnant peu à peu ces anciens dieux et les cultes qui leur étaient dédiés pour de nouveaux « dieux » que sont Internet ou la TV, certains vieux dieux essaient désespérément de survivre. Parmi ceux que je connaissais, j’ai par exemple trouvé amusant de voir qu’Anubis et Thot –dieux funéraires de la mythologie égyptienne- s’étaient reconvertis en croque-morts à notre époque. Mais d’autres sont beaucoup plus sournois et opportunistes, ce qui donne au final une importante galerie de personnages originaux qui donne une profondeur intéressante au récit.
Bref, même si je ne saisissais pas toujours toutes les références, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Gaiman a vraiment le don de nous emmener dans son récit avec facilité et amusement, et sa plume est vraiment parfaite pour ça. Il est difficile de résumé tout ce qui se passe dans ce roman, tant il aborde de thématiques ou de sujets différents. L’auteur maîtrise à fond son sujet, mais parvient à en faire une histoire ludique et pleine d’aventures.
Ce livre a d’ailleurs gagné de nombreux prix, et va prochainement être adapté en série TV. C’est donc l’occasion de vous plonger dedans et de découvrir ce qui est devenu un grand classique de la littérature fantastique de ces dernières années ! Ce ne sera certainement pas le dernier livre de cet auteur que je lirai, et certains de ses bouquins sont d’ailleurs déjà dans ma PAL.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de mythologies, et de road-trip originaux.
La citation :
« Même Rien ne peut durer indéfiniment » (ma traduction)
Pour se le procurer : (en français)
Editions : J’ai lu Fantasy
Date de sortie : 2014
Prix : 8.9 €
Nombre de pages : 603 pages
ISBN : 978-2290088395
http://lamalleauxlivres.com/american-gods-neil-gaiman/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/american_gods_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/american_gods_top-150x150.jpgNon classéneil gaiman,road trip,roman fantastiqueBonjour à toutes et tous ! Avec la période d’examens et de vacances, du retard s’est accumulé dans mes chroniques, mais je vais essayer de rattraper ça petit à petit. Tout d’abord, en vous présentant un roman que j’avais commencé en décembre déjà, mais dont la taille conséquente m’avait donné...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
j’avais adoré « l’océan au bout du chemin », celui-là, je le lirai aussi, c’est sûr !
C’est sans conteste l’un des romans les plus connus et populaires de Gaiman, il devrait donc sans doute te plaire ^^