Une pièce montée – Blandine Le Callet
Puisque je participe au challenge Je vide ma PAL, j’ai décidé de sortir des titres qui étaient depuis longtemps dans ma PAL plutôt que de lire mes dernières acquisitions. De même, ces derniers temps, avec la fin de l’année scolaire et les examens, je privilégie plutôt les livres courts. J’ai donc toute une série de livres lus ces derniers mois qui attendent d’être chroniqués, parce que le temps me manque aussi pour le faire… Mais bref, j’étais donc curieuse de commencer ce roman offert il y a trèèèès longtemps par Bib hlm lors d’un SWAP sur la romance. Et je suis bien contente de l’avoir sorti de ma PAL, car ce fut vraiment une très chouette lecture !
La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C’est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C’est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d’amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu’est-ce qu’il symbolise, au juste ?
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Il m’a été envoyé par Bib lors d’un SWAP que nous avions fait il y a 2 ans, et jusque-là, ses choix de livres m’avaient toujours plus, donc j’étais certaine que ce serait également le cas pour ce roman. Encore un tout grand merci à elle ♥
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Nous suivons la journée du mariage de Bérengère et Vincent, du passage à l’église jusqu’à la luxueuse réception avec la famille et les proches. Mais ce qui est original, c’est que nous suivons durant chaque chapitre le point de vue d’un personnage différent sur cette journée spéciale. D’une enfant demoiselle d’honneur en passant par la cousine décalée et originale, sans oublier les mariés eux-mêmes ; ce mariage s’annonce moins idyllique et tranquille qu’il n’y paraît sur le papier.
Nous sommes donc assez loin du romantisme que pourrait a priori inspirer un tel événement, mais c’est pour notre plus grand plaisir. Qui n’a pas connu un mariage semblable, avec ses conflits, ses secrets de famille, ses drames et ses tensions ? C’est tout de même beaucoup plus réaliste, d’autant que l’on a ici le point de vue de personnages parfois très différents et qui ont des relations parfois compliquées avec les mariés. Malgré la volonté de rendre ce jour parfait et sans accroche, des incidents ne peuvent s’empêcher d’arriver et qui vont rendre ce mariage, avouons-le, moins classique et ennuyant qu’il n’y paraît.
Le ton est donc assez noir et cynique. Même si l’histoire est sensée nous raconter « le plus beaux jour de leur vie », tout n’est pas toujours positif. Malgré tout, cela reste aussi passablement drôle, tant les situations ou personnages sont parfois ridicules. De même, certaines parties sont très émouvantes, à l’image de celle de la grand-mère qui, malgré ses airs bourrus, cache un très grand secret que ce mariage sera l’occasion de révéler après des décennies de silence.
J’ai trouvé ce roman à la fois très divertissant et très juste dans son ton, critiquant l’hypocrisie qu’il peut parfois y avoir dans ce genre de fête de famille ainsi que la sacralisation du mariage que fait notre société. D’ailleurs, certains personnages parviennent à faire un joli pied de nez aux conventions sociales, offrant un peu d’ouverture dans ce milieu assez classique, dans le mauvais sens du terme. J’ai aussi beaucoup apprécié qu’un couple lesbien se forme durant ce mariage, une autre petite pique à la prétendue normalité de ce genre d’événements.
Un roman très sympathique, pas si négatif qu’on pourrait le penser et qui porte un regard critique assez juste sur le mariage et ce qu’il implique.
A noter qu’un film a été fait à partie de ce roman, avec notamment Clémence Poésy, mais je l’ai découvert en faisant des recherches sur le livre pour cet article, donc je ne l’ai pas vu pour dire ce que cela donnait ^^
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Ceux qui voudraient voir une histoire avec un mariage réaliste, plein de rebondissement et vu de différents points de vue.
La citation :
« Le sens de l’humour, c’est une chose rare, je peux te le dire. C’est pour ça que c’est le bon. Parce qu’on a beau épouser M. Parfait, si M. Parfait n’est pas drôle, on finit par s’ennuyer…s’ennuyer à mourir. »
Pour se le procurer :
Editions : Le livre de poche
Date de sortie : 2007
Prix : 6.9 €
Nombre de pages : 252 pages
ISBN : 9782253119319
https://lamalleauxlivres.com/une-piece-montee-blandine-le-callet/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/piece_montee_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/piece_montee_top-150x150.jpgNon classéroman françaisPuisque je participe au challenge Je vide ma PAL, j’ai décidé de sortir des titres qui étaient depuis longtemps dans ma PAL plutôt que de lire mes dernières acquisitions. De même, ces derniers temps, avec la fin de l’année scolaire et les examens, je privilégie plutôt les livres courts....OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Oh comme je suis contente que tu ai passé un chouette moment 🙂 C’est aussi ce que je retiens de cette lecture, le ton cynique sur un événement tout en gimauve !
Merci à toi, c’était un excellent choix ! 😉 J’ai mis un peu de temps à le lire, mais j’ai beaucoup aimé ^^