Un jour de neige de Susan Wiggs
Aujourd’hui je viens vous présenter une nouvelle romance de Noël et il s’agit de « Un jour de neige » de Susan Wiggs publié chez Harlequin. C’est une réédition d’un roman déjà publié en 2011 et c’est souvent le cas pour les romances de Noël de Harlequin mais ce n’est pas dérangeant du tout. De plus, les couvertures ( et particulièrement celle-ci ) sont vraiment magnifiques. Oui j’avoue, je suis encore et toujours dans ma période Romance de Noël et je suis pas certaine que ça va changer avant mi-janvier sans parler des téléfilms de Noël qui ont envahi nos écrans dernièrement. Mais là encore, je ne me plains pas.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Maureen est aux anges : cette année, elle va organiser le spectacle de Noël d’Avalon, sa ville natale, où tout le monde la connaît et l’apprécie. Tandis que les premières neiges de décembre tombent sur le lac des Saules, elle met un point d’honneur à offrir aux habitants d’Avalon la plus extraordinaire des fêtes. Aussi est-elle furieuse d’apprendre qu’elle va devoir travailler avec Eddie Haven, un homme aussi séduisant que provocateur, qui se moque de son projet. Mais, plus que tout, Maureen est furieuse contre elle-même. Car, dès le premier regard que lui jette Eddie, son cœur s’emballe. Encore sous le choc d’une récente et douloureuse rupture, elle n’aspire pourtant qu’à se tenir loin de toute présence masculine. Alors comment refréner ce dangereux espoir qu’elle sent s’éveiller en elle ?
Nous sommes dans une vraie romance de Noël traditionnel. Nous suivons les aventures de Maureen qui est bibliothécaire dans une petite ville américaine qui s’appelle Avalon. Elle est ravie car cette année, elle est en charge de la création du spectacle de Noël mais malheureusement même elle va devoir travailler avec un homme qu’elle apprécie peu. Il s’agit de Eddie Haven qui est un ancien enfant star ( il était le héros d’un film de Noël qui a eu et qui a encore énormément de succès ). Eddie et Maureen vont devoir travailler ensemble et pourtant ils sont très différents et ne voient pas du tout les choses de la même façon. Par exemple, Eddie n’aime pas Noël et n’est pas proche de sa famille mais il croit en l’amour. De son côté, Maureen adore Noël, elle est proche de sa famille et ne souhaite pas rencontrer quelqu’un. Elle ne s’est jamais remis d’un chagrin d’amour.
Ce roman est assez long quand même et il va se passer pas mal de choses même si c’est le rythme est assez calme. Enfin je veux dire par là qu’il n’y a pas de grosses péripéties au cours du récit. En même temps ce n’est pas surprenant quand on connaît nos héros et la vie qu’ils mènent. On se concentre vraiment sur l’évolution de la relation entre Maureen et Eddie. J’ai passé un bon moment de lecture mais j’avoue que j’aurais aimé que Maureen soit un peu plus badass parfois. C’est un personnage peut être un peu trop lisse, trop discrète. En ce qui concerne Eddie, c’est vrai qu’il a un certain charisme et une histoire très intéressante et notamment son passé d’enfant star. Pour ma part, cela m’a fait sourire.
J’ai trouvé ça très bien écrit et ça se lit rapidement. On ne voit pas les chapitres défiler et j’avoue que j’aime bien cette ambiance de petit ville de Noël ou tout le monde se connaît et se vient en aide. Notamment ici, il va falloir que les gens trouvent un moyen de faire continuer à vivre la bibliothèque dans laquelle Maureen travaille car elle est sur le point de fermer à cause de restriction budgétaire.
Au fil du temps, nous suivons un autre personnage qui est une amie de nos héros et qui s’appelle Daisy. Elle est maman d’un petit garçon et j’ai trouvé son histoire aussi très intéressante même si elle n’est pas terminée. Je suis entrain de me demander si on ne suit pas ses aventures dans un tome compagnon. Je suis sortie assez frustrée de cette lecture de ne pas avoir de fin pour elle.
Et bien sûr comme souvent dans ce type de romance, nous avons le droit à notre petit miracle de Noël mais ça ne vous en dirait pas plus. Pour ma part j’avoue que je l’avais vu venir.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Un jour de neige« , c’est une romance de Noël toute mignonne et toute douce qui se laisse savourer au coin de la cheminée avec un bon chocolat chaud. C’est plein de bons sentiments et ça fait du bien au moral.
Quelques informations sur Un jour de neige:
Edition: Harlequin
Prix: 8.90 euros
Date de sortie: 1er novembre 2017
Nombre de pages: 416 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.