Une seconde chance de Nadine Deconinck-Cabelduc
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Une seconde chance » de Nadine Deconinck-Cabelduc publié chez les bas bleus. En tant qu’ambassadrice de cette maison d’édition, j’ai eu la chance de revoir leurs trois derniers titres et je vous avoue que c’est celui-ci qui me faisait le plus envie. C’est donc évidemment par celui-ci que j’ai décidé de commencer. Au niveau de mes lectures, je me laisse toujours porter par mes envies de je ne force pas.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
![](https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/512hVzBuJBL._SX324_BO1204203200_-196x300.jpg)
Sarah Belmont a quitté son emploi et a trouvé refuge auprès de Mina, une amie de sa mère, qui l’embauche dans la brasserie Le Pyé koko qu’elle tient avec son frère. Quand Sarah découvre qu’elle est enceinte alors que son compagnon Romain ne veut pas de cet enfant, elle doit prendre une décision difficile : va-t-elle assumer seule sa grossesse ? Le docteur Maxime Kervalen, quant à lui, vient d’être abandonné par Laure, sa femme, qui lui reproche la perte du bébé qu’elle attendait. Il emménage dans le quartier du Pyé koko et devient un habitué de l’établissement. De la percutante rencontre entre ces deux personnages va naître une amitié amoureuse troublée par les non-dits. Mais le destin s’acharne sur Sarah : son ancien patron a été assassiné et les soupçons du commandant Kovinsky se portent sur la jeune femme.
Dans ce roman, nous faisons al rencontre de Sarah qui est vient d’apprendre qu’elle est enceinte de son compagnon. Rapidement, on se rend compte que ce n’est pas l’amour fou avec ce dernier et sans surprise, Romain ( son petit ami ) n’est pas heureux d’apprendre qu’il va devenir papa. Cette grossesse annonce la fin de leur couple… Rapidement, notre héroïne va faire la rencontre de Maxime qui vient d’emménager dans le quartier dans lequel elle habite et travaille aussi. Elle est serveuse dans une petite brasserie et Maxime a pour habitude de prendre son petit déjeuner et son déjeuner à cet endroit. Ils ne tardent pas à se rapprocher mais Sarah ne connaît pas le passé de Maxime…
Cette histoire est-elle une vraie romance? Je ne sais pas réellement. Ils se passent de nombreuses choses et c’est loin d’être un conte de fées. Cependant j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Sarah et de tous les gens qui les entourent. Je n’avais jamais lu de roman de Nadine Deconinck-Cabelduc et je ne pense pas dire de bêtises en disant que c’est son premier livre. Je ne savais pas donc trop à quoi m’attendre mais j’avais envie de faire la rencontre de Sarah qui est abandonné par le père de son enfant. Je n’avais pas réellement d’attente donc pas de déception non plus.
Sans m’en rendre compte, j’ai avancé rapidement dans cette lecture et je me suis laissée prendre par l’histoire, par l’intriguée. L’histoire « policière » arrive tard dans le déroulement du roman et je pense que c’est une bonne chose car il a fallu du temps à nos deux protagonistes pour se lier. Ce que j’ai aussi apprécié dans « Une seconde chance », c’est que Maxime soit pas parfait. Il a fait des erreurs dans le passé et il en paie encore aujourd’hui le prix. Il se bat contre ses propres démons et il a la volonté de s’en sortir. Je n’entrerai pas dans les détails sur ce sujet car mon but n’est pas de tout vous révéler. Néanmoins j’ai trouvé ça rafraîchissant d’avoir un héros imparfait qui n’est pas le cliché du personnage masculin qu’on aime tous voir dans une romance. En même temps, comme je l’ai déjà dit, je ne sais pas si ce roman est une vraie romance même si nous avons une jolie histoire d’amour entre Sarah et Maxime et que ça se termine comme une romance devrait se terminer.
J’ai trouvé ça plutôt très bien écrit et on avance rapidement dans la lecture. C’est écrit à la troisième personne du singulier et j’ai apprécié que l’auteure se concentre aussi sur les personnages secondaires de son roman et qu’elle nous ait donné leur point de vue. Au final, cela rend tous les personnages attachants mêmes deux qu’on considère antipathiques au début. Elle les rend humain et pour ma part j’adore ça.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Une seconde chance », j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Maxime et de Sarah. Certes, ce roman ne m’a pas boulversé mais c’était une lecture très divertissante et qui change de ce que je lis d’habitude et le changement ça fait toujours du bien.
Quelques informations sur Une seconde chance:
Edition: Les blas bleus
Prix: 14.90 euros
Date de sortie: 27 septembre 2018
Nombre de pages: 316 pages
![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Bonjour Gwelan et merci pour ce très gentil article.
Pour répondre à vos questions, il s’agit effectivement de mon premier roman (avant je n’écrivais que des nouvelles plus ou moins longues). Je l’ai écrit en 2007 (néanmoins retravaillé plusieurs fois dans les années qui ont suivies). Trois autres romans ont vu le jour par la suite et je suis en cours d’écriture pour un 5ème. Mon domaine de prédilection n’est pas forcément la romance. J’aime écrire des histoires d’amour, certes, mais sans que cela se résume à cela et surtout, j’aime que mes personnages soient empruntés à la vie de tous les jours… c’est-à-dire avec leurs qualités, leurs défauts, leurs failles.
Amicalement,
Nadine DECONINCK-CABELDUC