Alix Pix T1 du Rififi au royaume des contes de Camille Masson et Brice Magnier
C’est assez rare que je viens vous présenter des livres pour des enfants et pourtant j’en achète assez souvent car j’ai deux adorables nièces qui sont autant accros aux livres que leur tante. C’est toujours un plaisir pour moi de les emmener dans une librairie ou dans une bibliothèque et d’y passer du temps avec elles. Quand j’ai entendu parler du roman « Alix Pix, du Rififi au royaumes des contes« , j’ai toute suite pensé à ma filleule qui vient de rentrer en CP. Dernièrement elle m’a surpris en me volant mes BD de Bichon de David Gilson et en les dévorant en peu de temps. Je me suis dit que ce livre serait parfait pour elle car il aborde le sujet des contes de fées, les dessins sont jolis ( même super jolis ) et qu’il était écrit que c’était pour les enfants à partir de 7 ans.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis en détail sur cette lecture.
Alix est une petite sorcière curieuse, malicieuse et inventive. Alors quand elle reçoit une mystérieuse lettre lui révélant que les Gentilles Familles (les dirigeants du royaume) ne sont pas ce qu’elle croit, Alix décide de mener l’enquête. Les descendants de Cendrillon, Blanche-Neige et des autres héroïnes de contes cacheraient-ils un secret ? Dans cette aventure, Alix pourra compter sur sa vieille chouette Gladys et son voisin Merlin.
Que dire sur ce roman? Que même si c’est un roman jeunesse ( adressé au 7/13 ans ), cela a super bien fonctionné sur moi et mes presque 30 ans. J’ai vraiment été surprise car très rapidement je me suis laissée emporter par l’histoire et je suis actuellement impatiente de découvrir le tome 2 des aventures de Alix Pix. Dans ce premier tome, nous faisons donc la rencontre d’Alix Pix qui est élevé par deux personnes qu’elle considère comme ses grands parents mais qui sont des gens qui l’ont recueillis alors qu’elle n’était qu’un bébé et qu’elle a été abandonné par ses parents.
Alix vit dans un monde qu’on peut dire « monde de conte fées« , celui-ci est dirigée par les descendants des héroïnes comme Blanche Neige, Cendrillon et encore la Belle au bois dormant. Quand elle reçoit une lettre qui la fait douter de ce qu’elle croit vrai, elle décide de mener l’enquête et d’en savoir plus sur le monde dans lequel elle vit. En ce qui concerne l’histoire écrite par Camille Masson, je ne vous en dirais pas plus mais elle est vraiment sympathique et même construite pour un livre adressé à un jeune public.
En plus de l’histoire très bien écrite, nous avons des magnifiques illustrations. Je vous avoue que j’ai été vraiment surprise par la qualité de celle-ci en ouvrant le roman pour la première fois. Les personnages, dessinés ainsi, me font un peu penser à des Chibi. Brice Magnier, a su réellement me charmer et me séduite avec ses dessins et je suis certaine que ma filleule va les adorer tout comme moi. C’est enfantin et adulte à la fois. Tout le monde s’y retrouve.
Alors une chose que j’ai vraiment adoré dans ce roman ( et que je trouve très intelligent ), c’est l’alternance entre le récit et des parties sous forme de BD ( avec des bulles et du texte ). Impossible pour les enfants de s’ennuyer au cours de sa lecture car celui-ci alterne page de texte puis lecture façon BD qui se révèle souvent un peu plus fun. Pour ma part, je sais aussi que Lola ( ma filleule ) va adorer ce concept surtout qu’elle aime déjà beaucoup le format BD même si elle est encore jeune.
Après c’est un livre pour enfant alors il est vrai que je fais très attention au message qui est véhiculé dans celui-ci. En même temps, les enfants sont des vrais éponges à cet âge là et il faut faire attention aux influences qu’ils ont autour d’eux. Le vocabulaire est très bien choisi dans ce premier tome d’Alix Pix et il est véhiculé un « message d’entraide et d’amour« . En effet, Alix ne sera jamais seule ( même quand elle pensera l’être ) pour aider à résoudre son enquête.
Pour résumer et conclure ma chronique sur ce premier tome d’Aix Pix, je suis surprise d’être autant charmée par ce roman pour enfants. J’ai vraiment tout aimé dans celui-ci que ce soit l’histoire, les personnages ou encore les illustrations. Il est vraiment très bien abouti. Je me dis que la maison d’édition Le gâteau sur la cerise va aller très loin si elle continue à publier des petites pépites comme celle-ci. Je suis impatiente de découvrir le tome 2.
Quelques informations sur le T1 de Alix Pix:
Edition: Le gâteau sur la cerise
Prix: 14.50 euros
Date de sortie: 27 septembre 2017
Nombre de pages: 45 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.