Vengeful de V.E Schwab
Aujourd’hui je viens vous parler de « Vengeful » de V.E Schwab publié chez Lumen. Après avoir dévoré « Vicious » et découvert la plume de l’auteure, j’avais vraiment envie de connaître la suite de l’histoire, retrouver l’univers et évidement savoir ce qui allait arriver à Victor et Eli. Ce roman, comme son prédécesseur est un gros « pavé » mais l’un comme l’autre, ce sont des livres que je lis toujours très vite car c’est bien écrit et le suspens est présent du début à la fin. Je trouve aussi la couverture de ce deuxième tome juste magnifique.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Le combat du mal contre le mal absolu
C’est la deuxième fois que Victor Vale revient à la vie – et, il faut bien le dire, ce n’est pas le genre de chose qui devient plus facile avec le temps…
Terrible ironie du sort : cinq ans après le féroce affrontement qui a opposé les EO les plus puissants que Merit ait jamais connus, les rôles se sont totalement inversés. C’est le tour d’Eli de croupir en prison quand Victor, lui, trace son chemin macabre de ville en ville, entraînant dans son sillage sa petite famille de fortune. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que le prix à payer pour revenir à la vie est particulièrement élevé quand on est un EO…
Mais tandis que les deux ennemis jurés se débattent, en proie à leurs démons, émerge à Merit un nouveau maître du jeu – une maîtresse, en l’occurrence. Épouse d’un membre éminent de la mafia, Marcella Riggins n’était déjà pas une tendre avant sa mort et les conditions pour le moins contrariantes de sa disparition n’ont rien fait pour améliorer son tempérament. Car si elle n’a rien contre le meurtre, elle tolère beaucoup moins d’en être la victime. Armée de ses nouveaux pouvoirs, elle n’a désormais plus qu’une idée en tête, semer le chaos et la destruction afin de mettre la ville tout entière à ses pieds…
V. E. Schwab réussit un nouveau tour de force ! Après Shades of Magic, retrouvez la jeune autrice prodige dans cette série unanimement saluée par la critique, dont le deuxième tome, impitoyable et jouissif, plonge les personnages dans une spirale infernale qui les mènera au bord du précipice. Écriture léchée, littéralement addictive, intrigue imprévisible, talent pour décortiquer les démons et les jalousies de ses personnages et faire monter un suspense insupportable… Du grand art !
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Victor Vale qui est libre . Il revient dans le monde des « vivants » dès le début de ce roman. En même temps, à la fin de « Vicious », on se doute bien que Sydney qui a la capacité de ressusciter les gens va l’aider à revenir parmi eux. Eli, quant à lui, est en prison. Il a été arrêté pour le meurtre de Victor Vale et de nombreux autres E.O. Il est gardé dans une prison ultra sécurisée où il ne reste quand même pas à rien faire… La situation s’est donc totalement inversée depuis le début de « Vicious ». Nos héros ne sont pas au bout de leurs surprises car une nouvelle personne arrive sur le devant de la scène. Elle se prénomme Marcella et elle a bien l’intention de se faire sa place dans ce monde et elle veut la plus grosse part du gâteau. Elle va rapidement trouver des acolytes pour l’aider dans sa mission.
Plus de 700 pages… Et je l’ai dévoré en très peu de temps. Je suis réellement sous le charme de V.E Schwab. Alors c’est vrai j’adore sa plume, j’adore son univers avec les E.O et on peut que s’attacher aux personnages. De plus, l’auteure redéfini sans cesse la limite entre le bien et le mâle. Il n’y a ni blanc, ni noir dans cet univers mais plutôt un monde teinté de gris. Dans un premier temps, on se dit que Victor est le « Gentil » et Eli est le « Méchant » mais y a-t-il vraiment un méchant ou un gentil? Pour ma part, je me suis beaucoup attachée à ses deux hommes qui sont pas si différents l’un de l’autre. Vous vous en rendez compte en lisant « Vengeful ».
Comme dans « Vicious », nous alternons les époques, les points de vues. Nous faisons des sauts multiples dans le passé à différents moments puis nous revenons dans le présent. Cela amène énormément de rythme à l’histoire. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer un seul instant et on veut connaître sans cesse la suite. C’est vilainement addictif. De plus, nous avons ce nouveau personnage qui fait son apparition et qui n’a aucune limite. C’est une femme et elle fait froid dans le dos. En résumé, elle veut contrôler la ville et elle est capable de tout pour arriver jusque là. De plus, elle est aussi très intéressée par les pouvoirs des autres E.O mais aussi par Victor, Sydney et même Eli. Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec elle. Elle est imprévisible et donc impossible de prévoir ce qu’elle a en tête.
Evidemment j’ai adoré retrouvé Victor avec Mitch et Sydney. J’aime énormément ce petit trio. En même temps, ils sont un peu les héros de « Vicious ». Ils n’ont pas une vie simple car Victor est sensé être mort donc il doit être caché aux yeux de tous. Pourtant, ils essaient de trouver un certain équilibre jusqu’à ce qu’un événement fasse bousculer celui-ci.
Honnêtement, c’est difficile de résumer un roman comme celui-ci. J’ai l’impression que mes mots ne sont pas à la hauteur de ma lecture. C’est un livre intense avec énormément d’action, de suspens et il y a aussi un côté assez psychologique car on ne cesse jamais d’essayer de comprendre comment réfléchisse les personnages de ce livre. De plus, on nous dit que les E.O ont une façon bien à eux de penser donc… On ne peut que s’imaginer 10 000 hypothèses et certaines sont plausibles, d’autres beaucoup moins mais on est toujours surpris.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Vengeful », j’ai adoré ce roman du début à la fin. V.E Schwab m’a démontré de nouveau qu’elle était une auteure talentueuse et qu’elle pouvait écrire des belles histoires dans lesquelles il est impossible de s’ennuyer un seul instant. Tout est au rendez-vous de ce second tome. Je suis évidemment impatiente de découvrir la suite et je sais que je ne suis pas au bout de mes surprises.
Quelques informations sur Vengeful:
Edition: Lumen
Prix: 16 euros
Date: 2 octobre 2019
Nombre de pages: 729 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.