7 secondes de Tom Easton
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « 7 secondes » de Tom Easton pour lequel j’ai craqué durant mon week-end au salon du livre jeunesse de Montreuil. J’avais repéré ce titre lors de sa sortie en septembre dernier chez Lumen mais j’avais résisté pour mieux craquer quelques mois plus tard. J’adhérai vraiment à l’idée principale de cette histoire qui est que notre héroïne a 7 secondes d’avance sur ses poursuivants et qu’elle doit survivre et fuir. J’avoue que je n’ai pas été déçue par cette lecture, bien au contraire et que je me demande toujours pourquoi je ne l’ai pas lu ce roman avant.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du livre et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner plus en détail mon avis sur cette lecture.
Partie chercher une vie meilleure dans ce qu’on appelle désormais les Îles, au Nord d’une Europe ravagée par la guerre, Mila est capturée par des agents du gouvernement qui implantent dans sa tête, comme à tous les citoyens du pays, un téléphone destiné à leur transmettre quasiment en temps réel le moindre de ses mouvements. Le hic ? Au cours de l’opération, ils découvrent un autre appareil suspect dans son crâne, un objet qui ressemble beaucoup à une bombe. Qui a placé cet engin là et pourquoi ? Elle-même l’ignore.
Mila n’a plus le choix… Elle doit fuir. Et pour sauver sa vie, c’est peu de dire que le temps lui manque. Afin d’échapper aux soldats d’élite lancés à ses trousses, elle ne dispose que d’un seul minuscule avantage : 7 petites secondes d’avance sur ses poursuivants, pas une de plus ! C’est le temps que mettent les informations saisies par le téléphone à parvenir aux autorités. Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements…
Contrainte de faire preuve d’une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre ! Découvrez une chasse à l’homme haletante où s’exprime le talent d’un écrivain passionné de comédies jeunesse et de thrillers young adult, le talentueux Tom Easton.
Il s’agit d’une dystopie qui fait un peu moins de 400 pages qui se lit très rapidement. J’avoue qu’une de choses que j’ai apprécié – avant de même de commencer cette lecture en plus du résumé – c’est que c’est un One-shot. J’adore les dystopiqs mais souvent quand il y a plusieurs tomes… je suis frustrée de devoir attendre avant de lire la suite. Après j’avoue qu’en ce qui concerne les romans publiés chez Lumen, je n’ai pas trop à me plaindre car ce sont souvent des duologies et nous n’avons pas à attendre des années avant d’avoir la suite. Je les en remercie d’ailleurs.
Pour résumer j’étais impatiente de lire son livre à cause de la quatrième de couverture et parce que je savais qu’il s’agissait d’un One Shot. Dès les premières lignes, je me suis sentie embarquée dans cette histoire et j’ai de suite apprécié le personnage de Mila. D’ailleurs, j’ai du arrêter la lecture durant quelques jours à cause du travail et je ne pensai qu’au moment où je pourrais la reprendre… On entre rapidement dans le vif du sujet car quand on rencontre Mila, elle vient de se faire attraper par des agents du gouvernement qui lui place un téléphone dans le cerveau. Elle arrive à fuir du centre dans lequel elle est enfermée… Mais voilà qu’un agent peut suivre – pratiquement en direct, 7 secondes de décalage – ce qu’elle voit et ce qu’elle fait.
Mila doit fuir mais elle ne sait pas vers qui se tourner et encore moins ce qu’elle doit faire. Elle sait qu’elle doit partir, qu’elle doit éviter les agents du gouvernement qui veulent sa mort. Ils n’hésiteront pas à tuer des innocents pour la tuer elle-même. Elle le comprend rapidement mais avant de partir elle aimerait avoir les réponses à certaines questions.
Nous n’avons vraiment pas le temps de nous ennuyer dans cette lecture car c’est une histoire vraiment bien construite. On alterne entre le présent mais aussi le passé. Ce passé, nous permet de comprendre comment le monde est devenu comme on le découvre ici mais aussi comment Mila s’est retrouvée dans ce centre et pourquoi les agents du gouvernement veulent la tuer.
Souvent dans les romans, je m’ennuie dans les passages qui se déroulent dans le passé de nos héros mais ici ce n’est pas le cas. De plus, on comprend rapidement qu’on a besoin de ceux-ci pour comprendre et avancer. Pendant un moment, j’ai trouvé bizarre que Mila pouvait se sortir de toutes les embuscades que le gouvernement lui tendaient mais par la suite j’ai compris et j’ai été réellement surprise. Il y a des choses que je n’avais vraiment pas venu venir et c’est vraiment agréable. Je me suis vraiment laissée emporter par cette lecture.
Comme bon nombre de lectrices, je suis tombée sous le charme du personnage d’Adam même si ne le voit pas assez à mon goût. Il s’agit de l’agent du gouvernement qui doit traquer Mila et qui voit ce qu’elle voit avec 7 secondes de décalage. On se rend rapidement compte de ce qu’il est vraiment et on ne peut que craquer. Après, je dis que j’aurais aimé le voir plus mais je comprends aussi pourquoi il n’est pas plus là. Il faut savoir que Mila est la plupart du temps toute seule dans ce roman et qu’elle doit fuir sans cesse pour survivre. On pourrait croire comme ça que ça peut-être ennuyant de suivre un personnage qui est seul mais pas du tout. D’abord parce qu’elle n’est pas toujours toute seule et surtout que grâce au téléphone dans sa tête, elle peut communiquer avec certaines personnes dont Adam… D’une certaine façon, elle n’est donc pas seule même si la personne n’est pas physiquement à côté de lui.
Si j’avais une petite critique à faire mais elle est vraiment toute petite… Il s’agit de la fin. Je la trouve vraiment très bien, très juste mais j’aurais aimé qu’elle soit un peu plus développée surtout sur la relation entre Adam et Mila. Il y aurait pu avoir un bond dans le temps et un épilogue un peu plus tardif. Il y a une chose aussi que j’ai apprécié, c’est vraiment la technologie utilisée par les gens qui habitent sur les îles. Cette histoire de téléphone greffait dans le cerveau est très intéressant car il permet de faire beaucoup de choses mais il permet aussi d’être épié… Et j’avoue que c’est effrayant.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai passé un excellent moment de lecture avec « 7 secondes » de Tom Easter et je me rends vraiment compte qu’on peut encore découvrir des dystopies originales et différentes même si c’est de plus en plus dur. Enfin pour moi ce n’est pas qu’une dystopie… C’est aussi un thriller et un roman futuriste à cause de toute cette nouvelle technologie. C’est un parfait cocktail de ce que j’adore. J’ai vraiment accroché à l’histoire, au concept, aux personnages mais aussi à la plume de l’auteure. De plus, j’ai été surprise au cours de ma lecture par certaines révélations. C’est un roman que je ne peux que recommander aux lecteurs qui aiment comme moi les romans de ce genre. J’espère que nous aurons bientot l’occasion de découvrir d’autres romans de cet auteur.
Quelques informations sur 7 secondes:
Édition: Lumen
Prix: 15 euros
Date de sortie: 16 septembre 2015
Nombre de page: 370 pages
J’ai adoré 7 secondes aussi 🙂 je suis ravie que tu aies pu enfin le lire.