Un été mortel – Darling Investigations de Denise Grover Swank
Aujourd’hui, je viens vous parler d’un roman sur lequel je suis tombée par hasard sur Netgalley. Lorsque j’ai découvert la couverture et le résumé, je savais que je devais le lire. J’étais très intriguée et très impatiente. D’ailleurs, c’est un titre qui n’a pas attendu très longtemps pour être lu. Il s’agit du premier tome de la saga ( duologie? deux tomes actuellement disponibles aux Etats-Unis ) « Darling Investigations » de Denise Grover Swank. Il s’appelle « Un été mortel » et il est publié chez Bookmark dans la collection Infinity. J’aimerai aussi, dans cette introduction, souligner la magnifique couverture pour la version française. Tout d’abord, je la trouve super jolie et en plus elle représente vraiment une scène du roman. J’adore les petits détails comme la loupe, qui rappelle le côté « Détective » et qui remplace le O du mot « Mortel ». Bref, je la trouve juste parfaite et je la préfère à celle de la version originale.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Il y a dix ans, Summer Butler était la détective adolescente la plus populaire de la télévision. Depuis lors (comme les sites de potins adorent le rappeler) elle est tombée bien bas.
Quasiment ruinée, trahie, brouillée avec sa mère et blacklistée par les employeurs, elle n’a d’autre choix que d’accepter l’offre-d’emploi-des-stars-has-been : faire de la télé-réalité.
Incarnant une (fausse) détective, elle va devoir résoudre des mystères dans sa ville natale de Sweet Briar, en Alabama.
Et pour couronner le tout, elle va devoir cotoyer le chef de police, Luke Montgomery, son premier (et seul) grand amour.
Quand Summer tombe sur un vrai cadavre, l’émission Darling Investigations prend une tournure inattendue.
La liste croissante des suspects attire certes les téléspectateurs, mais en réalité, Summer ne sait plus à qui elle peut faire confiance.
Quelqu’un a l’air d’avoir écrit ce scénario mortel spécialement pour elle, et à moins que Summer ne se donne à fond dans ce rôle, il pourrait bien être son dernier.
Dans « Un été mortel« , nous faisons la rencontre de Summer Butler qui était une sorte d’enfant star puisqu’elle était l’héroïne d’une série du genre de Nancy Drew. Aujourd’hui, adulte, elle est dans une situation financière plutôt compliquée et elle se voit dans l’obligation de participer à une télé-réalité. Celle-ci va être tournée dans la ville où elle a grandit et elle va devoir être « détective ». Et oui, la vie est loin d’être simple pour Summer surtout qu’elle ne veut pas retourner à Sweet Briar . Elle n’y a pas remis les pieds depuis très longtemps et elle a laissé de nombreuses personnes là bas. Elle est partie sans se retourner et ce ne fut pas au goût de tout le monde et notamment de son petit ami de l’époque… Luke qui est dorénavant le chef de la police. Mais bientôt ce qui devait être que de la « fiction » devient « Réalité » et Summer se retrouver à enquêter sur plusieurs meurtres. Evidemment, elle pourra compter sur l’aide de nombreuses personnes mais d’autres apprécieront aussi lui mettre des bâtons dans les roues.
Si j’avais une seule critique à faire sur ce roman, c’est qu’il faut un peu de temps pour que les choses se mettent en place et qu’on ne puisse plus le lâcher. Après personnellement, c’est quelque chose qui ne m’a pas dérangé du tout et j’ai très vite avancé dans ma lecture. Au début, je ne savais pas trop penser de Summer. Ce n’était pas une héroïne agaçante, ni capricieuse mais elle ne semblait pas être non plus très badass. J’avais du mal à cerner ce personnage et ça m’a intrigué et j’ai continué ma lecture. Au fil du temps, sans m’en rendre compte, je me suis attachée à elle et j’ai découvert la vraie Summer. Celle qui aime sa famille, qui est prête à tout pour eux et surtout qui est bien plus maligne qu’on nous le laisse croire au début de ce premier tome. C’est une nana pleine de surprises et on ne s’ennuie pas avec elle. On pourrait même dire qu’elle est un aimant à ennuis mais on adore ça…. Surtout quand Luke se trouve dans l’obligation de lui sauver les fesses.
