Une périlleuse affaire – Une enquête de Veronica Speedwell T2 de Deanna Raybourn
Aujourd’hui, je viens vous parler Cosy mystery et notamment du tome 2 de la saga Une enquête de Veronica Speedwell de Deanna Raybourn publié chez Hauteville. Le livre s’appelle « Une périlleuse aventure« . Je vous avoue que je suis très fan de la couleur de la couverture. A savoir qu’il s’agit d’un tome 2 mais que ce n’est pas non plus nécessaire d’avoir lu le premier tome pour apprécier cette lecture. J’étais dans ce cas ( celui de ne pas avoir lu le tome 1) et j’ai adoré ce roman. Après, si vous avez l’occasion de lire le premier roman, faites-le car j’imagine que vous allez adorer aussi !
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
« Nous savons combien mes choix de vie dérangent les conventions sociales. Je peux certes afficher l’apparence et le parler d’une lady, mais mes choix sont une offense aux limites de la décence. J’ai voyagé seule. Je ne suis pas mariée. Je vis sans chaperon. Je travaille. Ce ne sont guère les décisions que l’on attend d’une lady. »
Londres, 1887. Au Curiosity Club, établissement réservé aux femmes intrépides, l’aventurière Veronica Speedwell rencontre lady Sundridge, qui la supplie d’accepter une tâche impossible : sauver de l’exécution le mécène Miles Ramsworth. Accusé d’avoir sauvagement assassiné sa maîtresse, Ramsworth sera pendu dans une semaine si le vrai coupable n’est pas identifié. Les secrets qui entourent cette affaire sont nombreux, y compris la véritable identité de l’énigmatique lady Sundridge. Avec Stoker, son collègue naturaliste, Veronica se lance donc dans une course contre la montre pour trouver le meurtrier. Cette enquête, qui les mènera d’une communauté d’artistes bohémiens à une grotte marquée par une histoire décadente, en passant par un palais royal, s’annonce bien périlleuse…
Dans ce roman, on retrouve ( où on fait connaissance avec ) Veronica qui est une jeune femme atypique pour l’époque dans laquelle elle vit. Elle n’est pas mariée, elle est très indépendante et surtout elle fait ce qu’elle souhaite quand elle veut ! Et voilà qu’elle se retrouve à enquêter sur le meurtre d’une femme qui aurait été assassiné par son amant. C’est une princesse elle-même qui demande à Veronica son aide. Elle va pouvoir compter sur la collaboration de Stoker qui est un naturaliste dont elle est proche. Pour ma part, je ne vais pas vous mentir, j’ai adoré le duo Stoker/Veronica qui marche super bien. Ils sont très différents et doivent pourtant bosser ensemble… On voit bien qu’ils tiennent l’un à l’autre sans pour autant qu’on parle de romance. Je me dis qu’elle arrivera peut-être dans les prochains tomes.
Nous avons une histoire qui se déroule au 19ème siècle et je trouve que c’est vraiment une période parfaite pour les Cosy Mystery. Ici, on a vraiment une héroïne qui n’a pas froid aux yeux et auquel on s’attache très vite. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et elle peut choquer facilement les gens autour d’elle qui ne la connaisse pas. En ce qui concerne Stoker, difficile de ne pas tomber sous son charme et je le trouve vraiment très mystérieux. Ce n’est pas pour me déplaire.
C’est un roman bien écrit et ce qui s’est aussi très important dans le cosy mystery… Et bien c’est l’intrigue et notamment l’intrigue policière. Ici, nous en avons une qui tient vraiment le route et qui est bien ficelée. On se pose de nombreuses questions comme Veronica et Stoker et on n’a pas les réponses avant les héros. On veut sans cesse poursuivre sa lecture pour connaître la suite et le dénouement. De plus, les personnes étant originaux et attachants… On ne veut pas les quitter et les retrouver. D’ailleurs, je suis impatiente de lire le tome 3 et de retrouver nos deux protagonistes dans une nouvelle aventure et enquête.
Pour résumer et conclure ma chronique, nous avons une belle enquête dans ce cosy mystery et surtout un duo que j’adore. Impossible de ne pas s’attacher à Veronica qui est une héroïne hors du commun pour l’époque dans laquelle elle vit mais on apprend à adorer aussi Stoker et son charisme impressionnant Je ne peux que vous recommander de découvrir cette histoire si vous êtes fan de ce genre.
https://lamalleauxlivres.com/une-perilleuse-affaire-une-enquete-de-veronica-speedwell-t2-de-deanna-raybourn/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/81v8zSBY7L-1000x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/81v8zSBY7L-150x150.jpgCosy MysteryAujourd'hui, je viens vous parler Cosy mystery et notamment du tome 2 de la saga Une enquête de Veronica Speedwell de Deanna Raybourn publié chez Hauteville. Le livre s'appelle 'Une périlleuse aventure'. Je vous avoue que je suis très fan de la couleur de la couverture. A savoir qu'il...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.