Alight – The Generations T2 de Scott Sigler
Aujourd’hui je viens vous parler de « Alight » qui est la suite direct de « Alive » de Scott Sigler que j’avais dévoré en mars dernier. J’étais vraiment tombée sous le charme de ce thriller de science fiction et j’étais plutôt très impatiente de découvrir la suite. En même temps, il est vrai que la fin du premier tome était frustrante et qu’on avait envie de voir ce qui allaient arriver à nos héros. Je savais aussi qu’avec cet auteur, on pouvait s’attendre à tout. Il n’a aucun scrupule à sacrifier des personnages et j’avoue que c’est encore le cas dans ce second tome. A l’époque, j’avais comparé ce premier tome à un mélange entre Labyrinthe de James Dashner et The 100 de Kass Morgan et je suis toujours du même avis.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
» Si c’est la guerre qu’ils veulent, ils l’auront. Ils auraient dû réfléchir avant de s’attaquer à nous. «
Échappés de leurs cercueils, M. Savage, surnommée Em, et ses compagnons ont parcouru des kilomètres de couloirs envahis d’ossements, affronté la faim et la soif, combattu un redoutable ennemi, les Adultes, avant de pouvoir enfin sortir du piège dont ils étaient prisonniers. Mais arrivés sur Omeyocan, le monde qui leur est destiné, les jeunes survivants déchantent vite…
Pour protéger et nourrir son peuple, à présent constitué de centaines d’enfants, Em va devoir explorer une cité dévastée, perdue au cœur d’une jungle habitée par de terribles créatures et, semble-t-il, d’autres êtres humains. Mais le danger qui guette la troupe ne vient pas seulement de l’extérieur. À mesure que le passé rattrape les adolescents, des clans se forment, des luttes intestines menacent la cohésion du groupe, l’adorateur d’un dieu assoiffé de sang est même prêt à tout pour renverser la jeune Savage…
Jusqu’où Em ira-t-elle pour conserver sa place de chef ? Entre la survie de tous et le pouvoir, que choisira-t-elle ? Dans la suite d’Alive, Scott Sigler, véritable maître du thriller psychologique, joue une fois de plus avec nos nerfs. Et avec quel brio !
Nous retrouvons le groupe que dirige Em alors qu’ils atterrissent sur la planète sur laquelle ils ont du fuir les adultes. Ils savent maintenant pourquoi ils existent et pourquoi ils ne se rappellent plus de rien. J’avoue qu’à la fin du premier tome, je ne m’attendais pas à ses révélations. Scott Sigler a su me tenir en haleine jusqu’à ce qu’il nous avoue tout quand les adultes ont révélés leurs intentions à nos jeunes héros. Loin des adultes, on se dit que nos héros sont en sécurité mais ce n’est pas le cas. Il faut qu’ils arrivent à survivre sur cette nouvelle planète. Il faut se nourrir, il faut réussir à s’entendre avec tout le monde et puis ils vont rapidement se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls sur cette planète… De plus les adultes ne sont jamais bien loin. Quand on pense s’en être débarrassé, ils reviennent…
Tout simplement, j’ai adoré ce second tome et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Déjà dans le premier, il y avait beaucoup de rythme mais je trouve que « Alight » est encore plus rythmé et il se passe beaucoup de choses. En même temps Em et ses amis doivent gérer bon nombre de problèmes et d’ailleurs ils n’arriveront pas à tout résoudre. On aura de nouvelles révélations sur les adultes mais aussi sur les jeunes qui sont dans le vaisseau. On va enfin comprendre ce que signifie le symbole qu’ils portent sur le front. Nous aurons toujours un certain triangle amoureux entre Bishop, O’Malley et Em mais ce n’est pas dérangeant. De plus, nos héros ont autre chose à faire que de roucouler tranquillement. La romance n’est pas quelque chose de super présent dans ce livre mais ça ne dérange pas du tout. En même temps, si ça l’avait été, cela aurait été bizarre car nos héros ont autre chose à penser.
Une nouvelle fois Scott Sigler n’hésite pas à nous surprendre avec bon nombre de rebondissements mais aussi en faisant souffrir et sacrifiant des personnages qu’on apprécie. Pour ma part, j’ai compris qu’on ne pouvait être certain de rien avec lui mais d’un côté j’adore ça. Je ne recherche pas particulièrement le happy-end que j’aime pourtant énormément d’habitude. Je me laisse juste prendre au jeu et je profite de sa magnifique plume et de son histoire sensationnelle. Nous sommes vraiment dans un thriller de science fiction et j’avoue que je n’ai pas lu d’autres sagas de ce style qui me mettent dans cet état. Quand on commence notre lecture, il est vraiment difficile voir impossible de s’arrêter.
En ce qui concerne l’histoire je ne vous en ai pas dit beaucoup car croyez-moi il va s’en passer des choses et après la lecture de ce livre… On se rend compte qu’on apprend pas tant de choses que ça dans le premier tome et pourtant… C’est difficile pour moi de décrire ce que je ressens après cette lecture mais je peux vous dire que j’ai tout simplement adoré. Aujourd’hui j’attends le tome 3 avec impatience et je sais que nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises… Surtout quand on voit la fin de ce tome 2.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai été totalement séduite par le tome 2 de la saga The Générations et elle est entrain de devenir une de mes sagas chouchous. L’univers de Scott Sigler me plaît vraiment énormément et j’aime être surprise tout au long de ma lecture par les personnages mais aussi par les nombreux rebondissements qu’on ne voit pas toujours venir.
Quelques informations sur Alight:
Edition: Lumen
Prix: 15 euros
Date de sortie: 15 septembre 2016
Nombre de pages: 568 pages
Une saga coup de cœur qui mérite d’être plus connue en France 🙂