Trouble de de Maryrhage
Il y a un an maintenant, j’ai découvert les deux adorables auteurs Amheliie et Maryrhage grâce à leur roman M/M « Hors Jeu » que j’avais juste adoré du début à la fin. Ce qui avait été un pari au début – celui de lire un roman M/M avec Sam du blog Sur l’étagère derrière la sirène en plastique et Charlotte du blog Les voyages littéraires – m’avait fait découvrir un autre univers et rencontrer deux merveilleuses personnes. Jusqu’ici j’avais lu des romans écrit par les deux auteurs ensemble et d’autres d’Amheliie – notamment ma saga chouchou Slaves – mais je n’avais pas encore découvert de romans écrit par Maryrhage. Il fallait que je corrige rapidement cela et je l’ai fait en lisant « Trouble » qui est sorti en avril dernier. C’est ce roman donc je viens vous parler aujourd’hui.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Parfois les épreuves de la vie ne trouvent aucune échappatoire. Parfois l’envie de vivre n’existe plus. Et parfois la mort semble la seule solution. Amantha veut mourir et sa tentative de mettre fin à ses jours l’a conduit en hôpital psychiatrique, où elle n’espère qu’une chose, sortir et en finir. C’était sans compter Slaine, l’homme sombre qui va captiver Amantha dès le premier regard. Avec lui, elle retrouve des sensations et si Slaine peut la sauver, il peut aussi la faire souffrir. Car parfois, ce qu’on croyait mort ressuscite.
C’est un roman qui n’est pas très long car il fait 229 pages au format imprimé et sur ma liseuse il faisait environ 150 pages. J’ai commencé ma lecture de celui-ci durant l’attente de mon avion à l’aéroport. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre de ce livre car déjà j’avais lu que du M/M de Maryrhage avec « Hors Jeu » et là il s’agissait d’une roman M/F. De plus, j’étais vraiment très intriguée par ce résumé et cette histoire qui semblait se dérouler dans un hôpital psychiatrique.
Lorsque je l’ai commencé, je suis rapidement rentrée dans l’histoire et j’ai été surprise. Surtout qu’on ne peut pas dire que j’étais dans les meilleures conditions pour lire dans le hall d’un aéroport. Néanmoins de suite Maryrhage a su m’intriguer, me déstabiliser et me faire poser de nombreuses questions sur l’héroïne et cet hôpital psychiatrique dans lequel elle est internée. Il est vrai qu’il n’est pas courant d’écrire une histoire avec ce cadre. Il est sûr qu’il y a de la romance dans ce livre mais il n’y a pas que ça. Pour moi, c’est plus profond et j’avoue que ce roman m’a déstabilisé à plusieurs reprises mais j’adore ça. Je lis énormément et il est vrai qu’aujourd’hui j’aime les histoires qui sortent des sentiers battus et qui me font perdre mes habitudes de lectrices.
Nous faisons la connaissance de Amantha qui est donc dans un hôpital psychiatrique suite à une tentative de suicide. Elle a une très mauvaise relation avec ses parents et c’est eux qui ont décidé de le faire interner pour qu’elle se soigne. Evidemment, cette dernière est là contre son gré et elle ne va pas faciliter le travail de l’équipe médical. Là bas, elle va faire la connaissance de deux hommes qui sont Chris et Slain. Chris est l’infirmier en chef de son service et il sera là pour l’aider, pour la guider. Il veut qu’elle s’en sorte. En ce qui concerne Slain… C’est un autre patient et on peut dire que c’est le bad boy du roman. Je vous avoue que c’est lui qui m’a déstabilisé à plusieurs reprises. Je ne savais vraiment pas sur quel pieds danser et c’est loin d’être un prince charmant… Et pourtant il est attachant. Je ne vous en dirais pas plus sur l’histoire mais elle est vraiment différente et pour ma part j’ai adoré.
Au début du roman, j’ai eu un peu de mal avec Amantha et je pensai qu’elle était plus jeune alors qu’elle a quand même 25 ans. En même temps, on parlait de relation difficile avec ses parents alors j’ai de suite pensé que c’était une adolescente mal dans sa peau. Au fil du temps, j’ai compris qui elle était et pourquoi elle souffrait. Définitivement j’avais peur aussi d’un personnage trop dépressive, qui se plaignait et qui avait continuellement envie de mettre fin à ses jours. De ce côté, j’ai été agréablement surprise car c’est un personnage avec du caractère elle saura à quoi se rattacher ou plutôt à qui se rattacher pour aller mieux.
L’auteure Maryrhage a fait le choix de parler de choses difficiles et notamment de maladies graves et elle l’a fait avec justesse. C’est trouvé ça vraiment très bien et les mots étaient toujours bien choisis. Ce roman est réellement une bonne surprise pour moi et j’ai apprécié la fin même si elle peut-être un peu frustrante. Nous sommes loin des héros où tout se termine bien même si le roman ne se termine pas non plus mal. Je ne sais pas comment expliquer mon ressenti vis à vis de cela mais je dirais juste que nos héros ne sont pas tout blancs et que la vie n’est pas rose. C’est réaliste ce récit.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai vraiment aimé cette lecture et c’était vraiment éloignée de ce que j’attendais d’un roman de Maryrhage. J’ai l’impression d’avoir découvert un nouvel univers et j’adore cela. Je suis vraiment curieuse et intriguée de découvrir maintenant d’autres de ses ouvrages et je sais que je le ferais sans tarder.
Quelques informations sur Trouble:
Edition: Auto-Edition
Prix: 2.99 euros – format numérique – 10.55 euros – format papier.
Date de sortie: 24 avril 2016
Nombre de pages: 229 pages
« Je lis énormément et il est vrai qu’aujourd’hui j’aime les histoires qui sortent des sentiers battus et qui me font perdre mes habitudes de lectrices. » Tout pareil ! Je me le note 🙂
Je viens de la découvrir avec Madness que j’ai beaucoup aimé ! J’ai hâte de découvrir Trouble ! bisous
Idem ici 🙂 Enfin pour ma part, j’ai maintenant hâte de découvrir d’autres de ses romans 🙂