Ah Luke! Qu’est ce que je l’adore ce personnage. Dès leurs premières retrouvailles en ville, je savais que je voulais un couple Luke & Summer. Bon évidemment rien ne sera simple surtout qu’ils ont un passé ensemble… Et on ne peut pas dire que ce soit bien terminé entre Summer et lui. Luke est chef de la police et il ferait tout pour la population de Sweet Briar. Il ne voit pas d’un bon œil le retour de Summer dans sa ville surtout avec cette émission de télé-réalité. On se rend rapidement compte qu’il a encore des sentiments pour Summer et dès qu’elle sera en danger… Il sera là, toujours là. Il est beau, sexy, viril et il porte très bien l’uniforme. Bref, vous l’aurez compris, il m’a séduite.
Alors c’est vrai nous avons des supers personnages mais aussi une excellente histoire avec une enquête qui tient la route. Personnellement, j’ai adoré cela et je me suis posée de nombreuses questions tout au long de ma lecture. Evidemment, au bout d’un moment, j’avais quelques doutes sur l’identité du coupable mais il m’a fallu quand même attendre la fin pour avoir mes réponses. C’est vraiment quelque chose que j’apprécie. De plus, même si Luke n’est jamais loin, c’est Summer qui enquête et la plupart du temps elle se débrouille comme une chef et elle appelle Luke quand elle a découvert des choses ou qu’elle a besoin de l’aide du « policier » pour avoir des informations. Elle est assez indépendante et j’adore l’équipe qu’elle forme avec ses cousins Dixie et Teddy mais aussi Bill le cameraman. Je trouve qu’il y a un vrai petit côté Veronica Mars dans ce roman sans pour autant que ce soit un copier/coller de la série ou bien un truc moins bien. On retrouve un peu cet esprit avec une histoire qui se déroule dans une petite ville des Etats-Unis et une héroïne jeune qui est prête à tout pour aller au bout de son enquête.
C’était le premier roman de Denise Grover Swank que je lisais mais probablement pas le dernier. J’ai vraiment apprécié son écriture, l’histoire et ses personnages. De plus, j’ai vu qu’elle avait écrites de nombreuses autres sagas et j’espère que nous aurons l’occasion de les découvrir très bientôt en France. A savoir qu’un autre roman de cette auteure est déjà disponible dans la même collection que celui-ci, il s’agit de « Le marié de substitution« .
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Un été mortel » de Denise Grover Swank, nous ne sommes pas loin du coup de cœur avec cette histoire qui m’a vraiment embarqué dans cette petite ville des Etats-Unis où il se passe de drôles de choses. J’ai vraiment passé un super moment de lecture et je n’ai vu le temps passer. Il y a quelque chose d’assez addictif et je me suis réellement attachée à tous les personnages. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman et j’ai hâte de découvrir le tome 2.
Quelques informations sur Un été mortel:
Edition: Bookmark, collection Infinity
Prix: 5.99 euros ( numérique )
Date de sortie: 12 février 2020
Nombre de pages: 578 pages
Bonjour, Gwenlan. J’ai lu quelques œuvres de Denise Grover Swank en Anglais: romans mystères et suspense romantique tels que la série Rose Gardner Mysteries, Rose Gardner Investigations et Carly Moore Mysteries, et des romans paranormaux tels que Curse Keepers et Pipe Lancaster série. Ce sera un plaisir de lire Un été mortel en Français. Merci pour la critique!
Bonjour Irene, j’avoue que j’espère que nous aurons bientôt la chance de voir ces sagas arriver en France car elles me font terriblement envie !
Vous allez adorer Un été mortel, j’en suis certaine! Bonne lecture!
Amitiés.