Aujourd’hui, je viens vous parler de Vivre d’amour et de peinture fraîche de Tamara Balliana, publié chez Hugo New Romance. C’est un titre dont j’avais entendu parler plusieurs mois avant sa sortie, et qui me faisait déjà de l’œil. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une romance qui se déroule en Bretagne, et que l’héroïne porte le même prénom que moi.
À sa sortie, j’ai appris qu’un petit lapin prénommé Capitaine Chou-Fleur faisait quelques apparitions dans le récit. Là, j’étais dans l’obligation de le lire ! Mais avant que je craque, c’est une de mes amies qui me l’a offert. Je la remercie encore pour ce beau cadeau que j’ai adoré.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman ainsi que son résumé. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.

Entre deux cœurs cabossés par la vie, l’avenir se peint à grands coups de pinceaux colorés.
En déménageant dans le petit village breton de Kerlaouen, Coralie espérait offrir une nouvelle vie à son fils de onze ans, Noé, loin du tumulte parisien. Mais, entre les travaux de leur vieille maison et les réticences de Noé à s’adapter, la tâche s’annonce plus ardue que prévu ! Et comme si cela ne suffisait pas, les débuts explosifs avec leur voisin, le taciturne Ewenn, architecte naval au charme ombrageux, ne font qu’ajouter de la complexité à leur installation.
D’abord marquée par des échanges tendus et des quiproquos embarrassants – appel à la police, accidents de peinture… –, leur relation évolue à mesure que l’optimisme contagieux de Coralie fissure la carapace d’Ewenn. Entre sorties en mer, fest-noz et séances de bricolage, ils tissent une complicité inattendue.
Et si l’amour était la dernière touche de couleur qui manquait à leurs vies ?
Dans ce roman, on fait la rencontre de Coralie, qui quitte Paris pour prendre un nouveau départ en Bretagne. Elle est accompagnée de son fils de 11 ans, pour lequel elle souhaite une vie meilleure. En revanche, elle ne s’attendait pas à ce que son voisin appelle la police dès le premier soir, pensant que quelqu’un squatte la maison illégalement. Ce voisin, c’est Ewenn, un pur produit breton. Il aime sa Bretagne et travaille comme architecte naval. D’ailleurs, il est aussi le fils de la nouvelle patronne de Coralie, qui est prothésiste ongulaire.
Très vite, il va être attiré par Coralie… mais rien ne sera simple. La jeune femme ne s’attache pas facilement, et son fils reste sa priorité. Une chose en entraînant une autre, ils vont quand même se rapprocher — et nous, on va se régaler !
C’est une romance que j’ai lue en quelques heures. Je savais que j’allais aimer, mais je ne savais pas à quel point. C’est vraiment mignon, bien écrit, et plein de bons sentiments. On est clairement sur une romance doudou, et c’est exactement ce dont j’avais besoin pour débuter mes congés d’été.
Difficile de ne pas s’attacher à Coralie, cette maman célibataire qui gère tout toute seule. Le père de son fils est inexistant et elle ne peut pas compter sur sa famille. La seule personne présente dans sa vie, en dehors de son fils, c’est sa meilleure amie… restée à Paris. Ce nouveau départ, elle l’a entrepris avec beaucoup de courage, et elle va vite comprendre qu’elle peut compter sur sa patronne, sur la fille de celle-ci, et bien sûr, sur Ewenn. Bon, évidemment, elle reste un peu sur la réserve au début, mais elle découvre un homme sérieux, sur qui elle peut réellement s’appuyer. Et comme elle n’en a pas l’habitude, cela prend du temps.
Ewenn, lui, adore la mer et va partager cette passion avec le fils de Coralie. Il va aussi se découvrir au fil du roman — et c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé. On découvre un homme doux et prévenant, mais aussi sexy et passionné. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce héros breton. Pour ma part, je l’ai adoré dès les premières pages.
On est sur une romance qui se lit très vite. Il ne se passe pas mille choses ni cent rebondissements, mais on s’attache vraiment à la relation entre Ewenn et Coralie, ainsi qu’aux personnages qui gravitent autour d’eux. D’ailleurs, j’ai déjà quelques idées pour un spin-off entre un charmant policier et la meilleure amie de Coralie…
Pour résumer et conclure ma chronique sur Vivre d’amour et de peinture fraîche, on est sur une romance douce et réconfortante, qui nous fait voyager en Bretagne et donne envie de s’y installer… et d’y rencontrer un Ewenn. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir : vous ne serez pas déçue !