A un détail près de Kristan Higgins
Vous le savez déjà, je suis une inconditionnelle fan des romans de Kristan Higgins et j’aime prendre mon temps pour les lire. Aujourd’hui je viens vous présenter « à un détail prés » que ma chère Samounette du blog Sur l’étagère derrière la sirène en plastique m’a offert pour mon anniversaire en juillet dernier. Il faut savoir que ce roman, je l’avais déjà repéré au salon du livre en mars 2015 grâce à son auteure mais aussi à cette couverture magnifique. Croyez-moi qu’à ce salon du livre, j’ai été bien frustré en constatant qu’il allait falloir que je patiente plusieurs mois avant d’avoir cette petite merveille dans ma bibliothèque.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Quand elle débarque pour deux mois à Manningsport, la petite ville des Finger Lakes où vit toute sa famille, Faith Holland a dans la poche une liste ambitieuse de projets :
– rénover la vieille grange du domaine familial de Blue Heron
– faire en sorte que la ville oublie, enfin, que son ex-fiancé l’a larguée devant l’autel le jour de leur mariage en faisant son coming out (un moment particulièrement bien choisi, non ?)
– trouver une nouvelle compagne à son père, lequel pourrait bien vouloir se remarier avec une femme cupide et d’un absolu mauvais goût (pour elle, le comble du chic est de porter une robe à imprimé léopard)
– régler ses comptes avec Levi Cooper, le copain ô combien attentionné qui a tout fait pour que son ex-fiancé clame son homosexualité devant la moitié de la ville…
Car pour Faith, une chose est sûre : rien, ni le sex-appeal affolant de Levi ni ses magnifiques yeux verts, ne viendra altérer la colère que suscite en elle celui qui, trois ans plus tôt, a fichu sa vie en l’air
Avec Kristan Higgins, je suis clairement certaine que je ne serais pas déçue et qu’elle saura me faire rire et/ou pleurer au cours de ma lecture. Dans » A un détail près » , j’avais bien accroché à la quatrième de couverture et je compatissais déjà – avant de commencer ma lecture – pour notre héroïne qui s’était fait quitter par son fiancé le jour de son mariage et qui lui avait annoncé en même temps qu’il était gay. Quand on rencontre Faith, voilà trois ans qu’elle a quitté Blue Heron et son fiancé gay. On se rend compte qu’elle n’arrive pas à oublier cet événement – et on peut la comprendre – et qu’elle est toujours célibataire. En même temps, quand elle nous raconte les histoires qu’elle a eu avec d’autres hommes… On se dit qu’elle a vraiment pas de chance côté cœur.
Là voilà de retour à Blue Heron pour quelques mois car elle doit aider sa famille dans plusieurs projets et elle sait qu’elle va revoir Jeremy – son ex-fiancé gay – mais aussi Levi. Ce dernier, c’est le meilleur ami de Jeremy. Il est aujourd’hui policier et c’est ce dernier qui a poussé Jeremy a faire son coming out à l’Eglise. On ne peut pas dire que Faith lui a pardonné ce fait. D’ailleurs, vous allez bien rire car les rencontres entre ces deux personnages sont justes explosives. Pour ma part, j’ai adoré ces scènes qui m’ont fait bien rire. En même temps Faith se met aussi dans des situations improbables et bien sûr elle est toujours surprise à ces moments là.
En ce qui concerne l’histoire en elle-même, je ne vous en dirais pas plus car c’est à vous de le découvrir au fil de votre lecture. Sachez juste que c’est un roman de Kristan Higgins et on retrouve sa marque de fabrique. La famille de Faith est très présente dans ce roman et pour ma part c’est quelque chose que j’adore. Je me suis vraiment attachée à son père, à ses grands parents, à son frère, ses sœurs mais aussi ses neveux et nièces. Oui c’est vrai que Faith a une grande famille mais ce n’est pas pour ça qu’elle ne se sent pas un peu seul au début de ce récit. Il faut savoir que le dernier roman de Kristan Higgins qui est sorti en France est en quelque sorte une suite car il raconte l’histoire de Honor qui est la sœur de Faith.
Nous avons aussi une jolie romance même si c’était mal parti pour ces deux là mais je ne vous en dirais pas plus mais j’avoue que ce héros m’a fait beaucoup craqué et qu’il m’a fait penser au célèbre pêcheur de homard qu’on a pu rencontrer dans un autre roman de Kristan Higgins. Nous n’avons vraiment pas le temps de nous ennuyer au cours de notre lecture car il se passe vraiment pleins de choses et on serait presque déçue quand ça se termine…
Il y a un dernier point que j’aimerai aborder c’est la maladie de Faith. Cette dernière fait des crises d’épilepsie depuis son enfance. J’ai vraiment apprécié la façon dont on parlait de cette pathologie. Je veux dire qu’au cours de notre lecture, inconsciemment, on se rend compte qu’on apprend pas mal de choses sur cette maladie. De plus, Kristan Higgins aurait pu utiliser cette maladie pour attirer la pitié et la compassion chez son héroïne mais elle ne l’a pas fait. D’ailleurs ce n’est pas un sujet qui est abordé toutes les 10 pages et je dirais bravo pour cela. Elle a bien dosé les choses.
Pour résumer et conclure cette chronique, je dirais que j’ai passé une nouvelle fois un excellent moment de lecture avec un nouveau roman de Kristan Higgins. le Cocktail magique de cette auteure que j’adore est au rendez-vous et j’ai été séduite. Je ne peux que demander de lire un nouveau roman de cette dernière.
Quelques informations sur A un détail près:
Edition: Mosaïc
Prix: 19.90 euros
Date de sortie: 24 juin 2015
Nombre de pages: 464 pages
Le suivant avec Honor est mon favori de cette série.. Tu va mourire de gloussements 😉
C’est amusant car je suis pas impatiente de le lire… Je fais un blocage sur ce personnage 😀