Vivants de Isaac Marion
Voilà un roman qui traînait depuis trop longtemps dans ma pile à lire et il était donc réellement temps de le sortir pour le lire. D’ailleurs je me suis fait la promesse qu’au mois d’octobre je sortirais des romans qui sont depuis un moment dans ma PAL et aussi avec des zombies ou des vampires. Ici en l’occurrence j’ai tenu ma promesse car il s’agit de Zombies mais pas n’importe lesquels car ceux-là peuvent penser. J’ai acheté de livre il y a déjà maintenant très longtemps… C’était juste après que j’avais été voir Warm Bodies au cinéma avec Nicholas Hoult et Teresa Palmer qui est sorti en janvier 2013 . Je viens donc vous présenter « Vivants » de Isaac Marion.
J’avais beaucoup aimé le film et je voulais lire le roman qui avait inspiré le film. Bon évidemment je souffre toujours de la même maladie qui est que quand j’ai vu un film, je mets du temps à lire le livre. Je vous promets que j’essaie de me soigner et surtout j’essaie de lire le bouquin avant de me rendre au cinéma. Je vous mettrais à la fin de ma chronique la bande annonce du film que je vous recommande vraiment mais vraiment.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. Il faut savoir qu’il existe plusieurs autres couvertures. D’ailleurs depuis le livre est sorti en poche chez livre de poche avec les personnages du film sur la couverture.
Pour ma part j’avais craqué sur la couverture ci-dessous. Mais bon maintenant qu’il est sorti en proche vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas le lire si vous en avez envie.
![1110-vivants_org](https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/1110-vivants_org-190x300.jpg)
R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.
Si j’ai lu ce roman c’est vraiment parce que j’ai passé un excellent moment en regardant le film il y a pratiquement un an maintenant. Durant ma lecture je n’ai pas été déçue et j’ai retrouvé l’univers totalement décalé que j’avais adoré au cinéma. Oui nous sommes dans un roman avec des zombies mais il n’y a rien de gore, de méchants même si oui il y a du danger et qu’on peut se faire contaminer… Néanmoins l’histoire du livre n’est pas concentrée sur cette partie là. Avant tout c’est l’histoire entre R qui est un Zombie et Teresa qui est une humaine.
Il n’y a pas de niaiseries, ni de grands sentiments dans ce roman et je pense que de toute façon cela n’aurait pas eu sa place. L’histoire est vraiment centrée sur R qui ne peut pratiquement pas parler au début du roman mais on peut lire toutes ses pensées et je peux vous dire qu’il y en a qui sont … à mourir de rire. La force de ce roman c’est vraiment R, son histoire, son évolution… et aussi sa relation avec Teresa. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Teresa qui n’a pas froid aux yeux et qui voit certaines choses que les autres humains ne voient pas – non elle n’a pas de super pouvoirs ^^- et elle n’hésitera pas à risquer sa vie pour sauver celle de R.
Comme je vous l’ai dit « Vivants » c’est l’histoire de R et de Teresa mais pas qu’eux… Nous avons aussi de nombreux personnages secondaires et même des zombies. Ce qui arrive à R est important mais on se rend compte aussi que cela arrive à d’autres zombies. Il n’est pas une exception. Qu’est ce qu’il arrive à R dans ce roman vous allez me dire… Bon rassurez vous il ne peut pas mourir car techniquement il est déjà mort mais je pense que vous pourriez être surpris. Si vous voulez savoir il faut lire ce livre.
C’est un livre qui sérieusement se dévore. On rentre très rapidement dans l’histoire – dès le premier chapitre – où R nous explique ce qu’il est. Il n’y a pas de passages inutiles et on se sent obligé de continuer pour savoir la suite. L’écriture de Isaac Marion est vraiment fluide, les chapitres sont courts et j’ai apprécié la séparation du roman en différentes parties.
Pour conclure je dirais que j’ai vraiment aimé cette lecture, que le point fort de ce roman c’est l’originalité dont est abordé l’histoire d’un zombie, – alors que d’habitude les humains fuient les zombies qui sont méchants et qui veulent les manger et que du coup nous avons jamais leur point de vue -, le fait d’avoir ses pensées qui m’ont fait mourir de rire et que ce soit très bien écrit.
Après est ce que j’ai préféré le livre ou le film? Je dirais le film car dans les gestes Nicholas Hoult a réussi à me faire rire aussi en plus des pensées que nous entendons en voix off. Mais difficile de ressentir le même effet devant certaines actions qu’on lit et certaines actions qu’on voit à l’écran. C’est un ressenti diffèrent.
Et attention ces zombies là quand ils mangent votre cerveau ils ont vos souvenirs et croyez moi c’est intéressant ici…
Pour terminer une petite citation et la bande annonce du film sorti en janvier 2013:
Je suis mort, mais ce n’est pas si mal. J’ai appris à vivre avec. Ne m’en veuillez pas si je ne m’étends pas sur les présentations, c’est simplement que je n’ai plus de nom. Comme la plupart d’entre nous. Nous le perdons aussi facilement que des clés de voiture, nous l’oublions comme une date d’anniversaire. Le mien commençait peut-être par la lettre « R », mais je n’en sais pas plus. C’est drôle, parce que quand j’étais vivant, je n’avais pas la mémoire des noms.
Quelques informations sur vivants:
Édition : Bragelonne & Livre de poche
Date de sortie: 3 juillet 2013 – format poche
Prix: 17 euros – grand format – & 6.90 euros – format poche.
Nombre de page: 320 pages https://lamalleauxlivres.com/vivants-de-isaac-marion/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-225.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-225-150x150.pngNon classébragelonne,Isaac Marion,livre de poche,Vivants,Warm Bodies,zombiesVoilà un roman qui traînait depuis trop longtemps dans ma pile à lire et il était donc réellement temps de le sortir pour le lire. D'ailleurs je me suis fait la promesse qu'au mois d'octobre je sortirais des romans qui sont depuis un moment dans ma PAL et aussi...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Le livre autant que le film m’ont vraiment intrigués… Je ne pensais pas du tout que c’était comique, du coup, je me laisserais bien tentée par l’un ou l’autre ^^
Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est original 🙂
Oh j’ai même envie de te dire qu’il faut te laisser tenter pas les deux !!!! <3
Ah oui je n'ai pas lu quelque chose d'aussi original que ça avec les zombies ^^ Et il y a aussi une jolie leçon de vie d'ailleurs;