• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Winter – Marissa Meyer

Ohagi 19 juin 2017 Winter – Marissa Meyer2017-06-18T12:40:53+02:00 Young Adult 1 Comment

Dans la série des réécritures de contes, la saga des chroniques lunaires a su se démarquer par un univers futuriste SF original et par ses héroïnes inoubliables. Je viens vous présenter aujourd’hui le dernier tome de cette quadrilogie : Winter. Dans cette version revisitée de Blanche-Neige, nous terminons également l’histoire de Cinder, Scarlet et Cress contre la terrible reine Levana. Si vous n’avez pas lu les trois premiers tomes, attention aux spoilers dans cet article. Et sans plus attendre, je vous laisse avec le résumé de ce dernier volume.

La princesse Winter est admirée par les Lunaires pour sa grâce et sa bonté, et malgré les cicatrices sur son visage, sa beauté à couper le souffle surpasse celle de sa belle-mère, la reine Levana.

Winter méprise sa belle-mère et sait que Levana n’approuvera pas ses sentiments envers son ami d’enfance -et beau garde du palais- Jacin Clay. Mais Winter n’est pas aussi faible que Levana le croit et elle se moque bien des souhaits de sa belle-mère depuis des années. Ensemble, avec la mécanicienne Cyborg Cinder et ses compagnons, Winter pourrait bien avoir le pouvoir de lancer une révolution et de gagner une guerre qui fait rage depuis trop longtemps.

Cinder, Scarlet, Cress et Winter pourront-elles vaincre Levana et avoir une fin heureuse ?

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Après avoir début la série il y a… un petit moment, déjà, j’ai reçu ce quatrième tome pour mon anniversaire, il y a un peu plus d’un an.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Dans ce dernier livre, nous découvrons la princesse Winter, belle-fille de Levana. C’est une jeune fille a la beauté presque surnaturelle, et ce, même si la reine lui a infligé des cicatrices sur sa joue. Elle refuse de plus d’utiliser ses dons de lunaire pour modifier son apparence, ce qui la rend plus fragile et sujette à des crises de folie. Elle est cependant adorée par le peuple de Luna, et secrètement sous le charme de Jacin, garde au palais. Mais plus le temps avance, plus Levana ne la supporte plus.

D’autant que, de leur côté, Cinder et son équipage comptent bien agir pour renverser la reine de Luna, et pour sauver Scarlet, retenue prisonnière dans le palais.

Ce qu’on peut constater, en observant les différents tomes de la saga, c’est que petit à petit, les volumes sont de plus en plus épais. Ce qui est logique, car on nous présente de nouveaux personnages à chaque fois. Mais, alors que Cinder, le premier volume, comptait environ 400 pages, Winter en fait le double. Et il fallait bien ça pour clore tous les récits que les premiers tomes avaient lancés. Comme souvent dans les séries, il est assez intéressant de voir tous les personnages se rassembler dans ce dernier livre et unir leurs forces pour parvenir à leurs buts.

On découvre aussi enfin Luna, ainsi que le palais de Levana. Car c’est aussi une des particularités importantes de cette série, comme son titre l’indique : la colonisation de la lune, et l’apparition d’une nouvelle espèce, les lunaires. Ce développement qui fait le côté SF de la saga est très intéressant, et j’ai eu beaucoup de plaisir à me promener sur Luna en compagnie de nos personnages, et de voir leurs différents points de vue.

L’évolution des personnages était aussi particulièrement impressionnante au fil des différents tomes. Cinder a pris de l’assurance, et est prête à revendiquer son trône sur Luna. Scarlet a appris à s’ouvrir aux autres et est toujours aussi badass. Et même Cress, qui était un personnage un peu neuneu au début, apprend à s’affirmer et à prendre des décisions par elle-même. Winter enfin, que nous découvrons dans ce tome, était un personnage assez passionnant. Elle est douce et gentille, comme on peut se représenter Blanche-Neige, mais pas seulement. Sa volonté de ne pas utiliser son don, même si cela la rend progressivement folle, montre que c’est une jeune femme déterminée et courageuse. Elle témoigne aussi que la gentillesse peut être une force, même dans la pire des situations.

Au final, ce dernier tome conclut la série avec brio. Le rythme est bien géré, et vers la fin, les pages se tournent toutes seules. Même si la fin est prévisible, c’est celle que mérite un conte. L’auteure parvint à gérer tous ses personnages, et à les rendre chacun unique, ce que j’admire beaucoup. Ce fut donc un plaisir de découvrir les dernières aventures de Cinder, Scarlet, Cress et Winter ; et de terminer cette saga originale et qui nous fait voir les contes de fées d’une autre façon.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les amateurs de réécritures de contes de fées avec de super héroïnes.

La citation :

« – J’ai besoin de lui autant qu’il a besoin de moi. Ça n’en fait pas de l’amour pour autant.

Winter baissa les yeux.

– En réalité, mon amie, je crois que c’est précisément ce qui en fait de l’amour. »

Pour se le procurer :

Editions : Pocket Jeunesse

Date de sortie : avril 2016

Prix : 22.9 €

Nombre de pages : 992

ISBN : 978-2266218207

https://lamalleauxlivres.com/winter-marissa-meyer/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Winter_Cover.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Winter_Cover-150x150.jpg2017-06-18T12:40:53+02:00OhagiYoung Adultcontes,Les chroniques lunaires,SFDans la série des réécritures de contes, la saga des chroniques lunaires a su se démarquer par un univers futuriste SF original et par ses héroïnes inoubliables. Je viens vous présenter aujourd’hui le dernier tome de cette quadrilogie : Winter. Dans cette version revisitée de Blanche-Neige, nous terminons également l’histoire...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
contes, Les chroniques lunaires, SF

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

1 Commentaire Already

  1. Chloé Bouquine - août 29th, 2017 at 13 h 28 min none Comment author #126631 on Winter – Marissa Meyer by LA MALLE AUX LIVRES

    J’ai tellement hâte de pouvoir me plonger dans ce dernier tome !! ?

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

« Explosive de Alice Clayton
The Mistake: Off-campus Saison 2 de Elle Kennedy »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Un été à New York de Alex Aster
    Un été à New York de Alex Aster
    9 mai 2025
  • Blindly – T1 de Polat Gokay
    Blindly – T1 de Polat Gokay
    4 mai 2025
  • Le nectar du mal d’Ella Fields
    Le nectar du mal d’Ella Fields
    29 avril 2025
  • L’or du crime – petits crimes au bout du monde de Ana O’Ridge
    L’or du crime – petits crimes au bout du monde de Ana O’Ridge
    21 avril 2025

Facebook

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Un été à New York de Alex Aster
  • Blindly – T1 de Polat Gokay
  • Le nectar du mal d’Ella Fields
  • L’or du crime – petits crimes au bout du monde de Ana O’Ridge
  • Lords of Darkness T1 de Amanda Richardson

Inscrit-toi à la newsletter de la malle aux livres.


Merci <3

Merci pour ton inscription.
Et je ferais tout pour que tu ne la regrettes pas.
A très bientôt.
Gwenlan


.

Copyright ©2025. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain