A little something different – Sandy Hall
Le thème de notre Challenge Un an, des livres, un challenge étant ce mois-ci la romance, je me suis dit que c’était l’occasion de lire un bouquin offert par ma co-blogueuse Gwenlan à l’occasion de mon anniversaire. C’est après tout une bien plus grande experte que moi dans ce domaine, et elle a le don de trouver des livres supers que je n’aurais même pas remarqués autrement ^^ Un tout grand merci à elle, une nouvelle fois ! Mais pour en revenir au livre, il a la très grande originalité de présenter une romance de 14 points de vue différents, et jamais à travers les yeux des deux principaux protagonistes ! Mais avant de vous en parler davantage, je vous laisser avec le résumé, traduit par mes soins, étant donné que le livre n’existe qu’en anglais :
Lea et Gabe sont dans la même classe d’écriture créative. Ils ont les mêmes références culturelles, commandent les mêmes plats chinois, et aiment se rendre aux mêmes endroits. Lea est un petit peu réservée, Gabe est timide, et il semblerait que les choses n’évolueront pas plus loin entre eux.
Mais quelque chose se passe entre eux, et tout le monde peut le voir. Leur professeur d’écriture fait tout pour les mettre ensemble. La Barista au Starbuck local suit leur relation comme une série TV. Le conducteur de bus parle d’eux à sa femme. La serveuse au Diner les met automatiquement ensemble à une table. Même l’écureuil qui vit dans le parc de l’université croit que Lea et Gabe sont fait pour être ensemble. (Ma traduction)
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Encore une fois, merci à Gwenlan pour son choix ! J’en profite également pour dire que tu devrais tenter de lire en anglais, vraiment ^^
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
L’histoire est finalement assez banale, puisque nous suivons l’évolution de la relation entre deux personnages que tout semble opposer. Pourtant, l’originalité vient premièrement de la narration, qui donne la parole uniquement à l’entourage des deux protagonistes principaux. Ça peut être un peu étrange de suivre une histoire d’amour, sans avoir le point de vue des deux amoureux, mais finalement, l’auteure parvint à gérer assez habilement son histoire pour que cela tienne la route. C’est un peu frustrant de ne pas savoir ce qui se passe dans la tête de Lea ou Gabe, mais c’est assez bien compensé par la variété de points de vue présentés.
Nous avons en effet le droit à 14 personnages différents, et c’est là l’une des autres grandes forces de ce roman : sa galerie de personnages variés. Nous avons les classiques meilleurs amis, frères et sœurs, camarades de classe ; mais également chauffeurs de bus, épouse de la prof d’écriture (la présence de personnages LGBT est une chose à laquelle je suis assez sensible, et qui apparait malheureusement trop peu rarement dans les romans… ) Nous avons même le droit au point de vue d’un banc et d’un écureuil ! Ce dernier était d’ailleurs mon favori, pas vraiment utile pour le développement de l’histoire… mais tellement drôle ! Et heureusement, à chaque changement de point de vue, on nous rappelle le nom et le rôle du personnage, sinon, avec les 14 points de vue, on s’y perdrait un peu.
De plus, comme c’est souvent le cas dans les éditions anglo-saxonnes, nous avons droit à des bonus à la fin, avec un guide de lecture du roman et une interview détaillée de l’auteure. C’est une pratique assez sympathique, dont devrait s’inspirer les éditeurs francophones –entre autres. On y apprend ainsi qu’elle a publié l’histoire d’abord sur un site d’écriture avant que son histoire soit repérée puis éditée (après quelques remaniements). Une manière originale de publier son roman, qui montre bien l’évolution de l’édition de ces dernières années, et de l’influence du net.
Une lecture très agréable et rapide, qui n’a rien de révolutionnaire mais que j’ai eu du plaisir à découvrir même sans être une experte du genre romance.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de romances, mais racontées d’un point de vue original et au travers de personnages secondaires assez surprenants parfois.
La citation :
Le fameux écureuil, à la fois hilarant et mignon ^^
Écureuil !
Je remarque la fille qui mange des cacahouètes. J’adore les noix.
Noix, noix, noix.
Glands !
Je sautille à travers l’herbe, essayant d’être aussi mignon que possible et espérant que, si je suis chanceux, elle en laissera tomber un. Et sa perte sera mon gain.
Elle me voit et sourit.
J’ai réussi ! Yeah !
Elle pose exprès une cacahouète sur le sol et je la mange.
Ensuite, elle en pose une sur le banc à côté d’elle.
Est-ce un piège ?
Je prends mon temps pour terminer la première cacahouète tout en la regardant et en essayant de voir si elle a un filet ou une cage ou un sac pour me capturer.
Je décide que c’est tout bon, et saute sur le banc.
Pour se le procurer:
Editions : Swoon Reads
Date de sortie : 2014
Prix : Environ 10 €
Nombre de pages : 246 pages
ISBN : 9781250061454
http://lamalleauxlivres.com/a-little-something-different-sandy-hall/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/something_different_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/something_different_top-150x150.jpgNon classéRomanceLe thème de notre Challenge Un an, des livres, un challenge étant ce mois-ci la romance, je me suis dit que c’était l’occasion de lire un bouquin offert par ma co-blogueuse Gwenlan à l’occasion de mon anniversaire. C’est après tout une bien plus grande experte que moi dans ce...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
J’en ai entendu parler plusieurs fois et ce livre ne m’avait pas intéressé plus que cela. Pourtant ton avis, bien détaillé, rend le livre vraiment intriguant ! Je me laisserais bien tenter finalement !
Ça vaut la peine de le découvrir, on passe un bon moment et les nombreux personnages rendent la lecture originale et dynamique 🙂