Un jour j’irai chercher mon prince en skate – Jo Witek
Actes Sud Junior… Maison d’édition que j’adore en adulte et que je n’avais pas vraiment exploré en littérature adolescente. J’avais déjà vu passer ces romans dans les colis pour les établissements scolaires. Et j’avais pu lire sur une page de libraires que ce livre était un peu féministe. Qu’est-ce que le féminisme ? C’est simplement un souhait d’égalité entre les hommes et les femmes, un combat pour les droits des femmes sans se dire (comme beaucoup peuvent l’écrire naïvement, ou de par leur ignorance) que les femmes veulent devenir des hommes. Personnellement « la femme est une homme comme les autres », je ne l’apprécie pas du tout. Alors si on prend des contes de fées, un skate et qu’on le met dans un roman pour les adolescents, qu’est-ce que ça donne un peu ? Alors j’ai franchi le pas et je me suis penchée sur ce roman de Jo Witek.
« Il va falloir vous accrocher parce que la puberté, c’est complexe. Cette histoire n’est pas pour les mioches, je vous préviens. Si vous croyez encore aux princes qui arrivent sur un cheval blanc un matin et vous envoient un texto « Salut, mon ange, je passe te prendre en scoot devant chez toi ! Tu as gagné à la grande loterie de mon coeur ! », laissez tomber ! Mon aventure n’est pas pour vous ». Avec son physique de sportive, son caractère caustique et ses jeans troués, Fred se dit qu’elle risque d’attendre longtemps son premier baiser.
Alors, assez des contes de fées, Fred préfère rester elle-même et enflammer le bitume sur son skate.
Tout d’abord, l’histoire est conté du point de vue du personnage principal, ce qui est essentiel selon moi pour ce court roman. Peut-être qu’un narrateur omniscient aurait su mettre des mots sur chaque sentiment mais ce qui fait l’être humain : c’est que ce soit le bordel dans nos têtes, non ? Je m’explique. À mon sens ce qui permet qu’on se plonge dans l’histoire est vraiment la proximité avec le personnage et l’empathie vis-à-vis de ce qu’elle traverse. Notre héroïne, Fred, raconte cette histoire avec ses propres mots, son argot, ses doutes et ses gênes et en ça, dès le début, on se retrouve dans un texte authentique. Surtout que ma crainte, en tant qu’adulte, était de me retrouver dans un texte un peu caricatural ou vis-à-vis duquel je me serais sentie totalement en décalage. Du coup, je me dis que le public est forcément adolescent mais qu’il peut être étendu à ceux qui voudraient savoir ce qui se passe dans la tête de leur ado de compagnie.
Concernant l’histoire à proprement parlé : On suit Fred. Fred, c’est la fille qui est copain avec les garçons, qui aime son skate, ses amis et qui a été biberonnée aux contes de fées. Du coup, elle attend avec impatience que le prince charmant vienne l’enlever à sa routine et son célibat quotidiens, l’emmène sur son cheval blanc et surtout… elle rêve du « True love kiss » : son premier baiser ! Seule chose : Fred n’a apparemment pas le profil d’une princesse. Ou alors ceux auxquels elle serait susceptibles de plaire n’ont rien du prince de ses rêves. Dès lors Fred se rend compte qu’il y a deux clans : les princesses, et les autres. Elle va alors prendre une grande décision : elle n’embrassera personne, elle sera une célibattante !
Alors cette héroïne rebelle, on plonge alors dans un véritable conte de fées des temps modernes : on rencontre la marraine magique, le prince dont on ne soupçonnait pas qu’il en était un, un château dans une contrée lointaine… et tellement plus ! Ce qui apporte une vraie richesse à ce texte (outre le fait que cela se passe à notre époque), c’est la véracité des sentiments. Je l’ai déjà dit mais c’est très important à mon sens. Personnellement, je n’étais pas non-plus dans le clan des princesses quand j’étais au collège. Du coup je me suis reconnue dans les propos de la narratrice qui dresse un portrait très mature de cette jungle juvénile. Le plus important reste que Fred fait comprendre au lecteur que les rêves sont doux, agréables quand on est enfants mais que le plus important est de rester soi-même pour non-pas pour avoir le prince charmant qu’on mérite mais avoir celui qui nous méritera.
Une belle histoire de cheval blanc, de sentiments, de figures de skate et de premier baiser !
Un roman de chez Actes Sud Junior à 11.00 euros
Isbn : 9782330022198
https://lamalleauxlivres.com/un-jour-jirai-chercher-mon-prince-en-skate-jo-witek/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg96.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg96-150x150.pngNon classéActes Sud,Actes Sud Junior,Adolescence,confiance en soi,conte de fées,Jo Witek,Premier baiser,skate,Un jour j'irai chercher mon prince en skateActes Sud Junior... Maison d'édition que j'adore en adulte et que je n'avais pas vraiment exploré en littérature adolescente. J'avais déjà vu passer ces romans dans les colis pour les établissements scolaires. Et j'avais pu lire sur une page de libraires que ce livre était un peu féministe. Qu'est-ce...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRES
J’aime d’ores et déjà le sujet, la couverture et le titre, l’auteur m’est encore un peu étrangère cependant… Mais si tu dis aimer son écriture je me laisse tenter! Très bonne chronique, tu m’as fait bien rire avec ton expression « ado de compagnie »! 😀