Une vie entre deux océans – M.L. Stedman
Me voici de retour pour vous parler d’un roman vraiment bouleversant et qui a apparemment connu un très grand succès ces derniers temps. Ce que je comprends assez aisément, car cela faisait longtemps que je n’étais pas restée scotchée à un livre à ce point. Ni qu’une lecture ne m’avait autant émue, aussi. Qu’on se le dise tout de suite, ce livre touche des sujets sensibles, profondément émouvants et souvent difficiles. L’intrigue vous tient en haleine jusqu’au bout, mais je vais tâcher de vous parler de ce roman sans trop vous en dévoiler non plus. Juste assez pour vous donner envie de plonger dans l’Australie du début du 20ème siècle, avec le bruit des vagues en arrière-fond.
Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’à ce jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Encore une fois, je suis tombé par hasard dessus dans une librairie. J’avais entendu parler d’un film qui sortira en 2015 adapté de ce roman, et j’ai donc été très intriguée. De plus, comme beaucoup d’entre nous, j’adore l’océan et suis assez fascinée par les phares. Le sujet du livre m’intéressait donc beaucoup, ce d’autant plus qu’il se déroule en Océanie, région qui m’attire de plus en plus. L’exotisme du bout du monde ^^
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Tom Sherbourne revient dans son Australie natale, après avoir servi eu Europe dans la première Guerre Mondiale. Après les horreurs vécues au front, il tente de trouver une existence simple et calme en devenant gardien de phare sur l’île de Janus, un îlot de terre isolé à une centaine kilomètre de la côte sud-ouest de l’Australie. Là où deux océans se retrouvent, et où la seule trace d’humanité est le bateau d’approvisionnement qui vient 4 fois par an. Cependant, lors d’une permission sur le continent, il va croiser Isabel, une jeune femme souriante et enthousiaste qui va rapidement tomber amoureuse de lui. Une attirance réciproque, et Isabel acceptera même de devenir sa femme pour le suivre à son retour sur l’île de Janus. Si le bonheur est là les premières années, les fausses couches à répétition d’Isabel minent le moral de cette dernière, ainsi que de son mari. Jusqu’au jour où un canot échoue sur leur île, avec à son bord un homme mort, et un nourrisson d’à peine quelques mois. Isabel y voit un signe, et convainc Tom de ne pas déclarer l’incident, comme il devrait pourtant le faire en tant que gardien de phare. Ils vont ainsi faire passer le bébé pour le leur, sans savoir si la mère de ce dernier est encore en vie ou non, décision qui s’avèrera bouleversante pour eux.
Ce roman est captivant, et ce à bien des égards. Premièrement, car il présente la vie d’un vrai gardien de phare, isolé, entouré par la mer et la solitude. Une existence éprouvante, mais également fascinante. Vivre ainsi seul sur une île, ce doit être une expérience hors du commun. Et à travers Tom, nous arrivons à comprendre les attraits d’une telle existence, calme et solitaire.
Cependant, ce roman montre surtout à quel point la culpabilité peut ronger un être humain. Tom, qui se sent déjà coupable de tous les soldats qu’il a tué au front, et également ceux qu’il a laissé derrière lui supporte difficilement le poids supplémentaire du mensonge que l’arrivée du bébé lui fait subir. Pourtant, il va s’attacher à l’enfant comme s’il s’agissait du sien, et le bonheur de sa femme le fait douter. Il est pourtant prêt à tout sacrifier pour elle, jusqu’à sa vie. C’est un personnage extrêmement touchant pour lequel on se prend tout de suite d’affection
Isabel est également touchante, même si à certains moments du roman, son désir d’enfant et son amour pour le bébé adopté l’aveuglent totalement. Elle a perdu ses deux frères dans la guerre, puis trois bébés dans des fausses couches. Peut-on donc vraiment lui en vouloir de garder un enfant qui n’est pas le sien ? Et même si ce désir d’enfant la mettra en conflit avec son mari, Isabel n’en demeure pas moins une femme aimante, et émouvante à sa manière.
Ce roman interroge également la maternité, surtout lorsqu’elle est voulue mais impossible. Un couple peut-il vivre heureux et s’épanouir sans enfants ? De même, il pose une question troublante : peut-on réellement remplacer les parents biologiques ? Des thèmes durs et sensibles, superbement bien traités dans ce livre.
Je vous le conseille donc vivement, en attendant de voir ce que le film donnera l’année prochaine. Un roman touchant et émouvant à découvrir absolument.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Ceux qui sont attirés par l’océan, ceux qui souhaitent une histoire émouvante et qui pose de bonnes questions.
La citation :
« Un phare, ça fonctionne pour les autres ; il est impuissant à éclairer l’espace le plus proche de lui. »
Pour se le procurer :
Editions : Livre de poche
Date de sortie : Octobre 2014
Prix : 7.9 €
Nombre de pages : 528 pages
ISBN : 9782253167327
Lectures en cours :
The luminaries, d’Eleanor Catton
Retour à Salem, d’Hélène Grimaud
https://lamalleauxlivres.com/une-vie-entre-deux-oceans-m-l-stedman/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/une_vie_entre_2_oceans_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/une_vie_entre_2_oceans_top-150x150.jpgNon classéLittérature australienne,RomanMe voici de retour pour vous parler d’un roman vraiment bouleversant et qui a apparemment connu un très grand succès ces derniers temps. Ce que je comprends assez aisément, car cela faisait longtemps que je n’étais pas restée scotchée à un livre à ce point. Ni qu’une lecture ne...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Je n’avais jamais entendu parler de ce livre mais l’histoire m’intéresse beaucoup. Merci beaucoup pour cette découverte ! En espérant apprécier cette lecture autant que toi. Bonne journée !
J’espère qu’il te plaira alors, pour ma part, j’ai vraiment adoré et ai trouvé l’histoire vraiment captivante 🙂
Merci à toi et bonne continuation !