Le voleur de morts – Tess Gerritsen
Bonjour à tous ! Aujourd’hui je voudrais aborder un livre qui m’a laissée un peu… interrogative. En fait, je n’aime pas dire que je n’ai pas aimé un livre parce que dans un sens, même s’il ne respecte pas toujours les engagements qu’on lui avait assignés, il a ses qualités et il peut toujours contenir quelques surprises. Aussi, je ne suis pas experte en terme de polars ou de thrillers. Sans doute les initiés connaitront l’auteur pour des titres tels que « le chirurgien » ou pour des personnages vus sur le petit écran : Dr Maura Isles et l’inspecteur Jane Rizzoli. Ne faites pas cette tête, j’ai découvert ça aujourd’hui !
Coucou c’est nous
Bref, dans ce roman, nous suivons deux histoires en parallèle : Tout d’abord celle de Julia, à notre époque. Cette « jeune » divorcée vient de s’acheter une nouvelle maison pour un nouveau départ sauf qu’un squelette dans son jardin vient tout gâcher. C’est ce genre de journées où on se dit que finalement, on aurait mieux fait de rester couché-e-. Julia entreprend de savoir quand même (après que son jardin ait été partiellement ravagé) à qui appartient de corps. Une seule chose est sure au début : c’est une femme qui vivait au début du XIXème siècle. À cette même époque, nous rencontrons Rose. C’est un sacré petit bout d’Irlandaise qui accompagne sa soeur dans une fin de grossesse difficile. Voici comme est présenté le roman :
Boston, 1830. La jeune Rose rencontre Norris, futur médecin. D’origine modeste, ce dernier vole des cadavres dans les cimetières et les revend au marché noir afin de financer ses études. Quand une vague de meurtres sanglants secoue la ville, c’est sur lui que se portent tous les soupçons. De son côté, Rose comprend qu’elle est suivie et menacée… De nos jours, dans le Massachusetts. Julia déterre un cadavre dans son jardin : le squelette d’une femme, assassinée il y a plus d’un siècle et dont elle va chercher à découvrir l’identité.
Son enquête la mènera sur les traces d’un sinistre ancêtre de Jack l’Eventreur : le « Faucheur ».
Il y a deux choses : le résumé et ce qu’il implique, puis tout ce qui se déroule autour. Je pensais au début être plus attirée par l’intrigue policière qui est somme toute assez simple. Les meurtres n’arrivent pas immédiatement et quand ils arrivent, on est déjà totalement immergé(e) dans la double histoire. Julia a un caractère qui passe d’abord pour énervant. Elle m’a de prime abord semblé très fragile, abbatue mais finalement on assiste petit à petit à sa reconstruction et elle apparaît très humaine, très simple. Ses compagnons de recherche ont originaux et on se prend vite d’affection pour eux. Et pour le Boston des années 1830, c’est la découverte ! C’est comme visiter une ville étrangère où on te dirait qu’il y a eu un meurtre. Tu fais attention, tu y penses mais finalement tu te dis que ça peut arriver, c’est un fait divers et tu te concentres sur ta visite.
On découvre les débuts de la médecine : les maladies qui circulaient, les études, les réputations des écoles, le travail des étudiants, l’hygiène et les pratiques à l’époque et surtout, d’où venaient les corps pour que les étudiants puissent se « faire la main »… Sans en dire trop, j’y ai trouvé un véritable intérêt. Puis, l’intrigue a tout de même repris sa place et a permis aux personnages d’évoluer et d’être véritablement mis sous tension, d’être exposés aux yeux du lecteur. En dépit d’un dénouement que j’ai trouvé un peu brutal et précipité (finalement, c’est comme si l’auteur s’était souvenue qu’il fallait résoudre ces points-ci à la seconde moitié du livre), il reste tout à fait cohérent et fait le lien entre plusieurs choses.
En fin de compte, je n’ai pas eu de ce livre l’intrigue que j’attendais mais j’y ai découvert autre chose qui se cachait derrière ces meurtres et cette enquête, quelque chose que j’ai beaucoup apprécié. Je pense que j’essaierai un second livre de cette auteure afin d’en apprendre plus sur son style et de voir comment je ressortirai d’un autre de ses livres. En conclusion : à essayer, mais pas si vous voulez le polar de base avec meurtres, enquêtes, indices, dénouement, fin.
Le voleur de morts de Tess Gerritsen
Disponible chez Pocket à 7.90 euros chez votre libraire
Isbn pour qu’il vous aime : 9782266241014
https://lamalleauxlivres.com/voleur-morts-tess-gerritsen/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/voleurdemorts-305x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/voleurdemorts-150x150.jpgNon classéboston,isles,Le voleur de morts,médecine,médecine légale,polar,rizzoli,Tess Gerritsen,thriller,XIXemeBonjour à tous ! Aujourd'hui je voudrais aborder un livre qui m'a laissée un peu... interrogative. En fait, je n'aime pas dire que je n'ai pas aimé un livre parce que dans un sens, même s'il ne respecte pas toujours les engagements qu'on lui avait assignés, il a ses...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRES
Depuis que j’ai découvert que la série était tiré de ces bouquins j’ai envie d’en essayer un ou deux, mais je l’ai pas encore fait 🙂
Tu me diras ce que ça rend avec les deux fameuses héroïnes, si tu essaies un titre où elles apparaissent ?
Je te dirais ça 🙂